Moutaintop Motel Massacre - 1983 - Jim McCullough Sr.

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Moutaintop Motel Massacre - 1983 - Jim McCullough Sr.

Message par Manolito »

Image

Propriétaire d'un motel crasseux et isolé, une femme ayant passé plusieurs années en hôpital psychiatrique tue accidentellement sa fille dans une crise de démence. Elle maquille le décès en suicide et s'enfonce dans la folie... Le soir de l'enterrement de sa fille, plusieurs voyageurs égarés, poussés par une tempête mémorable, viennent prendre des chambres dans son motel...

Tourné en 1983 dans le sud des USA, "Moutaintop Motel Massacre" est un petit film de terreur rural américain que New World Picture distribuera en salles seulement en 1986. Il sera alors pourvu de ce visuel assez mensonger, avec son accroche rigolote ("Ne dérangez pas Evelyn, elle l'est déjà !"). Il s'agit en fait d'un film de psycho-killer assez glauque, dans une ambiance évoquant des films post-massacre à la tronçonneuse comme "Deranged" et autres "Tourist Trap". L'ambiance est crade, oppressante, morose à souhait. La propriétaire lâche dans les chambres de ses hôtes des animaux dégoûtants (dont des rats et cafards réels assez énorme !). Le réseau souterrain qu'utilise le tueur n'est pas sans annoncer fortement le récent "Motel". Mais après une mise en place efficace, "Moutaintop Motel Massacre" peine à transformer l'essai, en partie à cause d'un rythme par trop mollasson, en partie à cause de meurtres gore assez ratés, plombés par des raccords foireux et des trucages d'un total amateurisme (la faucille en travers de la bouche de la jeune mariée :shock:). Les amateurs de motel lugubres et d'ambiances glauques apprécieront... Mais la déception l'emporte quand même...

Vu sur le dvd anchor bay en double-programme avec "The Initiation". Copie 1.66 originellement de qualité très inégale, bien qu'assez propre. A nouveau, Anchor bay propose néanmoins un travail très naturel, qui ne triche pas avec la qualité originelle très moyenne du métrage (gros grains, soucis d'étalonnage dans les couleurs). D'où un feeling très cinéma, à nouveau, et l'absence totale de souci de compression ou de bruit numérique... Bande-son mono d'origine franchement passable, là aussi sans doute à cause de souci d'origine, comme certains dialogues quasi-inaudibles. Seul bonus, la bande annonce en 16/9. Ce film est à ma connaissance inédit en France ?
Throma
Messages : 216
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 12:24 am

Re: Moutaintop Motel Massacre - 1983 - Jim McCullough Sr.

Message par Throma »

Ca dépend ce que tu entends par "inédit".

En dvd, effectivement, il n'existe pas en Z2. Rien d'étonnant là dedans, nos éditeurs étant assez frileux au contact des slashers façon vieille école (et les seuls représentants du genre dispo sont aussi les pires "Return to Horror High" avec George clown-né ou le pas sérieux "Carnage" de Lofton).
Il est en revanche sorti en vhs chez Media fin 80 sous le titre "Motel des sacrifices".
Copie assez crados, sombre, faut s'accrocher quoi.
Malgré tout, je l'ai trouvé sympathique ce sous-"Psychose", et sa tenancière qui fauche à la serpe. Une vieille rombière frappée du bulbe qui rappelle un peu la terrifiante performance de Susan Tyrrell dans "A la limite du cauchemar".
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Moutaintop Motel Massacre - 1983 - Jim McCullough Sr.

Message par Manolito »

Effectivement, il y a bien eu cette sortie VHS en France...

Image
drummonde
Messages : 909
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Moutaintop Motel Massacre - 1983 - Jim McCullough Sr.

Message par drummonde »

Me souviens juste que la copie vhs était irregardable ... Mais ton histoire de rats me donne envie de le revoir. j'attends le Wild Side.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Moutaintop Motel Massacre - 1983 - Jim McCullough Sr.

Message par antropophagus »

Les Plus :
- J'aime les films qui nous plongent dans l'Amérique profonde et dans des décors crados naturels, ce qui crée une ambiance "de base" assez malaisante. Les décors remplis de poupées déglinguées et de dessins d'enfants sont vraiment malsains.
- Je ne sais pas si c'est lié au jeu d'acteur (limité disons :D), mais la proprio du motel a l'air effectivement bien frappée du ciboulot !
- Les meurtres sont exécutés... à la serpe ! Voilà qui est original, et on excusera les effets sanglants rudimentaires. Ceux-ci sont précédés par des "attaques" animales franchement dégueu, car le film utilise de vrais animaux (rats, cafards, serpents).
- Une galerie de personnages crédibles et plutôt sympathiques dans l'ensemble (un couple de jeunes mariés, un faux producteur de disque au calme olympien, un vieux Black un peu blasé, un pasteur alcoolique...). C'est un aspect qui me manque dans les films modernes où les persos sont lisses et aseptisés : ici on croit aux persos, ils ont du vécu.
- Pour une fois, un flic compétent ! Il vient quand on l'appelle et, surtout, il fait le job ! Une première dans un slasher, je crois !

Les Moins :
- Le rythme est lent, même pour les critères de l'époque. Il y a un début de tension dans le dernier acte qui m'a rappelé un Vendredi 13 "Maman, tu dois les tuer.", mais ça reste mou du genou et le film se termine sans surprise, hormis une tentative de twist final très anecdotique.
- Bruitages qui pètent les oreilles, notamment lors des attaques animales. The Texas Chainsaw Massacre avait utilisé le même principe, mais là, c'est too much.

Bon, le film n'est pas au niveau des classiques évidemment, plutôt à ranger aux côtés des Motel Hell, Eaten Alive ou Tourist Trap. Ça reste une production relativement inoffensive, surtout de nos jours. Cela dit, l'ambiance crade, les décors naturels et les acteurs du cru font leur petit effet, et le tueur lui-même donne au film un charme certain, comme souvent dans les années 80.

PS : L'image du bluray est de bonne qualité, et j'adore ce poster !

Image
Man-eater
Répondre