TBS de Pieter Kuijpers (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
hitcher
Messages : 1160
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

TBS de Pieter Kuijpers (2008)

Message par hitcher »

Je suis toujours curieux des productions européennes inconnues par chez nous, on tombe parfois sur de bonnes surprises (comme la série PUSHER par exemple).
TBS, un petit film hollandais vraiment excellent, en fait partie.

TBS désigne un hôpital psychiatrique où des criminels sont soignés pour un temps indéfini lorsqu'ils ont été jugés mentalement irresponsables lors de leur crime.

C'est le cas de Johan, qui est interné dans un TBS depuis 14 ans, après qu'il ait été jugé coupable du meurtre de son père et de sa soeur.
S'il reconnait le meurtre de son père, il refuse d'endosser celui de sa soeur.
Il affirme avoir tué son père après avoir surpris ce dernier violenter sa soeur.
Devant l'incrédulité de la justice, il s'évade du TBS afin de retrouver sa mère, la seule personne à pouvoir corroborer sa version.
Durant sa cavale, il prend en otage une jeune fille de 15 ans, qui, victime du syndrome de Stokholm, va l'aider à rejoindre sa mère...

L'originalité du film réside non pas dans l'histoire, mais dont la façon dont nous est présenté le personnage de Johan.
Durant une grande partie du métrage, on ne sait jamais si Johan est l'homme qu'il prétend (tueur en légitime défense violenté par son père ) ou celui que la justice décrit comme un tueur fou.
Victime ou meurtrier, dans tous les cas il n'est pas net.
Sa relation avec son otage (la très mignonne Lisa Smit) est un mélange d'affection pour une petite soeur, et de pulsions refoulées.
Theo Maassen campe son personnage tout en finesse, jonglant entre tendresse et furie, bouillant les pistes pour le spectateur.
Il est rare qu'un film nous présente un personnage aussi "gris", même si la conclusion attendue vient apporter une réponse sur sa réelle personnalité.

Bon scénario, bons acteurs, musique parfaitement adaptée, le film pêche un poil niveau réalisation, et surtout par son montage qui abuse de micro-élipses, mais les 1h30 passent rapidement, le film continuant de hanter le spectateur après une fin honnête.

Fortement conseillé.
(il existe un DVD hollandais avec sous-titres anglais, mais pas de français.)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Répondre