Mamma Mia! - Phyllida Lloyd (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Mamma Mia! - Phyllida Lloyd (2008)

Message par Superwonderscope »

Comédie musicale adapté du show à succès de Broadway inspiré des chansons du groupe ABBA.

Le film arrive en France le 10/09/2008 auréolé d'un succès surprise aux USA, En GB et à peu près partout où il est sorti. (c'est produit par Tom Hanks et la production executive allant à Bjorn Ulvaeus et Benny Anderson, les deux membres males du groupe ABBA qui ont gardé un controle à quasi 100% sur les chansons & produits dérivés ABBA depuis le début)

Deux points en préambule : il faut apprécier (dans une moindre mesure) ABBA et les comédies musicales. Si la réponse est non aux deux questions, il vaut mieux passer son chemin.

L'argument de base est un concentré de légèreté propre aux comédies musiclaes de Broadway. A savoir qu'une jeune fille au bord de se marier (Amanda Seyfrid, en mode carpe) invite trois hommes (Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard) dont elle pense que l'un d'entre eux est son vrai père. Sa mère (Meryl Streep) lui a en effet jamais révélé son identité. le tout se passe sur un ile grecque où Meryl Streep tient un hotel et là où va se passer le mariage qui bien sûr, ne se passera pas comme prévu.

Chaque chanson est tout d'abord interprétée par les actrices/acteurs eux-même. ce qui donne d'excellentes surprises : Meryl Streep sait chanter (on le sait dpeuis Postcard from the Edge) t elle le montre. l'exercice est beaucoup moins évident pour Pierce Brosnan : le duo avec Streep sur "SOS" est proche du désastre :D mais ça passe. Ce n'est pas son métier, c'est sûr. Le duo Julie Walters (absolument volcanique) & Stellan Skarsgard sur "Take a chance on me" vaut le détour!

La progression du film est assez habile quant à l'utilisation ces chansons : chacune est en rapport avec l'action et se trouve judicieusement placée en fonction de l'action. Et les chorégraphies fonctionnent avec la géographie du lieu : le film sait ainsi habilement se tirer du piège de la théatralisation du fait de son origine scénique. Beaucoup de différents décors, de lieux d'actions...et quelques points d'orgue qui font "décoller" les spectateurs. La partie sur "Dancing Queen" est probablement la meilleure, où toutes les femmes de l'ile descendent sur le ponton afin de danser et chanter la chanson devant la population masculine ébahie :effet garanti et réussi!.

Christne Baranski est Dieu : depuis son grand écart dans Marci X, c'est elle qui possède le pouvoir comique. Un verre à la main, elle séduit un barman black qui la poursuit de ses assiduités :c'est "Does your mother know" qu'elle entonne avec sa voix grave au bord d'une plage. Elle ne sait pas très bien danser, elle le sait et elle joue avec; j'adore :D

Côté danse, c'est pas mal non plus. Bien que les deux leads (les jeunots qui vont se marier) soient attractifs pour une jeune audience, le travail principal est effectué par le casting cinquantennaire, ce qui est assez curieux pour ce type de film. Mais il faut rester pour les chorégraphies finales de Waterloo, tout le casting est :shock: :shock: §£ )8 :mrgreen: et la salle était quand même en plein dedans.

Cinématographiquement parlant, rien de révolutionnaire. La caméra est plutot mobile, collant à l'action et donnant du rythme à une histoire bien poussive. la mise en scène est alerte, vive sachant très bien parti des lieux. Le début fait un peu peur quant au ton (pas mal d'acteurs surjouent -c'est le propre des musicals, aussi-dont l'insupportable Amanda Seyfrid, dommage), mais passée la surprise du jeu, le film prend un rythme de croisière qu'il ne quittera plus. Les studios Pinewood donnent le change sur certaines scènes, d'autres font assez décors plaqué, c'est un peu dommage. mais il est vrai que les décors naturels se pretent assez peu aux chorégraphies présentées!

Pour peu qu'on le veuille, c'est un véritable "crowd-pleaser". Positif, naïf, bourré de bonne humeur (j'ai chantonné tout le long et ai tapé du pied au rythme de chansons, je dois l'avouer mais il ne faut pas chercher autre chose au risque de succomber à une overdose de saccharine.

Vu hier soir lors d'une avp. Une salle plutôt bonne enfant, riant assez souvent et qui a finit par applaudir à la fin du film. Mission réussie pour le film qui devrait bénéficier d'un bouche à oreille assez favorable entendu ce qui était dit par les spectateurs (de tous ages) à la fin du film.

A noter aussi l'incroyable santé des chansons : la BOF était parmi les 3 meilleures ventes des charts britanniques cet été, devancé à la première place par... ABBA GOLD, le best of infatiguable sorti il y a environ 20 ans :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Mamma Mia! - Phyllida Lloyd (2008)

Message par milton arbogast »

:lol: "I've said it before, and I'll say it again: "No more fucking ABBA!" " :lol: :mrgreen: :@

Signalons que Phyllia Lloyd avait mis en scène le show sur scène, à Londres d'abord et broadway ensuite. Sur le coup, elle a eu un peu plus de chance que Suasan Strouman, qui avait gagné aussi son chèque en blanc pour la transposition de son hit "THE PRODUCERS". ...Mais avec un joli flop à la clé :roll: R.I.P.
Il faut quand même souligner que l'on avait plus vu (toute proportion gardée) autant de musical a succès sur les écrans depuis les années 60. LE carton de MAMAMIA va encore relancer pour un moment les transpositions Broadway/Hollywood ...pour le meilleur et pour le pire! 8)
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis assez partagé quand même. Mon problème principal avec ce film, c'est que je n'apprécie pas vraiment l'image qu'il renvoie la plupart du temps des chansons d'Abba. Un truc kitsch, daté, chantée par des vieilles hystériques fringuée glam, ou par des garçons de mariage bourrés. Trop souvent, on reste à la surface de la musique et des chansons pour en renvoyer une image superficielle et, je trouve, assez démagogique. Abba = le groupe Eurovision en pantalon pates d'éph... Bref, je ne trouve pas ça très respectueux du talent du groupe et des chansons...

Mais il y a quand même des moments où cela fonctionne heureusement vraiment très bien, comme "Our last summer", "Chiquita"... Brosnan chante certes comme un pied, mais je trouve que "SOS" fonctionne vraiment bien parce que la chanson correspond bien à la situation, ce n'est pas plaqué sur l'action d'un seul coup, ou ça ne nous est pas infligé pour des personnages périphériques (contrairement par exemple "Money Money"). Par contre, "The Winner Takes It All" est un massacre, à coup d'hystérie et de réalisation laide et emphatique jusqu'à la boursouflure. Maintenant, c'est vrai que la distribution, et en particulier Meryl Streep et Pierce Brosnan qui forment un couple assez adorable, emporte l'adhésion. Et certains numéros valent vraiment le détour, comme celui de "Dancing Queen" effectivement...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Manolito a écrit :Je suis assez partagé quand même. Mon problème principal avec ce film, c'est que je n'apprécie pas vraiment l'image qu'il renvoie la plupart du temps des chansons d'Abba. Un truc kitsch, daté, chantée par des vieilles hystériques fringuée glam, ou par des garçons de mariage bourrés. Trop souvent, on reste à la surface de la musique et des chansons pour en renvoyer une image superficielle et, je trouve, assez démagogique. Abba = le groupe Eurovision en pantalon pates d'éph... Bref, je ne trouve pas ça très respectueux du talent du groupe et des chansons...
C'est marrant, à aucun moment je n'ai ressenti cela.
En même temps, je pense que Ulvaeus & Anderson sont tout à fait conscients de cela. A savoir que le groupe est apprécié non seulement pour les chansons mais aussi pour l'image qu'il renvoie (Waterloo, c'est 1974, quand même).
Kitsch peut être, daté surement, mais transgénérationnel et quasi intemporel. Je ne pense pas que ce soit irrespectueux. Au contraire, c'est un fait acquis, comme plutôt un hommage à ce que cela dure et plaise à autant de gens différents. Et il ne faut pas non plus généraliser trop vite : Meryl Sreep est tout sauf une vieille hystérique dans le film et il n'y a pas que les trois nanas qui se retrouvent qui poussent la beuglante :D .

C'est pour moi en ce sens que les deux gars (toujours détenteurs des droits que diffusion de tout machin estampillé ABBA, qu'ils s'agissent des samples qu'ils n'autorisent jamais -sauf pour Madonna!- ou des droits visuels) cela qu'ils ont autorisé que la comédie musicale se monte à Londres et à ce que le film se fasse.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre