La ronde de nuit - 2007 - Peter Greenaway

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La ronde de nuit - 2007 - Peter Greenaway

Message par Manolito »

Titre anglais : Nightwatching

Rembrandt se voit commander par une milice de notables d'Amsterdam un prestigieux portrait de groupe qui s'appellera "la ronde de nuit". Le peintre se rend compte que ces bourgeois sont en fait des corrompus et des conspirateurs : il fait de cette toile un réquisitoire contre eux...

Depuis "8 femmes et demi" sorti dans une indifférence totale sur les écrans français, Peter Greenaway, ancien chouchou de la critique des années 80, est devenu persona non grata dans les cinémas hexagonaux. Jusqu'à cette "ronde de nuit", luxueuse oeuvre de commande, tourné en Pologne avec entre autres des fonds néerlandais. Le peintre est incarné par l'anglais Martin Freeman.

L'affiche française était pourvue d'une accroche qu'on aurait pu juger un peu roublarde ("meurtre dans un tableau hollandais"). Et pourtant, ce rappel de l'ancien succès de Greenaway n'est pas illégitime tant il est clair que "La ronde de nuit" renoue en de nombreux points avec "Meurtre dans un jardin anglais". L'enquête avec les indices disposés dans les oeuvres, la conspiration, etc.... Même le compositeur polonais Wlodzimierz Pawlik fait un bel effort pour imiter Michael Nyman !

Cinématographiquement, on est tout de même plus proche du style de Greenaway des années 90, à savoir "Prospero's Book", "The baby of Macon" par exemple : avec de très grands plans larges, la caméra est assez fixe. Greenaway paraît donc revenir un peu sur les traces de son succès et fait de Rembrandt un "personnage de film de Greenaway", bavard, érudit, très british.

Le résultat est inégal. Si les rapports de Rembrandt avec ses compagnes successives sont touchants, ces histoires de conspiration, bien qu'amusantes et étonnantes dans le contexte de ce faux biopic, s'avèrent confuses et assez soporifiques.

Bref, un come back semi-réussi, semi-raté pour un Greenaway qui semble tirailler entre ses ambitions artistiques personnelles et une volonté de revenir un peu vers le public (son public, en tous cas). C'est beau, il y a de bonnes choses et "La ronde de nuit" est certainement intéressant. Mais on est très loin des plus belles réussites de son réalisateur.

Le film a connu un petit succès à son échelle dans les salles parisiennes et Bac le sort actuellement en dvd dans une édition assez luxueuse. La copie bénéficie d'une belle propreté et d'une définition absolument parfaite de précision. Le film, très sombre, a tendance à avoir des noirs bouchés, rendus de façon très vidéo, sans nuance, ce qui tue un peu la profondeur de champs et les impressions de profondeur. Quelques rares soucis de compression aussi... Bonne copie globalement, sans être parfaite donc. Très bonne piste Dolby Didgital 5.1...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: La ronde de nuit - 2007 - Peter Greenaway

Message par milton arbogast »

..."confus et soporifique"
tout a fait d'accord! ...et c'est en ancien fan de Greenaaway que je parle.
les images sont bien sur somptueuese, mais le temps est long.
...je 'm'en suis même endormis pendant la projection, chose qui ne m'etait jamais arrivé! :-D
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Jarlow

Message par Jarlow »

Perso j'avais trouve le film a mourir de rire, et franchement le temps est passe vite! Apres je sais pas exactement en quoi cela tenait de l'intention du realisateur... Mais les bourgeois dans la salle etaient schocked, ca c'est sur! Euh par contre pas specialement envie de revoir ce truc...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

Est ce que ça un rapport avec la chanson dans c'est arrivé prés de chez vous : Plus de bruit, c'est la ronde de nuit
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Aucun... :mrgreen:
Répondre