Hallam Foe, 17 ans, vit en pleine campagne écossaise avec son père et sa belle-mère. Leurs relations sont assez difficiles.
Perturbé par la disparition de sa mère, cet adolescent n'a qu'une passion:
la vie des autres. Il a même développé une étrange manie: espionner les individus qui l'entourent.
A la suite d'une violente dispute avec son père, Hallam décide de quitter le nid familial pour Edimbourg. Du haut des toits de la capitale, il se met alors à découvrir la ville et ses habitants et plus particulièrement la troublante Kate dont le visage lui paraît très vite familier...
Le film vaut surtout par la manière dont il impose Jamie Bell comme un jeune acteur trés charismatique: en ado voyeur et sauvage qui n'a pas fait le deuil de sa mère ni son oeudipe, il démontre une présence vraiment remarquable, habitée. Plus que le film en lui même dont la mise en scène au maniérisme et à la bougeotte un peu artificiels simule plus qu'autre chose une certaine violence et crudité. Le parcours reste en effet trés balisé et prévisible malgré cette petite insolence et dureté affichée. Le film n'arrive pas à être aussi tordu qu'il voudrait ou pourrait l'être.
Il reste que ça se suit sans trop de faute de goût majeur et que Sophia Myles est une fois de plus très craquante dans un rôle qui prolonge un peu celui qu'elle avait dans "Art School Confidential".
5/10
