TVA à 5,5 sur la vidéo ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

TVA à 5,5 sur la vidéo ?

Message par Fatalis rex »

Christine Albanel, ministre de la Culture et de Communication : « je vais me battre pour une TVA à 5,5% sur le disque et la vidéo, comme le souhaite le Président de la République ».
Après l'annonce du Président de la République proposant d'abaisser à 5,5% le taux de TVA sur le disque et la vidéo, Christine Albanel souhaite évoquer ce sujet à l'occasion du Conseil informel des ministres de la Culture et de la Communication qui aura lieu les 21 et 22 juillet prochains. La ministre souhaite recueillir le soutien de ses collègues européens à cette initiative ambitieuse qui bénéficiera aux artistes comme aux consommateurs européens.
Christine Albanel entend soutenir très activement les efforts de Christine Lagarde, Ministre de l'Economie de l'Industrie et de l'Emploi, afin qu'elle obtienne l'accord des ministres européens des finances pour une baisse de la TVA sur le disque et la vidéo.
Christine Albanel propose à cet effet la tenue exceptionnelle d'une réunion conjointe des ministres européens de la Culture et des Finances.
Au final, la Ministre de la Culture et de la Communication réaffirme sa détermination à ce que les biens et services culturels (livres, disques et vidéos), vendus en magasin comme en ligne, bénéficient d'un taux unique et réduit de TVA à 5,5 %.

Paris, le 1 juillet 2008
Superfly
Modérateur

Re: TVA à 5,5 sur la vidéo ?

Message par Superfly »

Yeah on va se faire de la thune sur le dos des acheteurs :D :D
Fatalis rex

Oui je ne me fais pas d'illusions, si ça se fait le prix des DVD sera le même, et la différence ira dans la poche de ceux qui nous baisent déjà (pas le Chat, hein, mais les suspects habituels).
Heathcliff

Message par Heathcliff »

La ministre souhaite recueillir le soutien de ses collègues européens à cette initiative ambitieuse qui bénéficiera aux artistes comme aux consommateurs européens
1) ça ne passera jamais
2) si ça passait ça irait dans les poches de la rnac comme le dit fatalis sans les nommer ;)
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Putain les mesures pipo... Vraiment n'importe quoi...
Non seulement le consommateur ne va rien gagner, mais en plus va falloir que le gouvernement récupère l'argent ailleurs (ben oui, le pays est endetté, c'est le drame, c'est horrible). Et comme d'hab, on va encore taper sur le consommateur via une nouvelle taxe de derrière les fagots. Génial.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

À l'instar de s'en mettre directement plein les fouilles, les grandes enseignes choisiront peut-être de vendre leurs produits moins chers et, de ce fait, gagner quelques consommateurs (ces derniers se font de plus en plus discrets d'après les derniers chiffres).
Heathcliff

Message par Heathcliff »

À l'instar de s'en mettre directement plein les fouilles, les grandes enseignes choisiront peut-être de vendre leurs produits moins chers et, de ce fait, gagner quelques consommateurs (ces derniers se font de plus en plus discrets d'après les derniers chiffres).
oui bien-sur :D
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ceux qui ont de la mémoire se rappellent qu'à la fin des années 80, la TVA sur les disques est passé de 33 pour cent à 18 pour cent et que le résultat avait été... une montée du prix du disque sans précédent ! :D :D

Je rejoins tout à fait l'analyse de Heathcliff... pour une fois... :D
Baker

Message par Baker »

Manolito a écrit :Ceux qui ont de la mémoire se rappellent qu'à la fin des années 80, la TVA sur les disques est passé de 33 pour cent à 18 pour cent et que le résultat avait été... une montée du prix du disque sans précédent ! :D :D

Je rejoins tout à fait l'analyse de Heathcliff... pour une fois... :D

J'ai encore des 33t de 87/88 avec l'immonde logo argent Kiss / rouge poivron "TVA 33%... sauf à la Fnac à 7 % !!!". Et au-dessus le prix d'époque qui ne me semble pas plus bas que les autres !

Et puis c'est bien d'envoyer quelqu'un "se battre pour la baisse de la TVA", mais pour se battre, à choisir entre John Rambo et Marie Pervenche, faudrait plutôt réveiller Rambo, non ? :twisted:
http://www.dvdreamscape.com - Critiques de DVD musicaux, clips, concerts, spectacles et reportages musicaux

"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)
Dedcap

Message par Dedcap »

respirez... ce n'est qu'un mauvais moment... respirez... Aaaaaaaaaaaaaaaah
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Ceux qui ont de la mémoire se rappellent qu'à la fin des années 80,
C'est plus la même époque, la société a évolué, tout ça...
(Ceci est une private joke)
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sur ce genre de choses, elle n'a pas évolué. :D :D

Un prix, c'est fixé en fonction de deux choses : le cout de revient, les taxes, etc. qui est une chose ; et le prix que les consommateurs sont prêts à payer...

La baisse de la TVA influera sur la première composante ; au consommateur d'influer sur la seconde en n'achetant pas des produits trop chers ou dans des magasins trop chers...
Fatalis rex

Ils le font déjà, et même pire : ils téléchargent illégalement. Donc on pourrait se dire que les prix vont baisser pour dissuader le piratage. Mais à mon avis, non.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Fatalis rex a écrit :Ils le font déjà, et même pire : ils téléchargent illégalement.
D'où mon hypothèse de départ. Je ne suis pas naive et imagine bien que les grandes enseignes (dont l'une affirme être dédiée à "la culture pour tous") soumettent leurs gammes de prix à une logique purement commerciale. De fait, l'actuelle baisse de consommation pourrait influer sur l'utilisation de cette nouvelle mesure.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

En gros, ce changement de TVA, s'il était reporté directement sur le prix magasin, ça signifierait que :
- Un DVD qui sort à 19.99euros sortirait maintenant directement à 17.49euros.
- Un collector ou un BluRay qui sort à 24.99 devrait sortir à 21.99
- Un BluRay qui sort à 29.99 devrait sortir à 26.25 environ.
Je sais pas, je les regarde ces prix et je me dis que même si les maisons d'édition modifient leurs "prix conseillés" (ce à quoi je ne crois pas un instant), les boutiques ne pourront pas s'empécher d'arrondir... FNAC et VIRGIN ajoutent 1 à 2euros par disque par rapport au prix conseillé. Là, ça leur donne juste l'apportunité de le faire sans que le client le remarque ! Je pense même que la plupart des consommateurs ne seront même pas au courant d'un changement de TVA !
On ne vit pas dans un monde où la logique est "on vend moins, on va baisser les prix pour être plus compétitif et vendre plus". Non, la logique actuelle c'est "On vend moins alors on va augmenter les prix et créer des taxes. Comme ça on rentrera dans nos frais".
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre