Almost Famous - Cameron Crowe (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

Almost Famous - Cameron Crowe (2000)

Message par tomfincher »

Vraiment déçu par le film. J'en avais entendu beaucoup de bien, et on se retrouve à l'arrivée avec un film tout mou, sans vie, qui n'arrive pas à retranscrire la puissance du époque (sex, drugs and rock'n'roll ? Ah bon ? on croirait pas en voyant le film). Les concerts sont mal filmés (en tout cas, platement), le groupe est tout gentil (ça se frite 2 secondes et puis ça se fait des bisous)...
Histoire semi-autobiographique pour Cameron Crowe, apparemment, il n'a pas plus de recul maintenant que dans sa jeunesse. En résulte un film de midinette.
Allez, y'a quand même Jason "Earl Hickey" Lee mais c'est bien peu... :?

Image
hitcher

Re: Almost Famous - Cameron Crowe (2000)

Message par hitcher »

:shock: :shock: :shock:

T'es vraiment passé à coté du film on dirait.
Il faut croire que tu t'attendais à quelque chose de foncièrement différent.

Perso, je le trouve vraiment excellent, le parfum 70' est parfaitement retranscrit, mais il ne faut pas oublier que sous cet aspect Rock'n'roll etc..., se cache avant tout une histoire d'amour (pas forcément réservé aux midinettes :D ).
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je l'ai revu dernièrement en Blu-ray et ce film m'accroche toujours autant. Tu commences a le regarder et impossible de décrocher deux heures et demi durant. Je ne suis pourtant pas fan du tout de Cameron Crowe mais dans ce film en particulier, il a su retranscrire à merveille ses personnages et leurs aventures... Les acteurs sont en état de grâce... C'est probablement l'un des plus beaux films réalisés depuis longtemps à propos de l'envers du rock. Vaguement dans le même genre, Cameron Crowe avait déjà fait SINGLES mais c'était largement moins réussi, pour ne pas dire très moyen voire mauvais même si cela avait un fond sympathique.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, Arioch et son coeur de midinette ! :mrgreen:

Pas revu depuis sa sortie ciné.

Le film ne m'avait pas déplus, loin de là, mais c'est clair que sa reste très sage. Pas de drogue, pas d'alcool, et pas vraiment de sexe, claire que pour un film parlant notament d'une bande de groupie suivant un groupe de rock, on pouvait s'attendre à plus dévergondé ! :mrgreen:

Quand à Kate Hudson, elle a beau être mignone, elle ne m'inspire pas grand chose.

Par contre, il me semble que j'avais été assez touché par la realtion entre le jeune héros et sa grande soeur, une relation toute simple, mais assez émouvante. (heu, je raconte peut être n'importe quoi, parce que je ne souviens plus vraiment de celle ci en fait ! )8 :mrgreen: )
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le sexe et la drogue, ce serait donc les ingrédients manquants du film ? :D Justement, PRESQUE CELEBRE n'a pas l'envie de nous balancer un portrait sulfureux de plus dans ce qui s'avère être le cliché habituel. C'est peut être probablement ce qui rend ce film sincère. Car PRESQUE CELEBRE, c'est une façon pour le cinéaste de dresser le portrait nostalgique d'une époque qu'il a aimé. Et il ne l'a pas aimé pour les frasques décadentes des "rockers". Il y a d'ailleurs pas mal d'endroits dans le film ou ça torpille sec la "cool attitude". Le personnage de Lester Bang dit au héros que le rock est mort, que c'est fini, il arrive trop tard. C'est assez surprenant car l'histoire se déroule justement en plein coeur de l'époque ou le terme "Sex, Drug & Rock'n'roll" va s'imposer. Bien plus tard dans le film, les "musicos" s'inquiètent de la façon dont on va les représenter. En gros, la musique passe après l'image. Ce film est bourré de moments d'une belle sincérité qui n'a pas besoin d'exister en se vautrant dans l'image plus que galvaudée de la rock star qui passe son temps à niquer et à se droguer car on n'y parle "amour de la musique" et non pas "superficialité". Du coup, on a surtout un portrait très touchant de gens qui se croisent, qui s'aiment ou se détestent mais qui vivent pour et par la musique.
"Fuck The World", Rambo
Répondre