L'héritier - Philippe Labro - 1973

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

L'héritier - Philippe Labro - 1973

Message par DPG »

Et bien plutôt une bonne surprise que ce vieux Bebel 70's en vision rattrapage d'été. Je sais pas si je l'avais déjà vu gamin ou pas, dans tous les cas, je n'en avais aucun souvenir. Je me souviens qu'il y a quelques temps, quelqu'un en avait parlé sur le forum en disant que ce film pourrait être une adaptation de "Largo Winch". Et bien c'est carrément vrai, à un point assez frappant même ! On retrouve à peu près tous les éléments de la BD de Van Hamme, le jeune héritier élevé loin, qui hérite du gpe à la mort de son père, les adversaires encombrants, les amis fidèles, les collaborateurs un peu moins, le coté playboy, tout ça quoi...

Le film est clairement porté par Belmondo de bout en bout. On refait le même avec Lorant Deutsch, forcément, ça sera pas la même. Du sur mesure donc, dans lequel Bebel est néanmoins épaulé par un casting de premier ordre. Rochefort, Charles Denner, Carla Gravina, Jean Desailly et un paquet de second role du cinéma français tous nickels, chacun bien à sa place, du vieux magnat italien à la call girl de service, aucune faute de gout à déplorer de ce côté là !

Le film doit aussi pas mal à son époque et à son auteur (un peu comme tous les films, OK). Je veux dire qu'il sonne très 70's pour tout un tas de trucs. La zik, la mise en scène, l'ambiance générale, les personnages de capitaine d'industrie, qui commencent à méler un peu tout, médias, politique, affaires, il y a aussi un peu d'un Tapie ds ce Bart Cordell. Et on retrouve également des obsessions de Labro ds cette histoire. Sa fascination pour les Etats Unis en premier plan, les citations directes de Kennedy, le perso du journaliste qui enquetait pr le compte du père Cordell.

Le film est assez franc sur ce qui concerne la sexualité du héros. Il prend les choses en main, énonce clairement ses envies du début à la fin, n'est pas particulièrement moral, on pt meme voir une dimension homosexuelle ds sa relation avec Charles Denner. Cordel prend ce qu'il veut, avec les femmes comme avec le reste. Ca change un peu des bonhommes tout lisse et assexué.

Voilà, au final un film pas forcément parfait. Qui promet bp, ne tient pas forcément "tout", notamment au niveau du dénouement, un peu expedié, de même que certaines facilités scénaristiques sont un peu torchées... Mais un très beau portrait, soigné, précis, attachant, plutot visionnaire si on se rappelle que le film a 35 ans, campé avec brio par Belmondo au top de son charisme. Un bon petit moment du ciné français des 70's.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Re: L'héritier - Philippe Labro - 1973

Message par celia0 »

Le film avais fait un carton à l'époque et Melville l'adorait parait il. Les critiques trouvaient invraisemblable le recours au téléphone dans les voitures et les trains. Ces même critiques reconnaissent aujourd'hui que le film est visionnaire sur le monde des affaires de années 80. Bizarrement, malgré l'équipe parfaite qui compose le film, je n'ai pas du tout accroché. Il s'agit bien d'un portrait mais pas vraiment d'intrigue ni de grand méchant. Je préfère de loin le couple Bébel/Labro dans le film noir comme "l'alpagueur".
Modifié en dernier par celia0 le lun. août 04, 2008 11:09 am, modifié 1 fois.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

découvert récemment et c'est pas mal du tout,très 70's en effet dans son ambiance et son montage,un peu languissant aussi...la fin est superbe,à tel point que Labro nous la ressert plusieurs fois pendant le générique! :)
schimanski

Message par schimanski »

allez donc sur le blog de Jérôme, il parle d'une fin alternative présente sur la VHS Fil à Film (mais oui !) :

http://forgottensilver.blogspot.com/200 ... -mort.html
DPG

Message par DPG »

Merci pr l'info, j'avais zappé ça ! :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Personne

Message par Personne »

J'adore!!!! :-D En plus une la musique de Michel Colombier me donne des frissons à chaque fois!
Répondre