Khamsa - Karim Dridi - 2008

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Khamsa - Karim Dridi - 2008

Message par DPG »

Une bien belle surprise que ce "Khamsa" sorti plus ou moins ds l'anonymat la semaine passée... On suit les aventures de Marco, jeune gitan qui s'evade d'un foyer d'accueil pour retourner ds le camp où il vivait. Et donc on suit son quotidien, entre petits larcins, magouilles, ennui, volonté d'exister et découverte de la vie.

Très belle chronique, magnifiquement filmée par Dridi, avec un angle tjrs très juste, une vision dure, parfois cruelle, mais aussi touchante, de ces gamins un peu perdus et sans repères. J'ai lu une critique qui parlait d'une filiation avec "Los olvidados" de Bunuel, et c'est vrai qu'il y a de ça. On pense aussi aux films de Jacques Doillon sur l'enfance je trouve. En tout cas le film est très beau, le petit qui joue Marco est extraordinaire, le milieu gitan du Sud de la France est vraiment très bien dépeint, ni magnifié, ni caricaturé, toujours un regard sobre, lucide mais intelligent. L'histoire se suit très bien et ces petits morceaux de vie font petit à petit exister magnifiquement nos personnages. Très très attachant :)

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre