Petit tour, probablement avec des oublis, des jeux vidéo de l'univers de STAR WARS. Défrichons le sujet et, croyez moi, c'est la jungle !
LES ADAPTATIONS DE FILMS
LES PREMIERS JEUX
Bizarrement, le premier jeu a exploité l'univers de STAR WARS sortira sur Atari 2600 et sur sa rivale et quelque peu oubliée Mattel Intellivision. Parker Brothers sort donc STAR WARS : THE EMPIRE STRIKES BACK. Comme son nom l'indique, le jeu se base sur le deuxième long métrage et propose un shoot'em up horizontal. Il faudra un jour parler de l'Intellivision qui n'a pas eu le succès qu'elle aurait mérité avec son paddle particulièrement révolutionnaire, à mon avis, pour l'époque.


Par contre, Atari avec qui LucasArts va s'associer à ses débuts va avoir l'opportunité de créer une machine d'arcade dédié au premier film STAR WARS. Le deuxième jeu STAR WARS est une sorte de simulateur présenté sous la forme d'une cabine où le joueur s'assoit avant d'y prendre les commandes d'un chasseur rebelle pour se lancer à l'attaque de l'étoile noire. Il existe, mais c'est plus rare j'imagine car je ne l'ai rencontré qu'une seule fois à la Foire du Trône, une version en machine d'arcade traditionnelle où le joueur se tient debout. Quoi qu'il en soit, à l'époque de sa sortie, le jeu est assez bluffant puisqu'il propose des graphismes en 3D... fil de fer ! Le jeu débute par l'approche de l'étoile noire où il faut tirer sur des chasseurs Tie. Ensuite, il y a une phase à la surface où il faut continuer de tirer sur des chasseurs Tie, éviter les tourelles et surtout détruire leur partie supérieure. La troisième partie envoie le joueur dans la tranchée où il faut éviter des sortes de ponts, éliminer des chasseurs Tie ainsi que des tourelles avant d'atteindre le puit où l'on peut donc détruire la station impériale. Aujourd'hui, le jeu semblera très daté par des graphismes vectoriels aux couleurs très limité puisque monochrome (mon souvenir me fait défaut, je ne sais plus si dans la version originale il y avait déjà du rouge et du bleu). Le jeu intégrait de plus des morceaux digitalisés des voix des acteurs. Pour ceux qui y ont joué à l'époque, c'était vraiment une bombe et ce même quelques années plus tard alors que les machines d'arcade proposaient bien mieux. Quelques années plus tard, cette borne a été modifiée pour devenir THE EMPIRE STRIKES BACK mais je n'ai jamais rencontré la machine donc je ne sais pas ce qu'elle présentait réellement. STAR WARS a été adapté bien plus tard sur les ordinateurs Atari ST, Amiga, etc... Mais toujours pas par LucasArts.

Peu après, fort du succès de son premier jeu, Parker Brothers continue sur sa lancée en proposant STAR WARS : RETURN OF THE JEDI DEATH STAR BATTLE. Toutefois, le jeu ne sera pas un shoot'em up horizontal mais adoptera une sorte de vue à la première personne que l'on pourra qualifier d'univers 3D très primitif.
Du coté des machines d'arcade, Atari en profitera pour sortir STAR WARS : RETURN OF THE JEDI qui adoptera cette fois une vue en 3D isométrique pour reproduire certains passages du troisième film. Cette fois, le jeu sera largement plus coloré et ne ressemblera donc pas du tout aux deux premières machines d'arcade si ce n'est qu'elle sera disponible, elle aussi, en version assise ou debout... Cette machine d'arcade sera adaptée bien plus tard sur les ordinateurs Atari ST, Amiga, etc...

Sur Atari 2006, il sera possible de jouer à un curieux STAR WARS : JEDI ARENA toujours développé par Parker Brothers.



Avec l'arrivée de nouvelles consoles, de nouveaux développeurs ont l'idée d'utiliser la franchise. Ce sera le cas des japonais de Namco qui adapteront STAR WARS sur la Nes de Nintendo. Le jeu est avant tout de la plateforme relativement classique à laquelle s'ajoute de rares phases de shoot'em up. Il s'agit comme son nom l'indique d'une adaptation très libre du premier film, LA GUERRE DES ETOILES, où l'on va traverser tout de même des niveaux n'ayant pas grand chose à voir. Le jeu sera ensuite converti pour le marché hors du Japon avec donc une version améliorée pour Nes et des adaptations Master System, etc...


LUCASARTS
Pour en revenir à LucasArts, les plus anciens se souviendront donc de RESCUE ON FRACTALUS ou encore THE EIDOLON, deux jeux mythiques à l'époque disponibles sur les ordinateurs Atari du moment. Parmi les titres les plus renommés de LucasArts, on pourra citer MANIAC MANSION, MONKEY ISLAND ou le plus oublié FULL THROTTLE. Des jeux d'aventures en "point & click" particulièrement réussis. D'autres jeux plutôt réussis ne trouveront pas leur public tel que GLADIUS ou SECRET WEAPONS OVER NORMANDY (dans ce dernier, il était possible d'utiliser des X-Wing et Tie Fighter en pleine Seconde Guerre Mondiale). En ce qui concerne STAR WARS, il faudra attendre le début des années 90 avant que LucasArts ne s'intéresse de près à la franchise phare de Lucasfilm... De plus, peu d'adaptations seront réellement développé en interne par LucasArts qui semble plutôt s'intéresser à des jeux qui développe l'univers plutôt que retracer les événements dépeints dans les films...

Ainsi, on verra sortir de nouvelles adaptations sur consoles à commencer par un nouveau STAR WARS : THE EMPIRE STRIKES BACK sur Nes mais surtout SUPER STAR WARS sur Super Nintendo. Sur la même console, on pourra voir ensuite SUPER STAR WARS : THE EMPIRE STRIKES BACK et SUPER STAR WARS : THE RETURN OF THE JEDI.

En conjonction avec Sega, il y aura aussi le développement d'un nouveau STAR WARS ARCADE à destination des salles d'arcade. Une autre machine d'arcade sortira sur le même principe mais, cette fois, en adaptant les trois premiers films avec STAR WARS TRILOGY ARCADE toujours développé par Sega. Une adaptation en sera faite en 32X, de moins bonne qualité, pour la Megadrive mais, à priori, il est difficile de mettre la main sur cette version en France. Cette nouvelle version apportait la dernière technologie 3D de Sega à un jeu STAR WARS. Toutefois, nous reviendrons sur la 3D avec des jeux qui ne sont pas des adaptations directes des films un peu plus tard.

Si une palanquée de jeux vont sortir ensuite, ils ne seront donc pas des adaptations des films existants. Il faudra attendre 1999 pour voir arriver une nouvelle adaptation qui se focalisera, cette fois, sur le nouveau film : STAR WARS EPISODE I LA MENACE FANTOME. Le jeu STAR WARS EPISODE I : THE PHANTOM MENACE est une jeu d'action aventure qui suit le scénario du film. Le jeu sortira sur PC et Playstation. Sur PC, ce sera d'ailleurs la seule adaptation directe étant donné, on le suppose, le grand nombre de jeux déjà sortis concernant STAR WARS.

Car sur Playstation et DreamCast, on verra débouler STAR WARS EPISODE I : JEDI POWER BATTLE. Suivant en gros les évenements du film, il s'agit d'un jeu orienté purement vers l'action...

Enfin, si vous aviez une GameBoy, il aura été possible de suivre les aventures de l'Episode I en incarnant Obi Wan dans STAR WARS EPISODE I : OBI WAN'S ADVENTURES.

Assez étrangement, le deuxième film de la nouvelle trilogie n'a pas été littéralement adapté de manière large en jeu vidéo. En fait, on ne trouve que des adaptations sur GameBoy Advance avec le justement nommé STAR WARS EPISODE II : ATTACK OF THE CLONES.

On passe donc fort logiquement à STAR WARS EPISODE III : REVENGE OF THE SITH adapté sur quasiment toutes les consoles à l'époque de la sortie du film. Encore une fois, il s'agit d'un jeu d'action aventure.

A peu près en même temps que STAR WARS EPISODE III : REVENGE OF THE SITH, le premier jeu Lego va sortir sous le titre de LEGO STAR WARS. Celui-ci s'intéresse exclusivement au trois films de la nouvelle trilogie. Le jeu entre action et plateforme intègre donc une certaine dose d'humour tout en représentant l'univers de STAR WARS avec des Lego. Un peu plus tard, nous aurons LEGO STAR WARS : THE ORIGINAL TRILOGY qui s'axe cette fois sur la première trilogie. Enfin, LEGO STAR WARS : THE COMPLETE SAGA sera un portage des six films (et donc des deux jeux précédents) sur les consoles de nouvelles générations (X360, PS3, Wii et DS).
LES DEVELOPPEMENTS DE L'UNIVERS
Apparemment, LucasArts a été plus intéressé de développer l'univers STAR WARS en jeu vidéo plutôt que d'en proposer de véritables adaptations.

Ainsi, le premier jeu STAR WARS à 100% produit par LucasArts est un simulateur de vol pour PC. Ce sera X-WING en 1993 qui connaitra plusieurs extensions. TIE FIGHTER, un nouveau simulateur, arrivera quelques années plus tard pour améliorer le jeu. Deux autres jeux viendront prolonger cette saga de simulateurs pour PC avec X-WING VS TIE FIGHTER et X-WING ALLIANCE. La plupart auront d'ailleurs droit à des extensions pour contenter la communauté de joueurs.


Avec l'arrivée du CD-Rom, LucasArts va aussi sortir une petite bombe (à l'époque) tirant partie des possibilités de ce type de lecteurs. STAR WARS : REBEL ASSAULT va ainsi faire sensation avec, pourtant, un gameplay à la liberté toute relative. Une suite, STAR WARS : REBEL ASSAULT sortira quelques temps plus tard sans pour autant renouveler l'engouement.

En 1995, LucasArts sort son premier FPS dédié à STAR WARS et c'est une très grande réussite. STAR WARS : DARK FORCES est en effet l'un des meilleurs FPS du moment que ce soit en terme de jouabilité et de performance. Comme pour la série de simulateurs, le jeu va connaitre une suite qui va elle-même devenir sa propre saga. STAR WARS JEDI KNIGHT : DARK FORCES II sera en effet suivi d'un STAR WARS JEDI KNIGHT II : JEDI OUTCAST et d'un STAR WARS JEDI KNIGHT : JEDI ACADEMY. Reste que je préfère largement les deux premiers titres, nostalgie oblige.

Autre jeu à proposer de l'action en 3D mais à la troisième personne, STAR WARS : SHADOWS OF THE EMPIRE qui sortira sur Nintendo 64 et PC. Pour Playstation 2 et GameCube, il sera possible d'incarner un chasseur de prime dans STAR WARS : BOUNTY HUNTER. Enfin, un développement du FPS en version escouade sera proposé avec STAR WARS : REPUBLIC COMMANDO.

sur Nintendo 64, ils auront STAR WARS EPISODE I : BATTLE FOR NABOO. Sorte de simulateur / action qui se focalise donc sur la bataille de Naboo. Difficile de rattacher le jeu à une adaptation de films puisque si l'on suit effectivement un événement ancré dans STAR WARS : EPISODE I, on y incarne surtout un personnage qui n'est pas l'un des personnages principaux du film.

Quand l'univers de STAR WARS se laisse séduire par les jeux de combats, cela donne STAR WARS : MASTERS OF TERAS KASI sur Playstation.


Orienté arcade, STAR WARS : DEMOLITION proposait sur Playstation et DreamCast de diriger toutes sortes de véhicules pour un résultat peu probant. Il en sera de même, bien plus tard, dans STAR WARS : THE CLONE WARS avec un résultat bien plus convaincant.

STAR WARS ROGUE SQUADRON était un petit bonheur. Simulateur/arcade, le jeu vous met aux commandes de différents véhicules de la saga. Sorti à l'origine sur Nintendo 64, le jeu va connaître un portage sur PC sous le titre de STAR WARS ROGUE SQUADRON 3D. Des suites sortiront sur GameCube avec STAR WARS ROGUE SQUADRON II : ROGUE LEADER et STAR WARS ROGUE SQUADRON III : REBEL STRIKE.

Dans la série des simulateurs orienté vers l'arcade, il faudra aussi compter sur STAR WARS : STARFIGHTER et STAR WARS : JEDI STARFIGHTER.


Les possesseurs de Xbox ont eu la possibilité de suivre les aventures de Obi-wan lors de son apprentissage dans STAR WARS : OBI-WAN. Mais, de leur côté, les adeptes de la GameBoy Color auront pu jouer à STAR WARS : YODA STORIES. Ce dernier titre sera adapté sur PC pour un résultat particulièrement médiocre.

L'Episode I faisait la part belle à une course. Evidemment, cette opportunité d'adaptation en jeu vidéo s'est concrétisé sous la forme de STAR WARS EPISODE I : RACER. Une "suite" lui sera donné avec STAR WARS : RACER REVENGE sur Playstation 2 qui n'avait pourtant pas eu droit au premier jeu. Enfin, STAR WARS : RACER existe aussi sous forme de machine d'arcade développé par le mythique studio de développement de, entre autres, SEGA RALLY au sein de Sega.

Sur GameBoy Advance, un jeu va opérer le trait d'union des événements vécus par Annakin entre les Episodes 2 et 3 avec STAR WARS EPISODE II : THE NEW DROID ARMY.

Evoquons un jeu d'aventure très orienté vers le jeu de rôle sous le titre de STAR WARS : KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC sorti sur PC et Xbox. Il a connu une suite STAR WARS : KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC II : THE SITH LORDS.

En matière de jeux de rôles, il faut aussi compter sur STAR WARS : GALAXIES. Un MMO au potentiel énorme qui s'est vautré par une réalisation fort peu convaincantes. Le jeu connaîtra d'ailleurs une seconde version, sans changer de titre, qui proposera un remaniement pas forcément plus convaincant. Le jeu est en effet assez étrange puisque le mélange très FPS des MMO s'accorde assez mal aux compétences de jeux de rôles. Ainsi, lors des affrontements spatiaux, lorsque vous tirez sur un vaisseau, même si il est énorme face à votre cockpit, vous avez toutes les chances de le rater puisqu'un tirage aléatoire considère que vous venez de le louper par rapport à vos compétences de tirs. Ridicule ! Très mal pensé, la réalisation n'offrait pas non plus une facilité d'accès avec ces incessants changements obligatoire entre mode souris et clavier. Le jeu existe toujours et est toujouré gêré par SOE.

Entre le MMO et le FPS pur et dur, l'univers STAR WARS s'est essayé au concept de jeu tel que les COUNTERSTRIKE et autres PLANETSIDE. Cela a donné STAR WARS : BATTLEFRONT où le joueur est mêlé à des batailles et où il doit donc faire pencher la balance soit en se déplaçant à pied ou à bord de divers véhicules. Un STAR WARS : BATTLEFRONT II sortira un peu après sur le même concept. Amusant à plusieurs, quelque peu inutile en jouant seul !



Attaquons enfin les jeux de stratégies qui n'ont jamais réussi à STAR WARS. On commence avec STAR WARS : REBELLION qui n'a pas vraiment brillé. Plus tard, on aura STAR WARS : GALACTIC BATTLEGROUNDS qui offrait un jeu de stratégie en temps réel qui avait du mal à convaincre face aux ténors du genre au moment de sa sortie. Une extension sera toutefois proposé car, il faut le reconnaitre, un jeu, même moyen ou mauvais, se vend très bien pour peu qu'il soit écrit STAR WARS dessus. Plus récemment, STAR WARS : EMPIRE AT WAR proposait la gageure de mettre le joueur face à de gigantesques affrontements ne réduisant pas le conflit seulement à une simple bataille. Ainsi, on pouvait donc jouer dans une optique de conquête galactique. Citons encore STAR WARS : FORCE COMMANDER.
HORS LUCAS ARTS
L'éditeur LucasArts a laissé quelques titres STAR WARS sortir de son giron particulièrement dans le milieu des consoles portables ou à une période où l'éditeur ne s'y intéressait pas vraiment...

The Software Toolworks est plutôt connu pour avoir sorti la série des CHESSMASTER. Du coup, ils ont proposé un STAR WARS CHESS avec les règles habituelles des échecs. Néanmoins, comme dans la série des BATTLECHESS, lorsqu'une pièce est prise, une animation est affichée vaguement comme lors de la partie que l'on peut voir dans le premier film.

Un peu plus tard, l'univers STAR WARS servira à redécorer le MONOPOLY dans le fort justement titré STAR WARS MONOPOLY. A noter qu'il existe aussi une version du Monoply traditionnel en version Star Wars (ou Star Trek, ou NBA, ou ce que vous voulez).

En 2004, sur GameBoy Advance, Ubi Soft va sortir STAR WARS : APPRENTICE OF THE FORCE. Le jeu permet de suivre Luke Skywalker dans la première trilogie.

De son côté, THQ développe STAR WARS : FLIGHT OF THE FALCON sur GameBoy Advance. Cette fois, vous ne serez pas Luke mais Han Solo tout au long de la première trilogie.
Toujours chez Ubi Soft, on aura droit à STAR WARS LETHAL ALLIANCE sur DS et PSP.
LES DERNIERS JEUX
STAR WARS n'a pas fini de se montrer en jeu vidéo. La preuve, prochainement, nous aurons droit à STAR WARS : THE FORCE UNLEASHED qui vous mettra dans la peau d'un mauvais jedi à la solde de Vador. A cet effet, on a un peu l'impression que LucasArts commence à explorer le versant des méchants. Pourquoi pas !
Le nouveau film, STAR WARS THE CLONE WARS, ne sera pas épargné puisque plusieurs jeux sont déjà annoncés : STAR WARS THE CLONE WARS : LIGHTSABER DUELS et STAR WARS THE CLONE WARS : JEDI ALLIANCE.