
Voilà 20 ans que je refusais de voir ce film et le collector à 1E m'a fait l'acheter plein d'a priori, tant je deteste, je hais, je vomis le Muppet show




Dark crystal est né de la collaboration de Jim Henson donc, Frank Oz, Gary Kurtz, producteur de Star wars et Brian froud, illustrateur de contes fantastiques. Cette collaboration a permi de donner naissance à un merveilleux conte pour petits et grands, un univers où se cotoient magie et rêve. Dark Crystal fait partie de ces oeuvres qui emerveillent et séduisent tant elles semblent amlimenter nos rêves les plus delirants.
Dark crystal est une sorte d'épopée fantastique aux confins de l'heroic fantasy pourrions nous dire, une quête pour la survie où le Bien et le Mal s'affrontent.
Il y a des millenaires existaient trois soleils qui tous les 2000 ans s'alignaient mais un jour une terrible catastrophe dévasta la Terre et le cristal, detenteur de vie et de force, s'assombrit. Les Skekses, créatures malfaisantes s'emparèrent du cristal et du pouvoir afin de faire regner la terreur. Ils detruisirent les peuples sages dont les Gelfling. Le dernier survivant, Jen, se voit confier la mission de retrouver l'éclat de cristal perdu jadis afin de reconstituer le cristal noir avant le nouvelle conjonction des 3 soleils, détruisant ainsi les Skekses. Il est aidé par Kira, une Gelfling survivante et de la sorciere Aughra ainsi que d'une multitude d'étranges créatures...
Le risque avec Dark cristal était que les marionettes donnent l'impression d'un gigantesque show peu crédible, un théatre pour enfants projeté sur grand écran. Que nenni! Les auteurs ont réussi le tour de force de rendre crédible toutes ces créatures et ces personnages en créant l'llusion parfaite.
Ainsi toute cette faune, cette flore, ces peuples prennent vie sous nos yeux et nous embarquent dans une incroyable féerie, un imaginaire grouillant de vie et d'invention. On oublie même par moment tous les trucages et effets speciaux mecaniques- si on excepte quelques plans où les deux elfes courent ou chevauchent, trés marionnette dans le mouvement- pour penetrer cet univers délirant d'une beauté sans nom.
Tout y est magique en particulier les fabuleux décors, que ce soit les forêts enchanteresses où se terrent milles créatures plus bizarres les unes que les autres, les paysages merveilleux ou le chateau de cristal, antre des terribles Skekses, admirablement mis en valeur par une photographie exceptionnelle et des couleurs chatoyantes qui nous font écarquiller grands les yeux tant l'admiration se fait béatitude par instant.
Chaque image devient ainsi une sorte de tableau vivant dont il serait trop long d'enumerer les qualités esthetiques.
Les créatures sont toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres, des abominables Skekses à mi chemin entre le reptile, le rapace et le dragon, les Mystiques, d'une molesse exemplaires se trainant vers leur Destin, la laideur de Aughra la sorcière en devient presque belle tant elle fascine sans oublier les Gelfling, sorte d'Elfes aux grands yeux sages tellement humains qu'ils en deviennent attachants.
Il serait impossible de citer tous les êtres vivants que le film contient qu'ils soient animal, végètal ou de chair et d'os. On s'amusera à les compter et reperer durant cette extraordinaire quête vers le Bien.
On pourra songer aux univers de Tolkien par instant à la différence cette fois que Dark Cristal se déguste comme un gentil rêve naïf, une fable intemporelle d'une totale pureté portée par la BO tout en finesse de Trevor Jones.
Presque 25 ans après sa réalisation, Dark Crystal n'a rien perdu de son aura magique et fonctionne toujours aussi bien, terriblement moderne et envoutant et cela sans effet numerique aucun!! Comme quoi!!


Si on veut être chagrin, on pourra regretter les scénes avec Les podlings, trop marionnettes mousses cette fois, sorte de pommes de terre chantantes et festives, séquence qui est à Dark Crystal ce que la Cantina band est à Star wars.. Enervant. Seule fois où on semble retrouver l'esprit Muppet si hautement haissable..

En ces fêtes approchantes, un film idéal pour une soirée enneigée en famille ou amis pour noyer son coeur de rêves et de pureté.
Le corbeau elfique qui déploie ses ailes astrales en detruisant de son bec acéré les bandes du Muppets!
