
S'il porte un nom célèbre de par ses parents, s'il est connu outre pour ses chansons pour ses engagements politiques et sa sempiternelle moue, il n'en demeure pas moins un incontournable de la chanson française qui va lentement sur ses 50 ans de carrière.
Voici un nouveau top consacré à.. MICHEL SARDOU!

Né à Paris en 1949, Michel Sardou est le fils de l'humoriste Fernand Sardou et de la comédienne Jackie Sardou. Michel passe son enfance sur les routes, véritable enfant de la balle, suivant ses tournées.
Dés son adolescence, Michel cotoie les artistes et monte sur scéne très jeune. Il fait même une apparition dans un film, Un lit à 2 places, auprés de la Koscina que tous les bissophiles connaissent.
Guère iinterréssé par les études, Michel décide d'abandonner les études et de se mettre à travailler. Il devient artiste-serveur dans le cabaret de son père et monte régulièrement sur scene pour parodier le titre de Johnny, Pour moi la vie va commencer.
Michel devient une figure de Montmartre où il joue regulièrement alors que Michel Fugain lui écrit ses premières chansons.
En 1966 il sort son 1er single: Le madras, Je n'ai jamais su dire, Il pleut sur ma vie, Les arlequins. Eh oui en ce temps là, un single comportait 4 titres!!

Le succés est lancé et Michel sort son 2eme 45t Les filles d'aujourd'hui, Dis Marie, Les beatnicks, Si je parle beaucoup et fait connaissance avec Jacques Revaux son futur et incontournable parolier.
S'il doit interrompre sa carrière pour son service militaire où déjà il affirme son caractère bien trempé- 180 jours de trou pour insultes et coups a ses superieurs

Michel continue son chemin non plus chez Barclay qui l'a viré mais chez Trema pour qui il sort America America en 1970. A 21 ans Michel est papa, fille qu'il a de son mariage avec la jeune Francoise.
Cette même année il sort son premier GROS 45T et l'immense succés qui s'ensuit: Les bals populaires et Mourir de plaisir suivi de son 1er abum J'HABITE EN FRANCE.
En 71, sort le fameux Le rire du sergent et surtout Sardou triomphe à l'Olympia. Chose jamais vue depuis Piaf il bénéficie d'une ovation de 12 minutes.

Nouveau disque d'or en 72 avec Le surveillant général et en 73 Sardou scandalise la France avec son spectacle, un spectacle de plus de deux heures ou il interpréte 30 chansons mais dont l'affiche represente un condamné à mort. La France grogne.
Cette année là sort une de ses plus grandes chansons La maladie d'amour suivie de deux autres enormes succés Les villes de solitude et Les vieux mariés sans oublier La marche en avant.
Scénes, tournées, TV, Michel est partout, idole 70s, inséparable copain de Johnny, Carlos, Pierre Billon, Carlos, Alain Delon, Sylvie Vartan, Mireille darc, dalida, Clo Clo..
Une deuxième fille nait mais l'année suivante il est le père d'un garcon, Romain qu'il a avec sa nouvelle compagne qui durant de longues années ne fera qu'une avec Sardou, Babette.
En 1974 sortent La fille aux yeux clairs et Je vais l'epouser pour un soir et son duo avec Mireille Darc Requin chagrin.
Nouveau scandale en 1975 aprés un Olympia triomphal et des tournées enormes, Sardou sort Le france. Le Havre interdit à Sardou de venir s'y produire, choqué par sa chanson.
La polemique Sardou continue avec la chanson choc: Un accident.
En 1976, Le temps des colonies provoque un autre scandale à la radio où une station annonce qu'elle y sera jouée pour une première et dernière fois si bien que Sardou recule la date de sortie de celle ci.
L'été 76 verra un des plus gros succés de sardou Je vais t'aimer mais la polémique reprend avec le titre J'accuse tandis que Sardou chante La marseillaise.
Ses tournées se font à guichets fermés malgré ses scandales qui atteignent leur apogée en 1977 où un concert doit être annulé: Une bombe a été placé dans la salle. Bruxelles refuse sa venue.
De violentes manifestations ont lieu à Toulouse et on se bat même contre les forces de l'ordre. Les engagements politiques de Sardou et sa grande gueule font éclat. Montand, Reggiani, Lavilliers, Leforestier le soutiennent et Sardou clame son droit de chanter ce qu'il veut et d'interpréter des personnages sur scéne.
Fin 77 sortent La java de Broadway et 10 ans plus tot.
En 1978 outre les titres Je vole et En chantant, sort un livre Faut il bruler Sardou ainsi qu'une biographie tandis que Sardou continue tournées et music hall avant d'entamer les 80s.
En 1981 sortent les tubes Les lacs du Connemara, Etre une femme et Le mauvais homme, titres qu'il présente au Palais des congrés qui affiche complet.
En 1982 c'est Afrique adieu mais également son 1er film , bluette d'amour adolescente, L'été de nos 15 ans avec le jeune Alexandre Sterling, partenaire de Sophie Marceau dans la Boum.
En 1983, c'est Vladimir Ilitch qui fait tiquer et en 1984 Les lacs du Connemara rentre dans le livre cdes records.
En 1985, il est nommé Chevalier des arts et des lettres.
C'est ensuite Les musulmanes qui triomphe dés 1986 avant qu'il ne joue en 1987 dans le film Cross et triomphe à nouveau avec l'album La même eau qui coule en 1988. Chacun des passages de sardou à la TV bat des records d'audience.
Il débute les 90s avec le film Promotion canapé et le telefilm L'irlandaise de José Giovanni. En 1992, Sardou crée la polémique avec son album Le bac G où il dénonce les lycées-poubelle et les diplomes bon marché.
Le titre Le cinéma d'Audiard fait fureur par contre. Il aborde l'homosexualité avec Le privilège où il chante les amours d'un jeune garcon avec un autre garcon.
Le succés ne se dementit pas, en 1993 il chante devant 65000 personnes debout qui l'acclament.
Livres, Compilations, Integrale, Sardou vend et se vend jusqu'en 1997 où sort son nouvel album SALUT.
Les années 2000 seront tout aussi fastes pour lui. Outre la scene, il triomphe au theatre, enchained les telefilms à succés et musicalement parlant, sardou se vend toujours aussi bien entre deux prix de la victoire de la musique. 2000 c'est la sortie de l'abum FRANCAIS réalisé par Fugain.
En 2004 c'est l'abum DU PLAISIR et il se paie un duo avec Garou La riviere de notre enfance puis en 2006 l'album HORS FORMAT entre compilations, editions anniversaire, coffrets et Integrale sans parler des DVD.
Chanteur pour "vieux", enervant ou indifférent, vieille peau ou eternel jeune, une chose est sure: sqardou est plus que jamais vivant et fait definitivement partie de notre patrimoine musicale qu'on aime ou non..
Michel facon 60s
Michel facon 70s


Les années 80

Et aujourd'hui
