
Production canado-yougoslave, tournée entre ces deux pays par un réalisateur dont ce sera le seul film, "Happy Hell Night" est un slasher fin de règne, respirant le cheap à tous les niveaux. Malius, le tueur, est en fait un démon libéré de l'enfer, un personnage dont la tête rappelle un peu Reggie Nalder et qui a sans doute été inspiré par Freddy (il lance des petites blagues après avoir tué ses victimes !) et surtout Pinhead.

Si la photo fait plutôt professionnelle, on ne peut pas en dire autant du montage et de la réalisation qui accumule les gaffes et les incohérences surtout dans les scènes de meurtre qui s'accumulent laborieusement dans la dernière demi-heure. L'interprétation est à côté de la plaque. Il faut dire qu'on a du mal à croire à cette université peuplée uniquement d'étudiants semblant avoir dans les 35 ans ! Quelques effets gore pas trop mal faits et quelques cascades ratées (dont une en moto en accéléré particulièrement lamentable) agrémentent l'ensemble, ainsi que quelques rares tentatives d'ambiance cauchemardesque (la statue qui s'anime), systématiquement sabotées par une exécution médiocre.
La débilité du métrage se mesure à l'aune de ce personnage "drôle" qui place des caméras dans toutes les chambres pour filmer les coucheries de ses copains et les vendre en tant que cassette porno. Beaucoup de nudités (fadasses), mais surtout beaucoup d'humour carabin pouet pouet. Et donc, passé un prologue sympathiquement gothique, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce slasher volant vraiment au ras des pâquerettes....

Vu sur le dvd US de Anchor bay, tout à fait excellent au vu du matériel de départ (un projet quand même au bord de l'amateurisme), avec télécinéma 16/9 1.85 et mono d'origine. En bonus, seulement la bande annonce. On ne s'explique pas trop pourquoi ils ont sorti ce truc de l'oubli : peut-être pour les présences (anecdotiques quand même) de Darren McGavin (de la série "Night Stalker") et d'un très jeune Sam Rockwell ?
Totalement inédit en France, il me semble...?