Erika Kohut est une pianiste de renom qui vit recluse avec une mere ultra possessive qui controle toutes ses allées et venues. Derriere l'image hautaine et sans pitié qu'elle renvoie a ses eleves se cache une femme torturée, adepte du sado masochisme, des auto mutilations et des perversions sexuelles qu'elle tente d'assouvir seule dans des ciné pornos.
Elle fait la connaissance lors d'une soiree de walter, un eleve d'une vingtaine d'années, avec qui elle va developper une relation trouble et violente..
Je n'aurai pas la pretention d'analyser un film comme celui là, je pense que des critiques specialistes l'auront deja fait beaucoup mieux.
Tout ce que je peux dire humblement est que ce film d'haneke est mon préféré dans sa filmographie.C'est un veritable coup de poing( dans la veine de films comme "irreversible " "requiem for a dream" " martyrs") qui met du temps a etre digéré.
Isabelle huppert ose incarner un personnage a la fois fascinant et totalement degueulasse (au sens propre comme au figuré), annie girardot est elle aussi incroyable en mere totalement rigide et hysterique (j'ai pensé parfois a "possession" de zulawsky lors des scenes de dispute avec sa fille).
Violent physiquement et moralement, d'un erotisme morbide qui aurait tendance a flinguer tout un régiment, la pianiste a le merite de degager une ambiance particulierement lourde et pessimiste dont l'issue ne peut etre que tragique.
Un de mes films préférés.
La pianiste (2001) Michael Haneke
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team