Missing (1982) Costa Gavras

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Missing (1982) Costa Gavras

Message par arioch »

Basé sur un fait réel, l'histoire suit la recherche du père et de la femme d'un journaliste américain porté disparu lors du coup d'état en 1973 au Chili. Je n'ai jamais revu le film depuis sa sortie en salles, je me souviens d'un film par endroit assez violent et spectaculaire, particulièrement la scène du stade, mais cela reste avant tout l'histoire de deux Américains qui essaient de retrouver leur proche dans le chaos qui règne à cette période ! En France, le film sortira avec comme sous-titre PORTE DISPARU mais faites gaffe, le film met en scène Jack Lemmon et non pas Chuck Norris. Vous risqueriez d'être déçu surtout que cette production américaine se situe bien plus dans le registre de Z ou de L'AVEU que de MAD CITY ou LE COUPERET. Ca me donne quand même envie de le revoir car je ne suis pas certains qu'à l'âge où je l'ai vu, j'ai vraiment appréhendé correctement la chose.

Bien que déjà sorti chez Universal, Criterion va ressortir le 21 octobre ce film de Costa Gavras. Apparemment, l'éditeur ne proposera pas de sous-titrage anglais comme il le faisait assez régulièrement. Toutefois, le double DVD s'avère pour le moins fourni :

Video interviews with Costa-Gavras, Joyce Horman (wife of Charles Horman), producers Edward and Mildred Lewis and Sean Daniel, and Thomas Hauser, author of Missing, the film's source

Interviews from the 1982 Cannes Film Festival with Costa-Gavras, Jack Lemmon, Ed Horman (father of Charles), and Joyce Horman

New video essay with Peter Kornbluh, author of The Pinochet File, examining declassified documents concerning the 1973 military coup in Chile and the case of Charles Horman

Video highlights from the 2002 Charles Horman Truth Project event honoring the twentieth anniversary of Missing, with actors Sissy Spacek, John Shea, and Melanie Mayron

Theatrical trailer

PLUS: A booklet featuring a new essay by critic Michael Wood, an interview with Costa-Gavras, the U.S. State Department's official response to Missing, and an open letter from Horman family friend Terry Simon

Image

Voilà, c'était le thread qui va partir en sucette dès que Dragonball viendra nous parler de son idole ! :D
"Fuck The World", Rambo
niko13

Re: Missing (1982) Costa Gavras

Message par niko13 »

arioch a écrit :Basé sur un fait réel, l'histoire suit la recherche du père et de la femme d'un journaliste américain porté disparu lors du coup d'état en 1973 au Chili. Je n'ai jamais revu le film depuis sa sortie en salles, je me souviens d'un film par endroit assez violent et spectaculaire, particulièrement la scène du stade, mais cela reste avant tout l'histoire de deux Américains qui essaient de retrouver leur proche dans le chaos qui règne à cette période !
Ouh la, c'est bien plus que ca monsieur ! :D
C'est surtout l'histoire d'un americain qui sort de son cocon pour se rendre compte progressivement de l'influence des services secrets US dans le coup d'etat chilien pour "servir les interets americains".
Encore un film militant et brillant pour Costa Gavras, vivement critique par Reagan au moment de la sortie sur les ecrans. Recompense aux Oscars (je crois) et a Cannes (Palme d'Or et prix d'interpretation merite pour Jack Lemmon).

Ce film est surtout l'occasion pour Jack Lemmon de jouer dans un tres grand role (encore !) tres eloigne de ses standards comiques habituels (dans les comedies de Billy Wilder ou Blake Edwards), comme il l'avait fait quelques annees avant dans "Le syndrome chinois" (il avait ete prime a Cannes la aussi je crois).
Sissy Spacek est aussi sublime, dans un role tout en retenue.

Missing n'a pas pris une ride, je l'ai revu il y a quelques mois, et reste un film important (son message est toujours d'actualite malheureusement).
Un chef d'oeuvre donc !
What the fuck did I do ?
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

arioch a écrit : Bien que déjà sorti chez Universal, Criterion va ressortir le 21 octobre ce film de Costa Gavras. Apparemment, l'éditeur ne proposera pas de sous-titrage anglais comme il le faisait assez régulièrement.
Espérons que cela ne va pas devenir une habitude. :?
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Evidemment le DVD Criterion propose des sta comme le montre une capture de Beaver. Je me disais aussi. :lol:
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En 1972, Costa Gavras tourne dans le Chili démocratique de Salvador Allende le film "Etat de siège", à propos de la collaboration entre les agences fédérales américaines et des militaires menant un coup d'état en Uruguay.

Au début des années 80, c'est au Mexique qu'il tourne "Missing" ayant pour cadre le coup d'état de Pinochet au Chili. Après l'interlude dramatique "Clair de femme", il revient en effet à son cinéma politique très engagé. C'est aussi son premier film produit dans un cadre américain avec un Jack Lemmon livrant une prestation dramatique inhabituelle aux yenx du public US d'alors. Le film souligne d'une part les méthodes de liquidation par la force et l'armée, au moyen de techniques anti-guérilla, héritées ici de la guerre du Vietnam, consistant à faire littéralement "disparaître" les opposants. Costa Gavras bénéficie de moyens importants pour reconstituer de façon convaincante ce coup d'état minutieusement préparé et aux moyens militaires importants (tanks, hélicoptères), ce pays plongé dans la mort et la terreur dans chacun de ses recoins.

Le film insiste aussi beaucoup sur la participation du gouvernement américain au coup d'état, voire sa complicité à l'élimination de citoyens des USA par les putschistes. Un propos courageux, pour un film destiné avant tout à être montré au public US, une mise en scène et un film intelligent... même si ce n'est pas l'oeuvre la plus subtile et la plus affutée de Coast-Gavras (L'aveu, Z ou Etat de siège sont plus fins à mon sens).

L'édition mentionnée dans le premier message de ce thread était un évènement car, suite à un procès mené par un des américains mis en cause - sous un faux nom - dans le film, "Missing" est resté invisible aux USA durant de longues années, jusqu'en 2006, année au cours de laquelle Criterion a pu le ressortir.

Vu sur TCM où il passe en ce moment, copie 1.85 4/3 très correcte, en VM anglaise mono et STF.

Il est déjà sorti à plusieurs reprises en dvd en France, et il revient ce mois-ci dans une nouvelle édition économique, a priori sans supplément.

Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit : Voilà, c'était le thread qui va partir en sucette dès que Dragonball viendra nous parler de son idole ! :D
:mrgreen:

Bah, pour l'instant je n'ai pas encore eu le temsp de voir le film ! (Qui traine chez moi sur une vielle VHS !)
Répondre