Pour moi impossible de ne pas aimer Gainsbourg l'artiste.. Lhomme à la tête de chou comme il s'était nommé, né en 1928 de parents d'origine russe. Petite bio trés résumée...
Gainsbourg aurait voulu etre artiste peintre mais il n'y est pas parvenu. Jusqu'a l'age de 30 ans il vit de petits metiers dont crooner dans un piano bar jusqu'a sa rencontre un jour avec Boris Vian qu'il admire alors.
A cette époque, c'est la chanteuse Michele Arnaud qui a une revelation pour lui et l'incite a chanter ses propres compos.
Nous sommes à l'épqoue yé-yé et gainsbourg n'y a pas sa place. Pire, le public se moque de lui, de ses grandes oreilles, ce nez trop crochu et trop long à l'époque des Idoles.
SEs premiers albums se vendent trés mal. C'est en ecrivant pour Juliette Greco ou France gall qu'il va connaitre ses premiers succes. France gall réussit même a remporter l'Eurpovision et devient une idole yé-yé.
En 1967, Serge s'eprend follement de Brigitte Bardot, divine B.B pour qui il ecrit harley davidson ou Bonnie and Clyde sans oublier le torride Je t'aime moi non plus.
Gainsbourg trouve enfin sa palce dans le monde du show bizz.
il rencontre jane Birkin en 1968 sur le film Le slogan et c'est l'amour fou d'ou naitra ma divine Charlotte.
Les années 70 seront les années Gainsbourg avec 4 albums clé: Rock around the bunker, L'homme à la tete de chou, Vu de l'exterieur et L'histoire de Melody Nelson.
Gainsbourg devient un phénomène. il est celui qui pase son temps mal rasé, une gauloise a la bouche, bredouillant quelques mots incompréhensibles imbibés de vapeurs d'alcool mais il est aussi celui par qui le scandale arrive.
On se souvient de ses coups de gueule car Gainsbourg ou son double Gainsbarre n'a pas sa langue dans la poche.
On se souvient de ses frasques dont ce beau billet de 500F brulé en direct dans une emission, le Fuck you a cette potiche de Whitney Huston, outrée, mais ausi le scandale quand il reprend la Marseillaise en reggae.
C'est aussi Serge réalisateur aprés avoir été acteur avec des oeuvres sulfureuses telles que Je t'aime moi non plus touchant à l'homosexualité et à l'erotisme sans tabou, Equateur..
Poete maudit, Gainsbarre avale de plus en plus Gainsbourg qui vit la nuit et va de beuveries en beuveries. Jane le quitte en 1980 après 10 de mariage, épuisée.
Mais les années 80 sont aussi des triomphes musicaux avec une série d'albums trés bons dont Under arrest et Love on the beat.
Il fait chanter la Adjani qui ne resemblait pas encore a un poison lune botoxé, la Deneuve, prend sous son aile ma Vanessa et lui écrit son 2eme album...
Il rencontre Bambou en 1986 et aura avec elle un petit Lulu avec.
Gainsbourg c'est encore le cinéma avec notamment Charlotte for ever. Le film fait scandale d'autant qu'il sort en même temps que le sulfureux Lemon incest, ode equivoque dédiée a Charlotte. Apres l'homosexualité et l'inceste, il traite de la pédophilie dans le sublime Stan the flasher.
Serge s'eteindra le 2 fevrier 91 victime d'une 5eme crise cardiaque..
J'adore Gainsbourg tant l'Homme que l'artiste. J'aime son oeuvre dans son integralité.. et j'admire le bonhomme pour son coté poete maudit, un etre a la sensibilité extreme, d'une fragilité étonnante qu'il cachait sous sa grosse provoc', un être timide et mal dans sa peau qui cachait sa souffrance et sa sensibilité...
Mes periodes favorites? aucune! J'aime l'integralité de son oeuvre.
Des titres incontournables pour moi: Initials B.B, Je t'aime moi non plus ( la version avec B.B), love on the beat ( envoutant avec ses cris de femmes soumises), under arrest, aux armes etc.., le poinconneur des lilas, qui est in qui est out, la javanaise, Marylou sous la neige, rock around the bunker, sea sex and sun, Lemon incest, Ma lady heroine, Harley davidson, Dieu est un fumeur de havane, sorry angel, No comment, aux enfants de la chance, Des laids des laids, Elisa.. et tant d'autres..
Des clips demain car problemes de net ce soir..
Avec Jane.. qu'est ce que je l'aime Jane!!
