Les enfants de SALO: de la vie à la mort!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Les enfants de SALO: de la vie à la mort!

Message par eric draven »

Salo ne serait pas Salo sans ses jeunes victimes, adolescents martyrs aux mains de bourreaux et maquerelles cruels qui de par leur jeunesse rend pour certains le film parfaitement immoral et insoutenable. Les sots!

Victimes, collaborateurs ou gardes, ils font toute l'horreur du film derrière cette innocence, ses regards perdus et cet anonymat dérangeant, anonymat qui semble être également le mot maître de leur vie.

Qui étaient ils tous, que sont ils devenus aprés Salo, la question revient souvent et hante l'esprit du fan.
Peu de choses ont fusé sur ces jeunes comédiens et les retrouver aujourd'hui est un véritable labeur digne d'une quête et certains y ont consacré leur vie.. à l'image d'Eric.
Des années de travail parfois, de recherches méticuleuses, de recueil de témoignages se résumant parfois à un mot.
Ci dessous va défiler le résumé d'un dossier que j'avais écris il y a peu et qui sera sous peu en ligne..

Ce travail joint à celui de tous les passionnés du film a donné vie à cette biographie dont je vous livre un aperçu.

LA JEUNESSE PASOLINIENNE:

Il est indéniable que le Maître tout au long de son oeuvre a toujours choisi avec soin ses jeunes acteurs, cultivant une sorte de culte à la jeunesse et l'adolescence, un des principaux points communs à ses films. Tant et si bien qu'on peut définir le profil de ce qu'on apelle le jeune pasolinien.
C'est avec grand soin qu'il les recrutait arpentant les rues à la recherche de ce profil exigeant d'eux un total professionnalisme une fois sur le set.
Il fit de même pour Salo afin de trouver ceux et celles qui allaient devenir les 16 victimes males et femelles, auxquels s'ajoutent les 4 collaborateurs et les 4 jeunes gardes.
C'est à Rome notamment qu'il les trouva, la plupart tous non professionnels si on excepte 4 d'entre eux.. tous mineurs pour la plupart, l'âge allant de 14 a 18 ans.

LE TOURNAGE DE SALO:

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le tournage fut loin d'être un supplice, une ambiance allègre régnant sur le plateau, sorte de cour de récréation, ce château au toit défoncé qui laissait rentrer le froid- le film fut tourné à la fin de l'hiver, de mars 75 à mai- rendant les scènes de nu assez pénibles.
Les parents étaient présents sur le set et c'est dans une ambiance collégiale que se déroula le tournage, tous ces ados passant leur temps à plaisanter et rire entre eux.

Très à l'écoute de ces jeunes acteurs, Pasolini était toujours ouvert aux suggestions voire à certains refus comme en témoigne ANTINISKA NEMOUR qui refusa d'apparaitre lors des séquences de tortures.

LES ENFANTS DE SALO:

Les 4 FILLES DES DIGNITAIRES:

Pour jouer les enfants des 4 bourreaux, ils fallaient des jeunes actrices au port altier, au coté noble dont la beauté n'a dégal que la cruauté de leur père respectif... « Ils ignorent que nous les bourgeois n'hésitons pas à tuer nos propres enfants » s'ecrie le Duc! Magnifique phrase! 8)

- Suzy: Elle est la fille du président. Suzy est interprétée par SUSANNA RAEDELLI. Cette jolie brunette au corps élancée qui croquera une boulette de pollenta garnie de clou lors de la scène dite des chiens connut par la suite une toute petite carrière. On put la voir dans de touts petits rôles de figurantes notamment dans le giallo E TANTA PAURA ou la sexy com avec la Benussi STANGATA IN FAMIGLIA. malgré sa beauté et cette classe maturité, elle disparait aprés 1977.

Image

- Tatiana: Fille de son Excellence interprétée par TATIANA OLIGANSKY. Cette blonde romaine aux boucles épaisses et grands yeux vert de poupée était d'origine russe, choisie pour sa beauté et son corps parfait.
Pour interpréter la fille de son Excellence, il fallait cette grace naturelle et cette beauté presque noble que tatiana possédait.
Cette jeune fille timide toute fragile et un rien mal à l'aise face à la caméra lors d'une des très rares interviews existant des acteurs, une interview hollandaise en anglais, ne cache pas ni le professionalisme ni la gentillesse de Pasolini dont elle vante la sympathie.. et le coté imprévu des scenes qu'elle découvrait à la minute du tournage.. « C'est bien. Cela ajoute au naturel et l'excitation du moment » s'étrangle t'elle, l'air heureux et malicieux avec ce petit accent qu'on devine.
Ce fut le seul film de Tatiana qui disparut par la suite.

Image

- Liana: Fille du duc interpretée par LIANA ACQUAVIVA, très peu utilisée dans le film, n'ayant à elle aucune scéne propre, ce fut là son seul essai cinématographique.

Image

- Giuliana: 2eme fille du Duc interpréte par GIULIANA ORLANDI. Cette grande brune typée, sodomisée brutalement par Effisio lors du premier repas vit là encore son unique essai au cinéma, disparaissant totalement par la suite.

Image

LES 8 VICTIMES GARCON:

- Franco dit Franchino joué par FRANCO MERLI: S'il fallait définir l'acteur pasolinien par excellence, ce serait Franco. Franco n'est pas un inconnu. Ce jeune sicilien né à Corleone avait 16 ans quand Pasolini le remarqua alors qu'il était pompiste lors du casting des 1001 nuits. Pasolini fut séduit par son aspect de petit paysan sicilien au regard sauvage plein d'innocence mais surtoui par la maturité de son corps pour son âge ainsi que son aisance à se mettre nu face à la caméra. Ce fut pour Pasolini un coup de foudre. Il en fit le héros des 1001 nuits et tout naturellement, Franco se retrouva dans Salo. Il devint le symbole de Salo, son image, la langue arrachée ou un pistolet sur la tempe firent le tour du monde pour son malheur.
S'étant pris de passion pour ce métier, la suite allait être dur pour Franco. Il prend des cours mais son image pasolinienne le suit. En 1975 on le voit dans la sexy comedie LA COLLEGIENNE EN VADROUILLE en ado pervers, donnant la fessée a la Benussi avant de s'en prendre une.
En 1976, il est le fils travesti de Nino Manfredi dans AFFREUX SALE ET MECHANT. Il eut ce rôle car Scola était un ami de Pasolini qui le lui recommanda. A la mort de son mentor, Franco se retrouva seul à Cinecitta. Privé de son mentor, portant à jamais les images de Salo et marqué par sa réputation de jeune pasolinien, les portes se fermèrent. Désillusionné, Franco aprés une apparition limite caméo en 1979 dans LE MALADE IMAGINAIRE de Cervi quitta le monde du ciné et retourna en Sicile, dans le plus total anonymat. Il refuse tout contact avec son passé désormais.. ayant tiré un trait définitif.
Pourtant Franco restera à jamais l'acteur de Salo, comptant des millions de fans à travers le monde le vénerant.. des sites lui étant dédiés parfois très HOT! 8)

MON AVATAAAAAAAAR 8))

Image

- Sergio joué par SERGIO FASCETTI: Autre figure emblematique du film, le jeune Sergio avait tout juste 17 ans. Sa blondeur, son visage encore angélique séduisit Pasolini qui le choisit sans hésiter pour incarner le malheureux Sergio, marié de force à Renata aprés avoir été dépucelé par le Duc puis marié au président pour finir les seins brulés au fer rouge.
Le destin de Sergio fut aussi tragique. Aprés Salo, Sergio d'origine romaine retourna à l'anonymat et sa vie d'alors.. une vie marquée par les problèmes et la drogue.. et c'est tristement qu'il s'eteindra à tout juste 34 ans en 1992 à Lazio, sa ville natale. :cry:

Image

-Tonino joué par ANTONIO ORLANDO: Une figure triste surmontée de cheveux d'ange frisotant, Tonino est une des figures là encore du film.
Antonio avait tout juste 15 ans alors, se trouvant être un des plus jeunes du casting. Il est avec Franco Merli un des rares acteurs ayant un passé devant la caméra. En effet, ce jeune romain avait débuté en 1974 dans LUCIA ET LES GOUAPPES aux cotés de Claudia Cardinale et l'aprés Salo fut pour lui un vrai bonheur, un des rares acteurs ayant réussi vie et carrière. On le vit notamment dans LA GRANDE BAGARRE aux cotés Bud Spencer et Marc Porel, LA FEMME DU DIMANCHE de Comencini avec Mastroianni et Trintignant, LE REGNE DE NAPLES dont il est l'acteur principal, L'ART D'AIMER de Borowczyk.. On le vit à la TV francaise dans LE QUARTET BASILEUS et LES BELLES ANNEES et il fut également au générique de la fameuse série italienne LA PIOVRA.
Antonio, loin des figures pasoliniennes traditionelles et ayant la confiance des grands noms mit un terme à ca carrière en 1987 et se consacra à sa vie de famille.

Image

- Umberto joué par UMBERTO CHESSARI qui lui a également bien réussi son aprés Salo en bon discipliné qu'il était comme dans le film, de victime il passera milicien, le sexe prêt a l'emploi lorsque le Duc le masturbe en admirant à la jumelle les tortures. S'il retourna à ses études par la suite, le cinéma continua à l'interesser mais dans une autre voie. Souhaitant oublier son passé pasolinien, il travailla sous le pseudonyme de Bert Hassar dans les années 80 mais derrière la caméra cette fois en coulisses, étant chef electricien et de l'équipement. Il travailla sur quelques films de Fragasso tels que ZOMBI 3, ROBOWAR, NON APRITE LA PORTA... Cest donc dans l'ombre qu'il poursuivit sa vie.

Image

- Lamberto joué par LAMBERTO BOOK, un physique ingrat ne se pretant guère au cinéma, Lamberto s'est contenté d'être une des victimes anonymes avant de disparaître totalement. Il restera celui qui est fouetté au sang par son Excellence lors de la scene dite des chiens, Lamberto refusant de manger dans une ecuelle.

Image

- Claudio joué par CLAUDIO CICCHETTI, il avait 16 ans: on se souvient de lui pleurant lorsqu'il est arrété par les miliciens, incapable de satisfaire les désirs sexuels de l'Eveque. Et Claudio disparut lui aussi des la fin du tournage.

Image

- Carlo joué par GASPARE DI JENNO, un physique de petit clown riant lors de son arrestation, indiscipliné, on ne le verra guère lors du film si ce n'est lors de la fameuse séquence du pot de chambre où ayant déféqué et osé s'essuyer sera déculotté par Rino et analement examiné par le Président avant d'être inscrit sur le livre des punitions pour une telle audace! Lors des séquences de torture il sera enuclée.. Ce sera la seule participation de Gaspare au cinéma.

Image

- Rino joué par BRUNO MUSSO. Il est le préféré du Duc dés le début, l'embrassant longuement, le regard passionné.. Une touffe de cheveux frisés, un regard rieur là encore, Bruno, un autre jeune romain, il se fait un plaisir d'aider ses bourreaux et sera celui qui déculotera Carlo afin que le Président lui examine l'anus.
Ce sera le seul film que tournera Bruno qui disparaitra par la suite, Bruno qui avait sur le tournage la réputation d'être un petit bout en train... et l'observateur remarquera que lors de ses scénes Bruno s'il ne soupire pas discretement semble totalement s'amuser.. :lol:

Image
Image

Non crédité au générique est MARCO LUCANTONI incarnant Tona Perruggio, la jeune victime subversive tentant de s'enfuir lors de l'ouverture du film et mitraillé. On avait déjà vu Marco aux cotés de Al Cliver dans AMORE GRANDE AMORE LIBERO, L'ASSASSINAT DE TROTSKY.. Marco mit fin à sa petite carrière d'acteur en 1977 avec le film à scandale SI LES PORCS AVAIENT DES AILES dont je vous avais parlé ici même!

Image

LES 8 VICTIMES FEMELLES:

- Antinisca jouée par une jeune romaine ANTINISCA NEMOUR parfois créditée Antinesca ou Antineska. Plutot ingrate dans Salo, Antiniska fut pourtant une des rares à réussir plus ou moins son aprés Salo, devenant le temps d'un instant une des divettes italiennes d'alors.
Antinisca faisait partie des comediens ayant déjà un passé filmique. On l'avait repéré dans le polar Trash, IL GIUDICE E LA MINORENNE , traitant de la prostitution de mineures, l'euro-trash STORIE DI VITA E MALAVITA et ses adolescentes prostituées en proie aux désirs pervers d'adultes sans scrupule et la sexy comedie QUELLA PROVINZIA MALICIOSA avec une belle garce, la Well. Habituée à la nudité, jouer Salo ne la dérangea guère.
Son physique d'eternelle adolescente lui permit d'apparaitre dans nombre de sexy comedies par la suite dont LA SPOSINA, IL BOCCONCCINO, BROGLIACCIO D'AMORE. On la vit ensuite torturée dans BOURREAUX SS. Et Antiniska tourna son ultime film en 1977, LA SORELLA DI URSULA.
C'est cette même année que l'Italie en fit sa chouchoute grace à la série TV PORTOBELLO où elle était la jeune standardiste de ce show qui prit fin en 1983, date à laquelle la jeune fille se retira du show bizz.
Antiniska vit aujourd'hui à Rome, se consacrant à sa vie de famille. Elle est la seule à ne pas renier son passé et accepte de parler de Salo avec grande joie. Elle fut la seule a accepter en 1997 de réapparaitre lors des Victim's reunion of Salo organisé par un jeune fan. Antiniska y raconta moultes anecdotes, simple et sociable, le bonheur d'avoir travaillé avec Pasolini et comme il était à l'écoute de ses acteurs.. Antiniska refusa d'apparaitre lors des scénes de torture.. seule condition qu'elle émit pour jouer dans le film. Pasolini accepta.
Antiniska confesse aussi que lors de la scene de coprophagie- en fait du chocolat- l'ambiance était si tendue qu'une des jeunes actrices vomit réellement.

Canevari pour qui elle tourna BOURREAUX SS se souvient d'elle pour autre chose: Elle avait la réputation de ne pas beaucoup se laver et de.. sentir :lol: . Pour Bourreaux SS, lors de sa scène d'amour ou le jeune SS doit lui lecher les pieds, l'acteur l'obligea à aller se doucher avant!! Pour la défendre, Canevari ajoute: dans les années 70, l'hygiène corporelle n'était pas aussi importante que de nos jours!!

Image

- Renata jouée par RENATA MOAR.. S'il est une figure feminine emblematique de Salo c'est celle de Renata au même titre que Franco Merli fut celle masculine. Elle est celle qui a probablement les scénes les plus marquantes du film.
Il fallait donc pour cela une actrice ayant déjà un passé professionnel. Renata inoubliable, suppliant, pleurant avant la mythique scéne où elle doit manger la merde déposée du Duc au milieu de la salle des orgies, nue, a quatre pattes, la bouche noircie d'excrements. Renata n'était donc pas une inconnue.. un corps parfait, des seins ronds de future femme, un cul de rêve, elle nous avait ébloui dans LA LAME INFERNALE en 1974 où elle est la jeune adolescente racontant par flashes back son viol lors de ballets roses bourgeois. Malheureusement, Renata va souffrir du syndrome lolita. Etiquetée adolescente trash et victime de Salo dans tous les sens du terme, la reconversion sera dure malgré ses réelles talents d'actrice. Elle réapparaitra en 1976 dans le SS movies DESTIN DE FEMMES de Caiano où elle est la soeur d'un officier SS, toute dévouée au 3eme reich, étalant sa nudité. Malheureusement Renata ne trouvera plus d'autres chances.. et les portes du cinéma se refermeront sur elle définitivement. Renata retournera à l'anonymat le plus total vivant à Rome.
Elle reste pourtant pour les fans la figure femelle de Salo et on lui voue un petit culte en.. Asie!

Image Image

- Doris jouée par DORIT HENKE.. une jeune allemande d'origine berlinoise au passé un rien sulfureux puisque la blonde Dorit très jeune apparut dans un petit nombre de films érotiques adolescents allemands souvent chauds alliant sexe et trash dés 1971 dont la série des HAUSFRAUEN REPORT ( le 3 et le 6), la série des BLUTJUNGE VERFURHERINNEN.. En Italie, on la voit chez Corbucci et son TRAFFICONE et la série TV MALOMBRA.
Jouer dans Salo ne la dérangea donc pas. L'aprés Salo fut un peu plus dur. Elle se retrouva à Rome et le travail commenca à se rarefier. Elle avait connu jadis le play boy d'alors, le grand MAL, roi et play-mec du roman photo all'italiana, alignant les conquêtes. Un jour, il vit Dorit frapper à sa porte. La jeune femme n'avait plus de travail et chercher un toit. Il la recueillit et vécurent quelques temps une belle histoire d'amour. Dorit joua alors avec lui dans quelques romans photos, sa blondeur germanique faisant fureur chez les lecteurs, jusqu'au jour où le séducteur rencontra une nouvelle étoile, mettant fin à leur histoire. Dorit disparut alors et ne réapparut plus.

Image

- Graziella jouée par GRAZIELLA ANICETO.. compagne d'Eva, dont ce fut l'unique rôle.

Image

- Eva jouée par OLGA ANDREIS, une jeune italienne d'origine russe choisie par Pasolini pour la perfection de son corps et la beauté de son visage.. Eva étant introduite aux hauts dignitaires en quête de perfection humaine. Malgré cela, Olga ne souhaita pas continuer dans le cinéma et s'en retourna à son anonymat mais elle reste une des plus belles figures du film.

Image

- Giuliana jouée par GIULIANA MELIS, une ingrate frisée comme Pasolini aimait en choisir parfois. Giuliana, maladroite et fuyante restera celle dont on se moque ne sachant pas masturber un membre viril.. « Truie!» lui lance Rinaldo lui montrant avec rage comment empoigner un sexe... avant qu'elle ne doive uriner en regardant l'eveque pisser. Giuliana disparut totalement par la suite.

Image

- BENEDETTA GAETANI est la 8eme victime, une affreuse sans nom cette fois et peu présente dans le film si ce n'est en figuration et lors de la scéne où le président vante la beauté humaine d'un cul en lui caressant la culotte, allongée sur ses genoux lors des récits de la Vaccari. Une vilaine dont on ne sait rien.

Image

- Fatma est jouée par FARIDAH MALIK qui restera celle qui doit uriner sur le visage du duc.. Faridah dont ce fut l'unique prestation là encore avant de s'évaporer dans la nature.

Image

Il y a en fait 9 victimes femelles au début du film.. La 9eme est tuée aprés avoir tenté de s'échapper ne supportant plus les récits masturbatoires de la Vaccari. La gorge tranchée, elle git a terre lors du dernier récit de la Vaccari.. La jeune actrice est une totale inconnue. Etrangement elle n'est créditée nulle part. Ni au générique ni dans les recueils traitant de Salo. Elle restera a jamais l'anonyme de Salo!

Image

LES GARDES: Comme les collaborateurs, ils sont quatre. Ils sont les plus agés du casting

- Effisio est joué par EFFISIO ETZI qui reste celui qui sodomise Giuliana lors du premier repas avant de se faire sodomiser à son tour par le Président.

Image

- Rinaldo est joué par RINALDO MASSAGLIA, le milicien à moustache au sexe fort bien dimensionné toujours prêt à accueillir les caresses des dignitaires.

Image

- Guido est joué par GUIDO GALETTI, immortalisé pour sa relation maritale avec l'Evêque qu'il sodomise lors de sa nuit de noces, un véritable sexe d'étalon qui restera dans les annales. Il est aussi celui qui dépucele le jeune Sergio.

Image

Le 4eme garde est joué par GIUSEPPE PATRUNO anonyme et sans rôle determinant.

Image

LES COLLABORATEURS: Au nombre de 4 aussi

- Le plus marquant et le seul ayant un réel rôle est Ezio est joué par EZIO MANNI.. rendu célèbre pour la scene de sa mort. Pris en flagrant délit, faisant l'amour a la servante noire, il sera tué d'une balle alors qu'il fait, nu, le salut des partisans, déstabilisant un instant les bourreaux. Seul rôle au cinéma pour Ezio qui disparaitra par la suite.

Image

Les 3 autres collabos sont CLAUDIO TROCOLI, FABRIZIO MENICHINI et MAURIZIO VALAGUZZA.

LA SERVANTE NOIRE:

Il s'agit de l'erythréenne INES PELLEGRINI, petite protégée de Pasolini qui fut l'heroine avec Franco Merli des 1001 nuits. Ines debarquée à l'age de 17 ans en Italie afin d'exercer la profession de comptable, diplome gagné a la sueur de son front dans son Afrique natale, fut remarquée par un agent qui lui proposa de tenter sa chance au cinéma. Peu convaincue, elle hesite mais Pasolini la prendra sous son aile, la baptisant Ines, son vrai prénom étant Macia.
C'est désillusionnée qu'elle en ressortit 10 ans plus tard. Ines durant presque 10 ans fit les délices du cinema d'exploitation italien, allant de sexy com. en euro trash, une des rares actrices noires alors en vogue dans l'exploitation italienne.
On la vit dans LA CAMERIERA NERA, EYEBALL de Lenzi, chauve en bonzesse dans LAURE, VIOLEZ LES OTAGES,.. elle finit chez Brescia et LA GUERRE DES ROBOTS puis en inepties erotiques en simple figurante. Désillusionée, décue, n'ayant jamais trouvé sa place, Ines quitta le cinéma aux débuts des 80s et disparut totalement.. on l'espère heureuse et qu'elle ait réussi à réaliser son rêve: avoir suffisamment d'argent pour retourner et vivre chez elle, en Afrique.

Image

Demain je vous conte la réunion des 16 jeunes victimes en 1997 sous l'egide d'un jeune fan étudiant en theatre qui a dédié sa vie à Salo et tenté de réaliser son rêve :reunir les 16 victimes 20 plus tard pour rejouer la sequence de torture finale avant un beau repas reunion..
Modifié en dernier par eric draven le mar. juil. 22, 2008 9:40 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les enfants de SALO: de la vie à la mort!

Message par Manolito »

eric draven a écrit : - Le plus marquant et le seul ayant un réel rôle est Ezio est joué par EZIO MANNI.. rendu célèbre pour la scene de sa mort. Pris en flagrant délit, faisant l'amour a la servante noire, il sera tué d'une balle alors qu'il fait, nu, le salut hitlerien, déstabilisant un instant les bourreaux. Seul rôle au cinéma pour Ezio qui disparaitra par la suite.
Ton thread est très intéressant, mais Ezio ne fait pas le salut hitlérien lorsqu'il est abattu : il fait le salut des partisans communistes (point levée) ! Très important, puisque ça ne donne le point de vue moral et politique de Pasolini sur tout le film ! :-D
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Les enfants de SALO: de la vie à la mort!

Message par celia0 »

Quel est le point de vu moral de Pasolini sur ce film?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Les enfants de SALO: de la vie à la mort!

Message par Kekulé Von Sardonik »

celia0 a écrit :Quel est le point de vu moral de Pasolini sur ce film?
Je ne sais pas pour le point de vue moral, mais pour le point de vue politique c'est celui de ses autres films : communiste (marxiste).
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Les enfants de SALO: de la vie à la mort!

Message par eric draven »

Ce mini Draven dossier résumé est donc une infime partie du gros dossier Salo consacré aux jeunes acteurs mais également aux 4 bourreaux et 4 maquerelles narratrices + la virtuose mais également au film lui même: thematique, analyse détaillée, decortiquage, un veritable recueil le plus exhaustif possible sur le film... en ligne d'ici quelques mois.
En esperant ravir les fans du film.. :-D

Comme promis hier, Eric vous narre ce soir l'incroyable défi d'un jeune etudiant en arts dramatiques, un passionné de Salo qui voua sa vie au film comme je lui voué la mienne.
Son plus grand rêve était de faire rejouer sur une scene de théatre italienne la séquence des tortures finales et pour cela il souhaitait réunir les 16 jeunes adolescents du film pour qu'ils la rejouent 22 ans plus tard.
Nous sommes en 1997 et aprés plus de quatre ans de recherche a travers toute l'Italie, il finit par retrouver quelques uns des acteurs, un travail herculéen de recherches quasiment nuit et jour, sans jamais désespéré malgré les deceptions.

4 ans pour bien peu.. les rares acteurs retrouvés refusant aujourd'hui tout contact avec ce passé, ayant entérré salo au plus profond de leur memoire.

La seule qui accepta avce une joie non dissimulée fut comme je le disais dans le mini dossier Antinisca Nemour.

Antinisca participa à cette réunion autour de 15 autres jeunes acteurs remplacant les vrais comédiens.. Aprés la reconstituion du tableau des tortures, un grand buffet fut organisé où Antiniska simple et si aimable parla du tournage et du plaisir pris à jouer Salo, racontant moultes anecdotes.

J'avais jadis l'affiche crée par ce fan fou, malheureusement.. je ne l'ai plus :twisted: et impossible de la retrouver sur le net. Elle representait un medaillon souvenir ou apparaissaient les 16 victimes pasoliniennes en N/B.

Inutile de dire que ce fan m'a volé mon idée, mon rêve, mon plus grand souhait.. :( même si depuis quelques jours j'ai le contact d'Antinesca à Rome...
Mais chut.. Tout en temps et en heure.. 8)
Même si mon plus grand rêve est d'un jour comme tous ses fans de pouvoir faire resurgir de sa tanière sicilienne FRANCO MERLI.. mon avatar! 8))

Pour les fanatiques comme Eric, il existe des forums, des sites de fans, d'obsédés du film.. des lieux d'echanges, de discussions entierement voués au film et aux acteurs.. plus qu'une passion!! 8))

Photos de groupe:

Les 8 victimes masculines:

Image

De g. à d. : Claudio Cichetti, Umberto Chessari, Franco Merli, Bruno Musso, Sergio Fascetti, Antonio Orlando, Lamberto Book, Gaspare Di Jenno

Les 7 victimes femelles ( il manque étrangement la 8eme, Benedetta Gaetani, comme sur pas mal d'autres scénes du film, voila qui serait interessant de savoir pourquoi)

Image

De g. à d.: Renata Moar, Antiniska nemour, Olga Andreis, Graziella Anicetto, Giuliana Melis, Dorit Henke, Faridah Malik.

TATIANA OLIGANSKY au naturel lors d'une interview accordée a un journaliste hollandais

Image

RENATA MOAR lors de la scene où elle doit manger la merde du Duc déposée au milieu de la salle des orgies..
S'il s'agissait en fait de chocolat et de confiture d'orange, la séquence fut si lourde et l'atmosphère si tendue que Renata vomit réellement lors du tournage de la séquence.. Ses pleurs étant non simulés..

MANGIA! MANGIA! MANGIAAAAAA!! MANGIA ANCORA!! tonne le Duc alors qu'au loin résonnent le grondements sourds des bombardements

Image

Les futurs suppliciés attachés à un baquet de diarrhée, macerant dans leur urine, baquet que surplombe une Madonne en déséquilibre.. Symbole plus fort impossible!! 8) alors qu'au loin se perd la voix de la Castelli- divine Caterina Borrato- narrant ses récits necrophilo-scatophiles, si horribles que sa voix n'est plus qu'un murmure aux oreilles du spectateur.
"Mon dieu! Pourquoi nous as tu oublié" s'ecrie Giuliana Orlandi couverte de merde..

Image

Toute la terreur dans un regard.. Immortalisé par FRANCO MERLI, mon divin et eternel Franco 8)) 8)) mon bel avatar..
Gagnant du plus beau cul, récompense: une balle dans la tete!
"Jeune imbécile. Ne sais tu pas qu'on pourrait te tuer jusqu'aux limites de l'eternité si l'eternité avait dse limites" vocifère l'evêque, le regard de glace de Giorgio cataldi.

Image

Franco teint en blond l'année suivante pour LA COLLEGIENNE EN VADROUILLE

Image

FRANCO 2 ans plus tard toujours plus beau, la beauté de la Sicile, dans AFFREUX SALES ET MECHANTS..

Image

Nouvelle divette italienne, ANTINISCA NEMOUR 2 ans aprés Salo dans LA SORELLA DI URSULA, juste avant qu'elle ne devienne la chouchoute des TVspecteurs 6 ans durant dans PORTOBELLO.

La seule qui accepte aujourd'hui avec joie de parler de son passé..

Image

Hommage.. Adieu Sergio.. mort à 34 ans d'une overdose. Pour nous tu es eternel! :(

Image

Demain images des romans-photos que tourna Dorit Henke et quelques photos de tournage de salo notamment Franco chez son coiffeur.. 8) .. Ce soir je fatigue..
Modifié en dernier par eric draven le mer. juil. 23, 2008 9:38 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les enfants de SALO: de la vie à la mort!

Message par Manolito »

celia0 a écrit :Quel est le point de vu moral de Pasolini sur ce film?
Je t'invite à lire la revue du dvd français sur le site... :D
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Les enfants de SALO: de la vie à la mort!

Message par eric draven »

Suite des images...

Comme promis, voici Dorit Henke 2 ans aprés Salo, l'époque où, sans travail, elle fut une étoile filante du roman photo italien, prise sous l'aile protectrice du plus grand séducteur d'alors, le roi du roman-photo pour rêveuse assidue, le bellatre brun MAL dont elle fut l'amante le temps de cette période.. et avant qu'il ne la jette pour les yeux d'une autre conquête.
Dorit ne réapparaitra plus..

Dorit et son play boy, Mal:

Image

Dorit amoureuse de Mal:

Image

Bien avant Salo, l'adolescente berlinoise avait tourné bien des sex trasherie teutonnes!

Image

Dorit sur le tournage de Salo lors de la scène du pot de chambre.. Dorit est la seule à avoir déféqué.. la punition sera sans appel!

Image

Franco Merli sur le tournage se faisant coiffer..

Image

Franco sur le set entre 2 prises lors des scenes masturbatoires de la Vaccari..

Image

Pause sourire pour Gaspare Di jenno entre deux prises:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Otis
Messages : 381
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les enfants de SALO: de la vie à la mort!

Message par Otis »

Un chef-d'oeuvre expérimental, parce qu'il permet de comprendre toute l'ineptie du sadisme, son vide philosophique, son vide poétique, son caractère non littéraire qui fait jouir les adolescents en manque de sensations, les dandys faussement subversifs, de Sollers à Beigbeder, les pervers lâches qui n'ont rien compris de l'humain et qui fuient sans cesse la réalité, excrément de l'esprit, dans la lecture éjaculée de ses sournoiseries de bourgeois décadent, respirant la légèreté de leurs caprices affreuxdisiaques qu'ils tentent d'expliciter toujours par un freudisme obsédé, de Gérard Miller, Rufo jusqu'à Despentes (sic !). "Par pitié, je suis différent, un peu pervers certes, mais un peu normal quand même, je suis humain parce que j'ai un coeur" Peut-être leur coeur ne pompe-t-il que de la m-erde à défaut d'avoir pompé autre chose que du sang ?

Il n'y a rien d'obscène dans le sadisme, parce qu'il dépend de l'interdit et de l'idée que l'on s'en fait. Voilà pourquoi Huysmans disait de ce minable écrivaillon, préfiguration de Gérard de Villiers : Sade, ce bâtard du christianisme.
Parce qu'il en est l'esclave. Sans le christianisme, il n'est pas obscène. Et le cinéaste le montre parfaitement, dans la mise en scène, de tremblante (caméra à l'épaule) à fixe (quand le spectateur voit le fasciste "scruter", avec ses jumelles de lâche, les tortures). Ce ne sont pas des acteurs, mais des comédiens. Ils jouent un drame, en jouissent : ce sont des ombres grotesques, des Sganarelles sodomites.
Génial ECRIVAIN, Pasolini transfert la jouissance de pervertir, la jouissance de faire souffrir, sur le fascisme. Sublime vision politique rapportée par un des personnages dans le film : "les véritables anarchistes sont des fascistes... dès l'instant qu'ils prennent l'Etat."
Avec ce film, Pasolini a politisé Sade pour en comprendre la substance.
Il faut lire Huysmans, Artaud, Hawthorne, Barbey d'Aurevilly, Villiers de l'Isle-Adam, Lautréamont, Péladan (= à tous ces subversifs qui n'ont pas compris pourquoi il fallait l'être, lisez le Vice Suprême), Léon Bloy, pour comprendre le caractère absolument NON LITTERAIRE de Sade, son absence totale de poésie, qui ne pouvait faire qu'un avec Freud, en ce temps où l'on croit que le cul, le sexe, est affaire de psychologie alors qu'il n'est pas logique ; qu'il n'a rien de raisonné, mais de passionné. De là les confusions entre Amour, Sexe et Passion.

Ce que n'a pas compris Sade du haut de sa prison, et tous les libertins en général, c'est que sans interdit, point de subversion. Sans subversion - c'est-à-dire faire de la sodomie un acte social - point de construction. Sans construction, point d'individus. Sans individu, le fascisme. Pasolini a tout compris de ce fantasme historique, politique, et esthétique même, qu'il matérialise avec maestria comme une pièce de théâtre à la Genet.

Eloge de la disgrâce, Salo ou les 120 journées de Sodome est un bijou philosophique, véritable catéchisme politique et preuve la plus éclatante pour constater que Sade était, est, et demeurera un décadent de M-erde.

Jouir sans entraves.
Sans entraves, tu ne jouis pas. Tu t'em-merdes. Jusqu'à vouloir prendre 20 jeunes dans un château pour les baiser un à un.

Si l'au-delà du Bien, si le là-bas de l'Amour est accessible à certaines âmes, l'au-delà du Mal ne s'atteint pas.
Huysmans, Là-Bas.
Répondre