Attirés par la bonne odeur de crème glacée qui se dégage d’un camion, cinq chiots se retrouvent enfermés par inadvertance dans un container de ravitaillement destiné à un petit village reculé de l’Alaska. Parachuté dans la neige, le container libère sa marchandise, délivrant au passage les 5 amis, complètement perdus dans la forêt glacée. Shasta, un Huski de leur âge, leur vient rapidement en aide. Il les emmène auprès d’Adam, son jeune maître, qui caresse l’espoir de participer un jour à une course de chiens de traîneau …

Snow Buddies est le septième volet de la série des Air Bud nous narrant à l’origine les aventures du chien basketteur Buddy pour se transformer au fil des épisodes en saga familiale, avec l’arrivée progressive dans le récit de Madame Buddy et de leur progéniture. Dans la foulée Buddy s’est mis au football américain (Air Bud : Golden Receiver), au soccer (Air Bud : World Pup) au base-ball (Air Bud : Seventh Inning Fetch) ainsi qu'au volley (Air Bud: Spikes Backet) et, afin sans doute de relancer la franchise, le voilà même qui cause depuis le sixième opus. Un acquis que l’on retrouve intact dans Les Copains des neiges (en VF), d’où la présence de ce titre dans la section fantastique du forum.
Voila pour les présentations. Concernant le film, je veux bien être gentil et tenir compte du fait qu’il s’agit là d’un divertissement destiné prioritairement aux jeunes enfants. Il n’empêche que ça reste tout de même sacrément rudimentaire dans son intrigue, ses personnages et son humour prout-prout. Pour la fantaisie on repassera, pour le semblant de cohérence aussi (cf. les chiots qui font un long voyage dans un caisson réfrigéré sans mourir congelé). Ca sent clairement le produit écrit à la va-vite. Et ni la réalisation, qui ne tire rien d’impressionnant des extérieurs canadiens (simulant l’Alaska) dans lesquels se déroule une bonne partie de l’intrigue, ni l’interprétation n’élèvent le niveau. Mais bon, ma fille de 5 ans a adoré et c’est là l’essentiel j’imagine.
Niveau bonus le DVD Zone 2 de ce Snow buddies cible là encore essentiellement un public de très jeunes kids. On trouve ainsi en complément du film un bêtisier, pas drôle du tout (du moins en VF), un mystérieux bonus musique auquel je n’ai pu accéder, mon lecteur refusant de le lire, le clip de la chanson du générique du fin, Lean on me, tube des années 80 repris version rap par le sautillant Mitchel Musso, dont le jeu de scène, la coupe de minet et le pull en laine à carreaux m’ont particulièrement amusé – à peu près la chose drôle de toute la galette – un doc de 7 minutes sur le tournage, le commentaire audio du film par les 5 chiots vedettes (

Le DVD est actuellement proposé en hyper dans un coffret Disney cartonné 2 DVD, couplé avec Underdog - Chien volant non identifié de Frederik Du Chau. A noter enfin que Robert Vince a déjà quasiment bouclé la neuvième aventure de cette grande saga canine, intitulée cette fois Space Buddies.