Le film arrive en France le 10/09/2008 auréolé d'un succès surprise aux USA, En GB et à peu près partout où il est sorti. (c'est produit par Tom Hanks et la production executive allant à Bjorn Ulvaeus et Benny Anderson, les deux membres males du groupe ABBA qui ont gardé un controle à quasi 100% sur les chansons & produits dérivés ABBA depuis le début)
Deux points en préambule : il faut apprécier (dans une moindre mesure) ABBA et les comédies musicales. Si la réponse est non aux deux questions, il vaut mieux passer son chemin.
L'argument de base est un concentré de légèreté propre aux comédies musiclaes de Broadway. A savoir qu'une jeune fille au bord de se marier (Amanda Seyfrid, en mode carpe) invite trois hommes (Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard) dont elle pense que l'un d'entre eux est son vrai père. Sa mère (Meryl Streep) lui a en effet jamais révélé son identité. le tout se passe sur un ile grecque où Meryl Streep tient un hotel et là où va se passer le mariage qui bien sûr, ne se passera pas comme prévu.
Chaque chanson est tout d'abord interprétée par les actrices/acteurs eux-même. ce qui donne d'excellentes surprises : Meryl Streep sait chanter (on le sait dpeuis Postcard from the Edge) t elle le montre. l'exercice est beaucoup moins évident pour Pierce Brosnan : le duo avec Streep sur "SOS" est proche du désastre

La progression du film est assez habile quant à l'utilisation ces chansons : chacune est en rapport avec l'action et se trouve judicieusement placée en fonction de l'action. Et les chorégraphies fonctionnent avec la géographie du lieu : le film sait ainsi habilement se tirer du piège de la théatralisation du fait de son origine scénique. Beaucoup de différents décors, de lieux d'actions...et quelques points d'orgue qui font "décoller" les spectateurs. La partie sur "Dancing Queen" est probablement la meilleure, où toutes les femmes de l'ile descendent sur le ponton afin de danser et chanter la chanson devant la population masculine ébahie :effet garanti et réussi!.
Christne Baranski est Dieu : depuis son grand écart dans Marci X, c'est elle qui possède le pouvoir comique. Un verre à la main, elle séduit un barman black qui la poursuit de ses assiduités :c'est "Does your mother know" qu'elle entonne avec sa voix grave au bord d'une plage. Elle ne sait pas très bien danser, elle le sait et elle joue avec; j'adore

Côté danse, c'est pas mal non plus. Bien que les deux leads (les jeunots qui vont se marier) soient attractifs pour une jeune audience, le travail principal est effectué par le casting cinquantennaire, ce qui est assez curieux pour ce type de film. Mais il faut rester pour les chorégraphies finales de Waterloo, tout le casting est





Cinématographiquement parlant, rien de révolutionnaire. La caméra est plutot mobile, collant à l'action et donnant du rythme à une histoire bien poussive. la mise en scène est alerte, vive sachant très bien parti des lieux. Le début fait un peu peur quant au ton (pas mal d'acteurs surjouent -c'est le propre des musicals, aussi-dont l'insupportable Amanda Seyfrid, dommage), mais passée la surprise du jeu, le film prend un rythme de croisière qu'il ne quittera plus. Les studios Pinewood donnent le change sur certaines scènes, d'autres font assez décors plaqué, c'est un peu dommage. mais il est vrai que les décors naturels se pretent assez peu aux chorégraphies présentées!
Pour peu qu'on le veuille, c'est un véritable "crowd-pleaser". Positif, naïf, bourré de bonne humeur (j'ai chantonné tout le long et ai tapé du pied au rythme de chansons, je dois l'avouer mais il ne faut pas chercher autre chose au risque de succomber à une overdose de saccharine.
Vu hier soir lors d'une avp. Une salle plutôt bonne enfant, riant assez souvent et qui a finit par applaudir à la fin du film. Mission réussie pour le film qui devrait bénéficier d'un bouche à oreille assez favorable entendu ce qui était dit par les spectateurs (de tous ages) à la fin du film.
A noter aussi l'incroyable santé des chansons : la BOF était parmi les 3 meilleures ventes des charts britanniques cet été, devancé à la première place par... ABBA GOLD, le best of infatiguable sorti il y a environ 20 ans
