Oublier Palerme - Francesco Rosi - 1989

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
DPG
Messages : 5487
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Oublier Palerme - Francesco Rosi - 1989

Message par DPG »

Jamais vu, j'aimerai bien qques avis sur ce film !

L'histoire : D'origine sicilienne, Carmine Bonnavia, candidat à la mairie de New York, a axé son programme sur la légalisation de la drogue. Mais la mafia lui tend un piège lors de sa lune de miel à Palerme.

Avec : James Belushi, Mimi Rogers, Joss Ackland, Philippe Noiret, Vittorio Gassman, Carolina Rosi, ...

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21740
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Oublier Palerme - Francesco Rosi - 1989

Message par Superwonderscope »

Une production ambitieuse qui tente de tirer un pont entre mafia Palermitaine et ramificatiosn américaines. J'ai plutôt bien apprécié: le récit est touffu mais la mise en scène solide de Rosi fait passer la pillule. Rythme poli mais on sent le professionalisme qui règne.
Malheureusement, ça n'est pas très original et on sent que Rosi arrive un peu au bout de son inspiration. La sagacité et l'ironie mordante de Cadavres Exquis a disparu au profit d'un film plus lisse, plus passe-partout, plus "international". le côté "la vraie mafia d'aujourd'hui expliqué au gentil public".
James Belushi offre une prestation honorable et s'en tire mieux qu'on puisse l'imaginer.
C'est un travail honnête mais terriblement pépère et attendu. Même le final se voit d'assez loin vu le ton du film.
Le problème vient aussi de la vision de Rosi/Vidal/Belivacqua bien peu en rapport avec la réalité, une sorte de mafia fantasmée. par le public (et les auteurs). En même temps, adpater un roman d'Edmonde Charles-Roux, aussi... la fin de la belle période Gaumont et ses co-productions avec l'Italie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Oublier Palerme - Francesco Rosi - 1989

Message par manuma »

Film globalement décevant, pas très subtil avec ses personnages schématiques et sa réalisation insistante, mais que j'aime bien quand même, sans doute parce que, comme le dit Superwondie au dessus, il marque un peu la fin d'une grande et belle époque, celle des grands films mafieux avec distribution internationale.
Avatar du membre
DPG
Messages : 5487
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Oublier Palerme - Francesco Rosi - 1989

Message par DPG »

Avant dernier long métrage en date de Francesco Rosi, (toujours en vie le bougre, et qui fêtera ses 88 ans le mois prochain si tout va bien), "Oublier Palerme" est l'adaptation d'un roman d'Edmonde Charles Roux, prix Goncourt dans les années 60, qui plonge un politicien américain d'origine italienne en plein cœur de ses racines, dans une Sicile qu'il connait déjà un peu sans le savoir, et qu'il va redécouvrir pour le meilleur et pour le pire...

Pour le reste, Rosi reste fidèle à ses thèmes de prédilection, avec la dénonciation d'un système mafieux qui opère des deux côtés de l'Atlantique, la lutte qui s'en suit qui apparait comme éternellement vaine, et la description du mode de vie palermitain sur un mode authentique, même si vu ici à travers les yeux d'un étranger.

Le film, co-production franco italienne, est à mon sens une semi-réussite. Semi car on déjà vu beaucoup de films brassant les mêmes sujets, et certains se sont avérés bien plus percutants.. Le scénario m'a paru un brin simpliste, le film est étonnamment court pr ce qu'il souhaite aborder, et toute une partie de l'histoire (que je préfère ne pas dévoiler) m'a semblé vraiment expédiée. Il reste tout de même des qualités, un sens aigu de l'observation, des seconds rôles élégants, un vrai talent pour faire vivre cette Sicile, et une volonté, habituelle chez Rosi, de ne rien concéder. Mais je trouve tout de même ça un peu plat, un peu prévisible aussi, et je n'y ai pas retrouvé la force de certains autres films du maitre. Belushi n'est pas mauvais, mais il n'a peut être pas non plus le coffre suffisant pour un tel rôle... Bref, semi-réussite, mais un film intéressant tout de même, soigné, pro, élégant, mais qui accuse certaines facilités qui l'empêchent d'être le drame politique définitif qu'il aurait pu être.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre