Cromwell de Ken Hughes (1970)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Cromwell de Ken Hughes (1970)

Message par Dragonball »

Cromwell (1970)

Image

Un biopic d'une des plus fameuse figures historiques anglaises, ce qui lui vaut aujourd'hui l'insigne honneur d'être cité dans les chansons de Morrissey ! :mrgreen:

C'est bien ?

Je précise que j'ai beaucoup les intrigues politiques mais que quelques scènes de batailles bien épiques, comme sur sa superbe affiche, ça ne me déplairait pas ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Cromwell de Ken Hughes (1970)

Message par Manolito »

Mieux vaut une réponse au bout de dix ans que pas de réponse du tout... :mrgreen:

Vu sur OCS replay, copie HD 2.35 correcte sans plus, on sent que ce film Columbia n'a pas eu les honneurs d'une vraie restauration, ne serait-ce qu'au vu des poussières et rayures régulièrement présentes. VM anglaise+stf.

Je n'attendais pas beaucoup de cette biographie filmée de Cromwell, gros spectacle historique écrit et réalisé par Ken Hugues, metteur en scène que j'associe plutôt à du gros ciné commercial comme "Casino Royale" (celui des des sixties) ou "Chitty Chitty Bang Bang" (plutôt réussi d'ailleurs).

Ici, il signe un métrage d'Histoire, sur une période de l'histoire anglaise que je connais très mal (comme beaucoup de Français, je pense), celle de la Guerre Civile anglaise, de la guerre du Parlement protestant contre le Roi tyrannique, aux sympathies catholiques trop voyantes.

Certes, "Cromwell" commence un peu laborieusement, mais une fois la situation mise en place, le grand spectacle est assuré, et le spectacle très rondement conduit par les deux très grands acteurs que sont Richard Harris, ici redoutable de Charisme, et Alec Guiness, tout en ruse et en subtilité. Du solide grand cinéma populaire, taillé sur mesure pour le gonflage 70mm, même s'il était tourné en 35... Il faut dire que la belle photo est signée par le maestro de l'image : Geoffrey Unsworth (2001, Superman... pas la peine d'en écrire plus !)
Répondre