Comme diraient les inconnus : " tu MEtonMENTO on s'en va !"

Voilà un sujet sur un film devenu ultra culte et que je suis sur une majorité d'entre vous a déjà vu. En ce qui me concerne ça n'etait pas le cas jusqu'à hier soir, rebuté que je l'etais jusqu'à présent par les avis entendus à droite à gauche, résumant le film par " c'est un film monté dans le désordre". J'avais donc peur d'un film gagdet : un film chiant et prétentieux, tout entier tourné autour de son seul gimmick de mise de scène.
Mes a prioris étaient de plus renforcés par l'ignoble jaquette du film ( elle me parait encore plus laide après l'avoir vu tant elle ne reflète EN RIEN celui ci et en donne au contraire une image faussée), donnant l'impression que l'histoire tournait autour d'un mec des quartiers pauvres( le chauve au tatouage) et principalement de sa gonzesse ( Carrie Ann Moss, en fait loin d'être omniprésente dans le film).
Ce qui m'a décidé, c'est la réputation de christopher nolan et le fait que j'ai apprécié tous les films de lui que j'ai vu. Du coup je me suis lancé et je m'y attendais : je me fourvoyais complètement au sujet du film, celui ci n'ayant pas usurpé son excellente réputation !
"Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps."
Première chose, le héros n'est donc pas chauve ni black comme le laisse penser la jaquette, mais est excellement interprété par Guy pearce, acteur aperçu notamment dans Voraces.
Le film a donc pour lui cette originalité sa structure et son scénario, puisqu'il nous est raconté dans l'ordre inverse des choses ( on commence par la fin pour arriver au début), la mise en scène adoptant la logique des coupures de mémoires qui mettent fin à chacune des scènes, permettant de remonter à celle juste avant.
Ca se complique un poil encore car Nolan glisse en parallèle des séquences noir et blanc avec le héros qui sont elles dans l'ordre chronologique. Les 2 se réunissant bien entendu à la toute fin.
Bref vous l'aurez compris, Memento exige du spectateur une attention accrue et surtout l'acceptation par celui ci d'être d'emblée perdu par le film pour progressivement reconstruire le trame petit à petit, à mesure que les indices sont disséminés dans les scènes.
Car bien entendu, s'il est monté dans le désordre, le film a bien sur été pensé narrativement de cette façon, et il y a bien une montée progressive des enjeux du début à la fin ( sinon ce serait chiant

La mise en scène est donc irréprochable, les acteurs tout autant et surtout l'histoire est complètement passionnante, le thème du héros qui ne peut se rappeller étant une idée géniallissime et accrocheuse !
Bref j'ai adoré et je recommande vivement à ceux qui comme moi pouvaient emettre des réticences au départ.