La psychiatre Jane Morton est envoyée au sein d'une communauté recluse dans une petite île au nord de l'Irlande. Elle doit étudier le cas de Dorothy Mills, adolescente accusée de tentative de meurtre sur un bébé. Alors qu'elle vient en aide à Dorothy, la psychiatre tente d'affronter ses propres démons et d'éclaircir le secret qui hante la communauté.
Source : Allociné.
Une coproduction Franco britanique qui sort en Aout.
Heu, c'est totalemen,t subjectif mais je ne sais pas, ça ne m'inspire pas vraiment confiance !
Ah mince, on parle de moi dans un article sur le film !
J’en vois déjà qui rigolent devant leur écran pensant qu’il s’agit d’un sempiternel film fantastique casse-burne made-in-france. Détrompez-vous
Agnès Merlet avait réalisé un très intéressant Fils du requin, assez retors et violent en 1993 sur l'odyssée de deux enfants. Puis Artemisia en 1997, très beau film sur la peintre Artemisia Gentileschi, doté d'une mise en scène et d'une photographie magnifiques. Silence radio jusqu'à ce Dorothy, que je suis très curieux de voir. L'affiche est très intrigante.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Je remets ici l'affiche (que j'ai piqué sur ZB ! ) en grand, afin qu'on comprenne bien pourquoi le film me fait un peu peur !
Je ne sais pas si un réalisateur dispose toujours d'une sorte de "Final cut" pour les affiches illustrants son film, mais si ce n'est pas le cas en tout cas il devrait !
Et puis cette Tagline de merde, non mais au secooooooooooours !
Superwonderscope a écrit :pourquoi "de merde" et pourquoi "au secours" ?
Ben, c'est une impréssion toute personnelle, mais moi, "Le mal l'a choisie", ça me fait penser à un slogan d'erzats italiens de l'Exorciste !
Le film est peut être très, ça, évidement, je n'en sait rien, mais en tant que spectateur potentiel de ce genre de film, lorsque je vois une affiche et un slogan pareil, vraiment ça ne me donne pas envie.
Au passage, l'affiche me fait fortement penser à "Emily l'enfant des ténèbre" !
Pour les intéressé, une interview de Jenn Murray qui du haut de ses 23 ans et pour son premier rôle au cinéma domine de main de maitre ce film où elle interprète Dorothy.
Superfly a écrit :l'affiche qui traine en ce moment dans la capitale est d'une rare mocheté ...
Mais la bande annonce diffusée en ce moment au cinéma donne vraiment envie...
J'ai clairement très envie de le voir également, déjà que la Dorothy de l'affiche plus haut a fait une apparition nocturne et dérangeante dans mes rêves ce w-e
Je ne connaissais pas Agnès Merlet mais le (trop court ) article dans l'EF présente une réalisatrice très intrigante et je compte bien me pencher sur ses autres oeuvres. Pour une fois qu'on a qq'un de sérieux qui ne nous promet pas monts et merveilles niveau contenu, j'irai donc avec juste l'espoir de voir un bon film, un peu comme d'hab
Un film assez fort, dont le début m'a un peu fait penser à Ring avec son ambiance de ville portuaire isolée et l'arrivée d'un personnage féminin "moderne" dans une communauté arriérée.
La suite s'engage sur un terrain plus psychologique avec l'étude de Dorothy, dont la maladie mentale et ses conséquences flirtent avec le fantastique sans que ce dernier soit complètement explicite. L'actrice qui joue Dorothy est effectivement impressionnante, mais Carice Van Houten est également très bonne.
Le noeud de l'histoire n'est pas d'une originalité folle, d'autant qu'on devine assez vite où le film veut en venir, mais l'ambiance glauque, tendue, et la narration efficace (avec peut-être un bémol pour certaines "révélations" qui tombent un peu à plat) maintiennent l'intérêt. La fin est très belle.
Un film en effet assez prenant,à la narration efficace,bien joué et dont le sérieux et la retenue évoquent le cinéma de Shyamalan ("Sixième sens","le village") et les classiques du fantastique des 70's ("don't look now","audrey rose"...)...
Un peu languissant,pas toujours original,mais dans l'ensemble une agréable surprise que cette "Dorothy".
Très agréablement surpris de mon côté. On est effectivement dans la tradition des films de possession, mais Merlet concilie de façon étonnante la veine "fantastique" (L'exorciste") à celle purement psychiatrique ("Requiem) avec une grande efficacité. Après un début qu'on regarde un peu blasé, le film prend des tournants inattendus, offrant un fantastique insulaire et légendaire prenant, profond et soigneusement écrit. Je suis un peu sceptique sur l'épilogue, l'interprétation est inégale ; mais sinon, par ses qualités d'écriture (assez exceptionnelles pour un film fantastique d'obédience française récent... ), sa conviction, sa beauté visuelle, son ton totalement européen, "Dorothy" est pour moi un des films fantastiques les plus réussis et les plus touchants de l'année 2008... A recommander effectivement aux amateurs de films fantastiques fins et sincères, dans le style d'"Audrey Rose" ou "L'enfant du diable".