La blonde et moi - Frank Tashlin - 1956

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La blonde et moi - Frank Tashlin - 1956

Message par Manolito »

Titre US : The Girl can't help it

Un gangster veut que sa fiancée, une blonde gentille mais complètement cruche, devienne une vedette de la chanson. Il la place dans les mains d'un agent artistique alcoolique et déchu...

Image

"La blonde et moi", sous ses airs de comédie anodine, est bien sûr avant tout connu pour mettre en scène au cours de ses numéros musicaux des grandes stars fondatrices du rock'n roll et de la musique populaire américaine : Little Richard, Gene Vincent, Eddie Cochran, Fats Domino ou les Platters notamment ! Des numéros historiquement assez stupéfiants, filmés dans un superbe CinemaScope en couleurs. Mais aussi qui paraissent trop souvent un peu trop courts... Le tout est articulé autour d'une farce mettant en scène Jayne Mansfield, actrice souvent présentée comme une sous-Marylin Monroe (qui était dans le même studio, chez la Fox). Les sous-entendus coquins abondent, on ne se prend jamais au sérieux, le scope en couleurs flatte les yeux, bref on passe un moment tout à fait agréable devant ce spectacle léger, légèrement coquin et très souvent amusant (l'enregistrement du disque par exemple !)...

Dispo en France chez Carlotta, le film est hélas en scope 2.35 4/3 et non 16/9. Et les sous-titres (heureusement débrayables) sont placés trop bas pour un zoomage confortable. La copie est convenable malgré une texture très granuleuse et une définition assez grossière. Les couleurs éclatantes et la propreté globale de la copie sont de vrais atouts. A noter que quelques mois après la sortie de ce dvd, la Fox a sorti son propre dvd en zone 1 avec cette fois en 16/9. La piste son du dvd carlotta est entachée par une distorsion très notable, regrettable pour un film surtout apprécié pour ses numéros musicaux. Bref un dvd un brin passable. Mais pour être juste, rappelons que le titre n'était, sauf erreur, jamais sorti en dvd nulle part avant...
Kekulé Von Sardonik

Re: La blonde et moi - Frank Tashlin - 1956

Message par Kekulé Von Sardonik »

Grosse, grosse déception que le disque Carlotta (je n'ai jamais plus acheté un disque de cet éditeur d'ailleurs). Le film en lui-même ne m'a pas laissé un grand souvenir, on est plus devant une comédie à intermèdes musicaux que devant une comédie musicale. Rien à voir avec les productions d'Arthur Freed pour la MGM par exemple. J'ai préféré "La Blonde Explosive" (Will Success Spoil Rock Hunter ?) du même Tashlin toujours avec Mansfield, mais je l'ai vu il y a longtemps. Tashlin était aussi un grand réalisateur de cartoons dans les années 30.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Répondre