Countryman- 1983- Dickie Jobson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Countryman- 1983- Dickie Jobson

Message par eric draven »

Le petit avion que le jeune Beau a emprunté à sa milliardaire de fiancée s'écrase dans les marais. La Jamaïque étant en pleine période electorale, le colonel Sinclair à la solde du parti au pouvoir décide de se servir de l'incident à des fins politique. Aprés avoir fait déposé des armes dans l'épave afin de faire croire à un complot de l'opposition, il mène une chasse à l'homme pour retrouver les deux jeunes américains. Ceux ci ont été récueillis par Countryman, un pêcheur qui les protège et use de la magie afin de controler les forces du mal personnifiées par le gouvernement en place..

Countryman est avant tout un film inspiré par Bob Marley et certaines de ses chansons qui d'ailleurs traversent le film, une ode à la culture rasta à laquelle le film est dédié. C'est donc sous fond de jamaïque enchanteresse et de locks virevoltant au son du reggae que Countryman délivre son message bien manichéen.

Il ya d'un coté les bons, de l'autre les méchants. On ne cherche pas plus loin. Par ailleurs, Countryman présente le rastafarisme de façon tout aussi manichéenne. Il oppose de la plus simple façon qui soit rasta et nature, bien et pouvoir, technologie et mal. Ce n'est en aucun cas une étude de cette culture, Countryman donne, le spectateur recoit. Ni plius ni moins.
Dommage car cela donne un coté naïf au tout. On accroche ou non, mais le manque de sensibilisation à cette culture nuit au film., le spectateur risquant de s'ennuyer au mieux de sourire parfois.

Jobson oublie toute vraisemblance au profit du merveilleux qui ici tient une place importance puisqu'il se fait réalité, bien concret, cette magie, ces pratiques vaudous dans laquelle le peuple jamaicain baigne au quotidien, un merveilleux qui devient leur réalité. Tout cela rend Countryman bancal et maladroit. Pourtant au délà de ses défauts, le film est fort attachant et sa naiveté le rend somme toute sympathique.

On se laissera séduire par la beauté des paysages jamaïcains, ses plages de sable blanc, ses forêts impénétrables bordant la mer éclairée les nuits de pleine lune. On bougera langoureusement au son des chansons de Bob sur fond de coucher de soleil rougeoyant. On se laissera charmer par cette magie et ses rites indissociables de la culture rasta, controlant les éléments naturels pour contrer le Mal et on se laissera aller à la philosophie de Countryman selon laquelle le pouvoir de la Nature rend invincible. On pense par instant aux shaman de La foret d'Emeraude jetés malheureusement ici à l'état de brouillon.
Les séquences de magie prennent par instant une tournure presque inquiètante comme ce sorcier "vaudouisant" une jeune noire dans le cimetierre, l'emploi des animaux dont les oiseaux comme guide ou espion terrestre, le déchainement des élèments naturels que controlent Countryman..

On s'amusera par contre de ces rastamen jouissant de la vie un enorme cone aux lèvres :lol:, ces pêcheurs vivant de rien mais heureux vénérant Jah tout puissant. Tous ces petites choses font que Countryman se laisse voir avec un certain plaisir.

L'aspect politique est ici tout aussi manichéen. Le gouvernement est l'armée sont le Mal, brutes violentes opprimant le peuple pauvre entre deux arrestations sommaires et deux passages à tabac. Le peuple faible est bon et possède les vraies valeurs sous l'oeil protecteur de Jah. Tout comme il triomphe toujours par la Volonté de mère Nature.
Grossier mai allant de paire abec l'ensemble.

Et il y a Countryman, interprété par Countryman justement dans son propre rôle, un jeune jamaiacain, un vrai pêcheur, un rasta pur souche, très attachant, d'un naturel touchant.

A ses cotés, le jeune Beau est incarné par le dandy warholesque, le sex symbol des 70s le divin Hiram keller 8)) 8)) , Hiram révélation du Fellini-Satyricon et jet setter du cinéma italien d'alors.. que l'on voit peu ici mais ce peu est 8)) :oops: et sur lequel Eric vous dit tout demain.

Sans être rasta ou même être fan de Bob et de reggae, Countryman demeure une honnête distraction tropicale aux charmes magiques que la présence de Countryman rend encore plus sympathique.

Ne boudons pas un petit plaisir jamaicain, Jah est grand! 8)

Le corbeau aux plumes non encore lockés mais qui bouge reggae! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Countryman- 1983- Dickie Jobson

Message par eric draven »

Sorti en salles en 83, Countryman peut être redecouvert aujourd'hui par le biais d'un Z1 sous titré anglais..
Un Z1 assez décévant niveau qualité: image par moment granuleuse, couleur terne, peu de rendu nocturne.. et surtout un format étrange..
Pire mais est ce mon DVD qui fait des siennes.. de longs passages sont non sous titrés!!!!!!!! certains à demi.. On peut être anglophone et manié parfaitement la langue de Shakesêare mais l'anglais rasta et le slang jamaicain.. même avec les sous titres anglais.. pas evident!

Donc fort décu.. J'ignore s'il y a d'autres DVD du film mais ce serait bien!! :?

Niveau Bonus, le commentaire audio du real. et de Countryman himself!!

L'affiche:

Image

Parlons d'Hiram!! HIRAM KELLER 8)) 8)) 8)) !! Le sex symbol des 70s, le Mec nec plus ultra.. la dandy qui les affola toutes et tous alors..

Découvert par Fellini pour le Satyricon, cet américain, fils de pasteur, ayant de prestigieuses ecoles de comedie US, devint apres Le satyricon le nouvel apollon du cinéma italien. Warhol le pris sous son aile et il posa comme modéle pour lui, de magnifiques nus..
Il avait débuté sur scene à Broadway dans Hair..

L'Italie s'empara du phénomene. Hiram était un jet setter, naviguant dans les plus hautes couches de la société. Sa vie allait de fetes mondaines en fetes mondaines.. On le surnommait le Helmut Berger US, ce qu'il detestait car Helmut était un ami intime..
On le surnommait également le fauve pour sa grace féline, son corps d'albatre.
Au cinéma on le vit dans moultes et moultes films: Le sourire de la hyene, Michel Strogoff, Rivages sanglants, Romulus et remus, Les diablesses, Orgie mesdames les putes, Le sexret de la vie, enfoncant des vers de terres dans le vagin de cette cratère en eruption de Charlotte Alexandra avant de la crucifier sur des barbelés dans Une vraie jeune fille..

Hiram a toujours cacher son homosexualité.. l'opulente Rosalba Nerri et la tamburi avaient voulu sortira vec sur le set du Sourire de la Hyene mais rien a faire.. et elles ne comprenaient.. Elles l'apprirent plus tard.. et la Neri d'en rire aujourd'hui: A cette epoque, un acteur ne pouvait avouer sa sexualité.. surtout en Italie.
Ceci n'empecha pas Hiram d'avoir de belles histoires comme les gays en ont notamment avec l'actrice Dominique vanda.
Countryman fut l'ultime film d'Hiram.. il nous a quitté trop tot en 1992 emporté par un cancer du foie. :(

HIRAM 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) Eric garde les photos de nu..

Image

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Countryman- 1983- Dickie Jobson

Message par eric draven »

Le DVD:

Image

Et j'ignorais que la réalisatrice avait l'an passé tourner une suite à Countryman.. Countryman: Curse of the golden idol avec toujours Countryman qui a bien vieilli comme on peut le voir sur l'affiche..

Image

C'est cette fois la fille du couple qu'il avait recueilli qui est en difficulté. De retour à la Jamaique pour enterrer son père, elle est la victime d'une malediction que seul Countryman peut lever grâce a sa magie et au pouvoir rastafari.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre