Assez déçu par Cette tarentule qui apparait bien quelconque malgré sa réputation solide.
Le casting est certes bien solide mais au service d'une intrigue disparate. Cela ressemble à un update de 6 Femmes Pour l'assassin pour la localisation (Maison de Couture Vs Institut de beauté). la résolution des meurtres est hélas bien faible et, honnetement, je me fichais un peu de ce qu'il se passait à l'écran. les meurtres sont etrangement soft mais bien orchestrés.
On sent un sens du cadre et de la géométrie chez Cavara, malheureusement battu en brèche par un sujet peu attrayant. reste la beauté du défilé d'étoiles désapées. Barbara Bouchet est en effet magnifique mais disparait trop tot

. En fait, dès le générique, on sent le côté giallo haut de gamme mais terriblement exploitatif et, hélas, anodin et routinier.
Musique de Morricone disponible sur CD, les thèmes sont sublimes!
Petite question sur le format. Il est bien proposé sur le dvd italien en 1.85:1 et 16/9 mais les cadrages m'apparaissent bien suspects

Certains plans (notamment de la main gantée de cuir noir au debut) me semblent mal cadrés voire coupé. Comme certaines sources l'annonçaient au gré des articles en format scope, je me pose donc des questions. D'autant plus que le livret interne du dvd précise l'origine du telecinema comme étant la seule source possible.
Sachant que plusieurs films en format scope (dont Opera, Top Gun, etc.) ont vu des tirages en 1.85: 1... quid?
Cavara fera un autre giallo bien supérieur, E Tanta Paura / Plot of Fear aux forts accents sociaux, politiques et étonnament transgressifs, à l'opposé des produits proposés à cette époque et doté d'une mise en scène bien meilleure.
Le lien vers Plot of Fear :
viewtopic.php?t=11841&highlight=plot+++fear
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?