Deux arnaqueurs mettent la main sur une excellente copie des "neuf reines" : il s'agit d'une planche de timbres rarissimes que des philatélistes richissimes sont prêts à arracher à prix d'or. Les filous vont tenter de la vendre à un homme d'affaires de passage en ville...

Premier long métrage de l'argentin Fabian Bielinsky (qui décèdera prématurément en 2006), "Neuf reines" connut un réel retentissement à sa sortie, se voyant acclamé dans les festivals ouverts au cinéma policier et ayant même le douteux privilège d'être l'objet d'un remake US - sorti quant à lui dans l'indifférence la plus complète !
Très marqué par l'influence des films noirs hollywoodiens, "Les neuf reines" suit les sentiers classiques de ce genre d'histoires d'arnaque, avec dupe, re-dupe et dé-dupe à la chaîne, et tel sera pris qui croyait prendre ! Bielinsky ajoutera quand même quelques spécificités argentines en utilisant la crise économique qui sévissait alors dans son pays (et qui ne semble aujourd'hui qu'un prélude à celle que nous connaissons dans le monde entier !) comme élément moteur de son intrigue, ainsi que comme important composant de sa toile de fond.
Maintenant, j'avoue ne pas avoir été plus emballé que cela par ce thriller bien goupillé et vigoureux, mais néanmoins relativement classique. Assurément divertissant et très respectable pour un premier long métrage, mais pas plus mémorable que cela à mon sens.
Vu sur le dvd metroploitan, avec une piste dolby digital 5.1 sans grand éclat, et une copie assez limitée semble-t-il par sa source argentique : fixité baladeuse, petite saleté, contrastes mollassons... Pour un film fait sans doute dans des conditions qui ne sont pas celles d'un blockbuster US, cela reste tout de même très honnête.