20th Century Boys, le film - Ukihiko Tsutsumi - 2008

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
oily maniac

20th Century Boys, le film - Ukihiko Tsutsumi - 2008

Message par oily maniac »

Vu le film hier, à la projo presse de 14h00, au Publicis des champs Elysées.

A noter que c'était la projo presse mondiale et que, hier soir, a également eu lie l'avant-première mondiale au Publicis (le film sort le 30 août au japon)..

bon... quoi dire ? Cette adaptation extrêmement casse-gueule du manga culte de Naoki Urasawa m'a laissé une impression mitigée.
Premier chapitre d'une trilogie, ce segment d'une durée de 2h20 environ ne couvre que les volumes 1 à 5 (enfin, jusqu'au milieu du 5, pour ceux qui connaissent). A la décharge du réalisateur Tsutsumi, il faut avouer que mettre en image l'immense récit complexe, chaotique, et non linéaire est un pari hautement risqué. Le relever est une preuve de courage à mon sens.

Seulement voilà, si le choix des acteurs est étonnament judicieux (la plupart ressemble comme deux gouttes d'eau à leur double de papier, hormis Toshiako Karasawa - qui incarne Kenji - et dont le faux air à la Anthony Wong ne colle pas vraiment avec la psyché du personnage), ils pêchent à mes yeux par un surjeu parfois grotesque - a noter un Otcho crédible et formidable ! Deuxième point sombre : la mise en scène est affreusement ennuyeuse et plate, à peine digne d'un drama nippon. Perso, j'accroche pas à une grammaire visuelle qui se suffit de champs contre champ, ponctué de quelques panos, voir de rares travellings.

La narration, quant à elle, sacrifie quelques figures (ce qui est bien compréhensible), comme par exemple les deux mangakas, absents du long-métrage (hormis l'un d'eux, au début du film), tout comme le personnage de Dieu, dont la présence est ici réduite à sa portion congrue.

Les nombreux axes d'intrigues restent malgré tout bel et bien là, même si la linéarité et la gestion des unités temporelles (le film se déroule dans le présent, le passé et le futur) est malheureuse.

Reste quand même une impression générale plutôt positive. La tension s'installe peu à peu (la scène du réveillon sanglant est une vraie réussite) et, surtout, le personnage d'Ami est, à l'instar du manga, aussi mystérieux qu'inquiétant.

Bref, si ce 20th CENTURY BOYS n'est pas un ratage ni une réussite, il laisse un sentiment de trop peu... attendons les autres chapitres pour avoir une vision globale et plus juste de l'ensemble.

Reste que les fans du manga vont courir le voir, ils seront en terrain connu. Les autres, risquent d'être largué en cours de route je pense.

A noter que le film sort en salle en novembre j crois. C'est Kaze qui distribue.

Le trailer : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms
Plisken

Re: 20th Century Boys, le film - Ukihiko Tsutsumi - 2008

Message par Plisken »

J'ai adoré mais pas compris grand chose :mrgreen:

Vivement les 2 suites :-D
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A brule-pourpoint, un film effectivement pour le moins confus. Très lent durant ces deux premiers tiers, introduisant des personnages de façon chaotique au gré des évènements ; puis une énorme ellipse peu claire au milieu et une fin sous forme de sprint, très précipité ! L'histoire est intéressante, mise en scène de d'une secte apocalyptique dans le genre secte Aoum, relecture "post moderne" de la SF japonaise des années 50 et 60... Mais effectivement, la mise en scène et l'interprétation sont assez pauvres, à la limite de la production TV. Le final spectaculaire rattrape heureusement en partie tout cela. Confus, mais ambitieux et assez original ; décevant par une forme un peu quelconque, mais prometteur pour les deux suites !

Vu sur le dvd anglais 1.85 16/9, copie avec un bruit numérique de compression évident, des contrastes un peu ternes (d'origine ?), mais avec un excellent piqué, de belles couleurs, une propreté et une fluidité toujours agréable. Version japonaise 5.1 très efficace (le final), mais avec des écarts de niveau parfois étranges. STA. Avec un livret et un dvd de bonus en plus.
mallox

Message par mallox »

J'en garde un assez bon souvenir. Confus mais ambitieux et original comme dit par Manolito.
Du coup, comme la fin emporte le morceau, ça m'a donné envie de voir de second dans la foulée. J'ai été assez déçu. L'oginalité m'a semblé s'être envolée entre les deux opus, ou bien est-ce l'effet de surprise qui n'était plus au rendez-vous...
Je verrai le 3 malgré tout.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Trilogie dispo en France le 17 novembre chez Kaze :
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film trèèsss long, et pourtant sa démarrait très bien pour malheureusement s’enlise dans une linéarité qui fait que si vous êtes un peu fatiguer la veille vous risquer de ronfler sec durant la moitié du film (presque mon cas :mrgreen: ).
Sa mélange pas mal de genre SF, drame. Le coté Stephen King de l'histoire un peu Stand By Me a la Japonaise est plutôt cool et bienvenu. La reconstitution des différentes époques (70s) 8)) Le mystère qui entoure ces retrouvailles entre copains de primaire, l'apocalypse qui sans suit entretiennent un minimum le suspense.

Mais voilà, ont est très loin de la réussite d'un Gantz que je pourrait voir et revoir sans me lasser. Ici se qui prime c'est cette singulière amitié entre les protagoniste qui fonctionne de manière artificielle, normal vous me direz ont est dans un manga et tout est surjoué. Ce qui donne l'impression finalement d'être dans une mauvaise série TV des 90s américaine :(

Dommage car ce 20th Century Boys a de vraie qualités: sont histoire hyper dense ont se doute qu'il y avait matière comme sur Gantz a élaguer, a transformé le manga ou l'animé en quelque chose de plus abordable pour le cinéma. Rien que sur le rythme au montage. Quand a la musique par exemple. Là ou Kenji Kawai explosait littéralement la BO sur Gantz, et donnait une identité au film. Ici sa culmine comme sur la fin avec un truc bien mièvre façon Armageddon de pacotille )8

Reste les deux autres films pour voir si cette histoire apocalyptique arrive a retourné la situation au niveau du rythme et des longueurs. Ainsi que de la surprise que donnera la révélation d'Ami...

Vu sur le BR éditer par KAZE et ont est encore une fois très loin a titre comparatif avec le film éditer par Wild Side (Gantz bien sûr) a aucun moment ont ne se croirait regarder un BR. Au mieux on a affaire a un très bon DVD.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre