
3 ans après le succès surprise de Mon petit doigt m'a dit
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... as#p129539
Pascal Thomas a décidé d'adapter un autre roman d'Agatha Christie (Partners In Crime)et reforme le duo Dussolier/Frot dans le role des deux détectives Bélisaire & Prudence Beresford.
Prudence s'ennuie dans son château savoyard... mais à la faveur de sa tante Babette (Annie Cordy) témoin du meurtre d'une jeune femme mais que personne ne veut croire -aucun cadavre!-, elle suit sa piste. Qui la mène à la villa "La Vallée aux Loups" où elle réussit à se faire engager comme cuisinière/domestique. Un grand-père acariâtre et avare (Claude Rich) règne sur ses enfants (Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Christian Vadim), qui n'attendent qu'une chose : qu'il meure. Et par hasard, Prudence découvre un cadavre de femme, enfermé dans un sarcophage.
Si Pascal Thomas suit (de bien meilleure manière selon moi) l'intrigue policière que dans Mon petit doigt m'a dit, il laisse aussi aller son style vers plus de fantaisie , tout en privilégiant le gout du gothique - glissant légèrement vers une ambiance "fantastique". La visite de la maison abandonnée avec le musée du grand-père confère justement à cela.
Thomas abonde de détails décalés -et souvent comiques- : comme les deux prêtres en soutane sur des skis qui surgissent d'on ne sait où. Ou encore glissant vers le cartoon (Prudence apercevant une souris et claquant des dents de surprise
Côté acteurs, le duo Dussolier/Frot fonctionne à merveille. Sens de la répartie, rythme des scènes, complicité : ils portent le film sur leurs épaules, et avec beaucoup de classe et d'énergie. Le casting restant demeure tout aussi curieux : Chiara Mastrioanni prise un peu à rebrousse poil, Claude Rich en vieux con, Christian Vadim -méconnaissable- en séducteur invétéré, Hyppolite Girardot en médecin de famille... même Annie Cordy y va de son accent bruxellois en collectionneuse de lépidoptères
La transposition de la campagne anglaise vers les pentes enneigées savoyardes s'effectue de la meilleure manière qui soit, les demeures familiales y étant tout aussi lugubres et recelant de bons nœuds de vipères familiaux.
Le tout avec des décors splendides : qu'il s'agisse de l'extérieur avec ses sculptures de loups agressifs ou de l"intérieur aux multiples recoins, les éclairages très 18e siècle rappelle vraiment le gothique anglais. Excellent travail sur la photographie, d'ailleurs : les sources de lumière apparaissent diverses sur un seul et même plan... un film qui a du être très délicat à mettre en image, ce se sent. Quelques SFX numériques discrets (made in duran duboi) contribuent à l'étrangeté du ton.
Au final, avec un vrai talent de conteur et une mise en scène élégante, pascal Thomas continue son œuvre avec beaucoup de charme et de fluidité. Un film avec une patte et qui ne se contente pas de suivre l'intrigue, mais qui donne de la personnalité à l'ensemble, de la narration aux personnages. Et qui plus est, fin et très drôle!
Très réussi.
XXX
1.85:1
1H49
Dolby D/DTS
