
Enorme succès lors de sa sortie en 1942 (et couronné par une pluie d'oscars), Mrs Miniver fait partie de ces films-propagandes américains de l'époque narrant les aventures de M. et Mme tout-le-monde face aux méchants nazis.
Il s'agit en fait d'un des films les plus réussis sur ce sujet. La plupart du casting est en effet anglais (de Greer Garson à May Whitty en passant par Reginald Owen...), mais il faut aussi compter sur un canadien - Walter Pidgeon- et quelques américians perdus ça et là. il ne faudra donc pas faire attention aux accents!
Tout est fait pour "faire" anglais, des costumes jusqu'aux décors... et ça fonctionne plutôt bien, Wyler excellant dans le sens du détail.
Le plus curieux dans ce film sorti peu de temps après Pearl Harbour (et donc au moment où le gouvernement américain se demandait s'il fallait vraiment s'engager en Europe), c'est que les héros sont des héroïnes. certes, les hommes partent à la guerre, mais celles/ceux qui restent comptent pour des petits actes de bravoure (ici la capture d'un pilote d el Luftwaffe), et pour le moral des locaux.
Une scène magnifique : la famille Miniver se trouvant dans un abri lors d'une attaque de d'avions. La scène est filmée à l'intérieur de l'abri pendant le bombardement: c'est saisissant! La scène semble ne pas finir, les bombes redoublant de vigueur, faisant tout trembler. En ce sens , le couple Garson/Pidgeon fait preuve d'une interprétation remarquable. Comme si on y était. le sens visuel de Wyler faisant le reste, on a aussi droit à quelques scènes spectaculaire : la progression des bateaux sur la Tamise, la chute d'un avion enflammé qui s'écrase dans la campagne anglaise -avec de splendides maquettes dignes du travail d'un Derek Meddings!-, le village dévasté...
Mrs Miniver y est décrite comme une femme middle-class plutôt ouverte d'esprit, généreuse, adroite, aimante, espiègle... attachante. Même dans l'épisode avec le pilote allemand, elle fait preuve d'une certaine compassion envers son ennemi -qui ne le lui rend pas, bien sûr. Mais la scène fonctionne à merveille.
Presque 70 ans après, le film reste bien sur terriblement daté malgré ses qualités visuelles et narratives. Le patriotisme de pacotille, les élans vers Dieu qui va sauver le monde libre (voir le plan final dans l'église bafouée d'où montent des alleluia à travers le plafond bombardé d'où l'on voit els avions de combat alliés aller pilonner les allemands vaut le détour), le mélodrame parfois outrancier... ça fait un peu beaucoup...
Malgré tout, Mrs Miniver garde un charme indéniable de par le métier de Wyler, une Greer Garson au sommet de sa forme. Le film tient largement ses 128 minutes avec un scénario suffisamment touffu pour tenir en haleine et une galerie de personnages là aussitous aussi attachants les uns que les autres.
Un classique mineur, au même titre que The Best years of our Lives -que je préfère, ceci dit-, mais qui vaut largement la découverte.
Une séquelle plutôt impersonnelle verra le jour 8 ans plus tard (The Miniver Story), mais avec pas mal de magie qui se sera envolée. Qui plus est, le personnage du fils de Mrs Miniver sera évincé. En effet, Greer garson tomba amoureuse de l'acteur Richard Ney jouant son fils (alors qu'ils n'aveint que quelques années de différence) mais le tout se solda par un divorce fracassant en 1949. Greer Garson fit alors tout pour évincer Richard Ney du tournage et y arriva.
Vus sur le DVD Z2 grec (en fait le dvd sorti en Z2 UKpar warner) en vo anglaise mono un canal avec st français. Très jolie copie nettoyée, avec de superbes contrastes. Lapiste sonore est elle aussi très belle, claire et limpide.