Dark crystal - 1982 - Frank Oz / Jim Henson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Dark crystal - 1982 - Frank Oz / Jim Henson

Message par eric draven »

Une douceur inattendue pour Eric cette semaine avant une Dravennerie audacieuse que je vous reserve, pleine de sperme et de sang.. comme j'en ai le secret.. 8)

Voilà 20 ans que je refusais de voir ce film et le collector à 1E m'a fait l'acheter plein d'a priori, tant je deteste, je hais, je vomis le Muppet show :twisted: :twisted: :twisted: , betifiant et insupportable spectacle d'une cretinerie cosmique, cauchemar de mon enfance auquel Eric a toujours associé ce film et.... :roll:

Dark crystal est né de la collaboration de Jim Henson donc, Frank Oz, Gary Kurtz, producteur de Star wars et Brian froud, illustrateur de contes fantastiques. Cette collaboration a permi de donner naissance à un merveilleux conte pour petits et grands, un univers où se cotoient magie et rêve. Dark Crystal fait partie de ces oeuvres qui emerveillent et séduisent tant elles semblent amlimenter nos rêves les plus delirants.
Dark crystal est une sorte d'épopée fantastique aux confins de l'heroic fantasy pourrions nous dire, une quête pour la survie où le Bien et le Mal s'affrontent.

Il y a des millenaires existaient trois soleils qui tous les 2000 ans s'alignaient mais un jour une terrible catastrophe dévasta la Terre et le cristal, detenteur de vie et de force, s'assombrit. Les Skekses, créatures malfaisantes s'emparèrent du cristal et du pouvoir afin de faire regner la terreur. Ils detruisirent les peuples sages dont les Gelfling. Le dernier survivant, Jen, se voit confier la mission de retrouver l'éclat de cristal perdu jadis afin de reconstituer le cristal noir avant le nouvelle conjonction des 3 soleils, détruisant ainsi les Skekses. Il est aidé par Kira, une Gelfling survivante et de la sorciere Aughra ainsi que d'une multitude d'étranges créatures...

Le risque avec Dark cristal était que les marionettes donnent l'impression d'un gigantesque show peu crédible, un théatre pour enfants projeté sur grand écran. Que nenni! Les auteurs ont réussi le tour de force de rendre crédible toutes ces créatures et ces personnages en créant l'llusion parfaite.
Ainsi toute cette faune, cette flore, ces peuples prennent vie sous nos yeux et nous embarquent dans une incroyable féerie, un imaginaire grouillant de vie et d'invention. On oublie même par moment tous les trucages et effets speciaux mecaniques- si on excepte quelques plans où les deux elfes courent ou chevauchent, trés marionnette dans le mouvement- pour penetrer cet univers délirant d'une beauté sans nom.

Tout y est magique en particulier les fabuleux décors, que ce soit les forêts enchanteresses où se terrent milles créatures plus bizarres les unes que les autres, les paysages merveilleux ou le chateau de cristal, antre des terribles Skekses, admirablement mis en valeur par une photographie exceptionnelle et des couleurs chatoyantes qui nous font écarquiller grands les yeux tant l'admiration se fait béatitude par instant.
Chaque image devient ainsi une sorte de tableau vivant dont il serait trop long d'enumerer les qualités esthetiques.

Les créatures sont toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres, des abominables Skekses à mi chemin entre le reptile, le rapace et le dragon, les Mystiques, d'une molesse exemplaires se trainant vers leur Destin, la laideur de Aughra la sorcière en devient presque belle tant elle fascine sans oublier les Gelfling, sorte d'Elfes aux grands yeux sages tellement humains qu'ils en deviennent attachants.

Il serait impossible de citer tous les êtres vivants que le film contient qu'ils soient animal, végètal ou de chair et d'os. On s'amusera à les compter et reperer durant cette extraordinaire quête vers le Bien.
On pourra songer aux univers de Tolkien par instant à la différence cette fois que Dark Cristal se déguste comme un gentil rêve naïf, une fable intemporelle d'une totale pureté portée par la BO tout en finesse de Trevor Jones.

Presque 25 ans après sa réalisation, Dark Crystal n'a rien perdu de son aura magique et fonctionne toujours aussi bien, terriblement moderne et envoutant et cela sans effet numerique aucun!! Comme quoi!! 8) :twisted:

Si on veut être chagrin, on pourra regretter les scénes avec Les podlings, trop marionnettes mousses cette fois, sorte de pommes de terre chantantes et festives, séquence qui est à Dark Crystal ce que la Cantina band est à Star wars.. Enervant. Seule fois où on semble retrouver l'esprit Muppet si hautement haissable.. :twisted:

En ces fêtes approchantes, un film idéal pour une soirée enneigée en famille ou amis pour noyer son coeur de rêves et de pureté.

Le corbeau elfique qui déploie ses ailes astrales en detruisant de son bec acéré les bandes du Muppets! :twisted:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
orco

Re: Dark crystal- 1982- F. Oz / J. Henson

Message par orco »

vu au cinéma à l'époque. Que dire : magique, féérique, mais aussi sombre et étrange par moments. Un film entier loin des nunucheries lénifiantes et autres shrekeries que l'on continue de servir aux gamins.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

un pur chef d'oeuvre, et c'est tout.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Adoré à l'époque de sa sortie - j'avais 8 ans quand même ! Beaucoup plus réservé en le revoyant récemment... Certes, il y a une vraie recherche plastique, une beauté plastique évidente en terme d'univers d'Heroic Fantasy. A sa sortie, c'était du jamais vu, et ça le reste encore maintenant. La grande magie technique reste bien sûr le fait qu'on oublie totalement qu'on a affaire à des marionnettes. les personnages semblent constamment vivants, libres de leurs mouvements.

Maintenant, j'ai aussi été déçu par le rythme du récit. Une fois arrivé au château des skerses, l'action tourne en rond et ne se renouvelle que peu. Si bien que j'ai fini par m'ennuyer doucement. Intéressant, mais ce n'est plus le classique de mon enfance aujourd'hui... :?

Annoncé en blu-ray par sony il me semble...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

En effet, ca stagne un peu vers le milieu du récit mais la magie opère tout de même et on se laisse porter par le coté merveilleux.. Ca ne m'a pas géné.. :-D

De tres belles affiches!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Cosmodog

Message par Cosmodog »

Heu... et c'est où le collector à 1 € ??
eric draven

Cosmodog a écrit :Heu... et c'est où le collector à 1 € ??
Hé! Hé.. dans un cash que tu dois connaitre :wink: celui qui va vers Auchan! A vrai dire, il était a 2E mais malin je suis, avec ma discretion legendaire, j'ai échangé l'étiquette 2E contre une à 1E!! :mrgreen: 8).. et j'ai pris Le 6eme jour, le film de Yousseh Chahine, le double DVD, lui réellement à 1E!! J'adore tricher.. et j'adore leurs prix.. parfois du moins! :roll:

Jérôme

Message par Jérôme »

une copie de travail a circulé voici quelques mois sur net.
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... ge-inedit/
Sa place est dans un Blu-Ray !
Cosmodog

Message par Cosmodog »

"j'ai échangé l'étiquette 2E contre une à 1E!!"

:shock: Alors là, trop fort, parce que si on parle du même CASH, j'ai encore tout plein de boitiers DVD avec des putains d'étiquettes de merde soudées au plastique même après frotage d'hectolitres de diluant (les pochettes fondent mais les traces de colles résistent !!!).

Respect. :|
eric draven

On parle du meme! :wink: Je t'expliquerais la Draven technique.. mais c'est vrai que parfois les etiquettes sont si vieilles qu'elles semblent etre integrées au plastique :? .. d'autres toute fraiches non ou mal collées.. et là, tu t'amuses avec un peu d'audace. :-D

j'l'adore, elle, Aughra!! 8)

Image

Image

Image Image

Jérôme

Message par Jérôme »

blu-ray le 31 aout en angleterre

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Jérôme

Message par Jérôme »

j'ai le blu-ray anglais (avec VF et VOSTF) et l'image est de toute beauté.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Après une nouvelle vision en 70mm, j'ai pu de suite faire la comparaison avec le DVD Z1. Les pistes sonores 5.1 et celles originellement mixées sur les 6 canaux magnétiques sont différentes. le 5.1 a entièrement refait les effets sonores, placement de la musique et, sans en être absolument certain, quelques lignes de dialogues/dialectes/cris d'animaux (je pense aux interventions de Fizzgig) ont été renforcées au-dessus des effets de bruits et musique.
Je ne possède pas de Blu ray, mais de voir une image aussi lisse sur les captures d'écrans (sur bluray.com) me fait un peu tiquer, aux vues de ce que je viens de visionner en grand écran.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit :Après une nouvelle vision en 70mm, j'ai pu de suite faire la comparaison avec le DVD Z1. Les pistes sonores 5.1 et celles originellement mixées sur les 6 canaux magnétiques sont différentes. le 5.1 a entièrement refait les effets sonores, placement de la musique et, sans en être absolument certain, quelques lignes de dialogues/dialectes/cris d'animaux (je pense aux interventions de Fizzgig) ont été renforcées au-dessus des effets de bruits et musique.
Je ne possède pas de Blu ray, mais de voir une image aussi lisse sur les captures d'écrans (sur bluray.com) me fait un peu tiquer, aux vues de ce que je viens de visionner en grand écran.
Sur IMDB, c'est écrit 70 mm (blow-up). J'en conclue que le film a été tourné en 35, et gonflé en 70, ce qui a dû augmenter le grain. Je suis en train de revoir le DVD, il y a pas mal de tâches sur certains plans du générique du début (avec le château, sur fond d'orage). Sont-elles gommées sur le Bluray ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre