J'irai dormir à Hollywood - Antoine de Maximy (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
John-Trent

J'irai dormir à Hollywood - Antoine de Maximy (2008)

Message par John-Trent »

Les amateurs de l'émission diffusé sur france 5 "J'irai dormir chez vous" auront bien sur reconnu le monsieur sur les affiches du film qui fleurissent un peu partout dans Paris. L'inénarable et cocasse Antoine de Maximy, globe trotter génial qui c'est mis dans la tête depuis 5 ans de parcours le monde seul avec ses caméras miniatures et de se faire inviter chez les gens. Après avoir traverser la planète de l'asie à l'amérique du sud, il a décidé de nous narrer son périple américain sur grand écran.

Et quel plaisir, on y retrouve tout ce qui a fait le succès de la série et bien plus. Antoine traverse l'Amérique de part en part et nous offre un condensé de ce peuple tellement décrié. En 1h40, Antoine nous montre le coeur de l'Amérique, loin des polémiques inutiles et des clichés sur le pays. ET la question du film a-t-il réussi à s'inviter chez une star d'hollywood? Réponse à la fin du voyage

Un beau documentaire et une vraie oeuvre de cinéma. A voir absolument.

Image
Fatalis rex

Re: J'irai dormir à Hollywood - Antoine de Maximy (2008)

Message par Fatalis rex »

Son émission TV est excellente, c'est une des rares qui nous fasse découvrir d'autres pays de l'intérieur, sans donner l'impression d'un documentaire ou d'un circuit touristique. C'est quand même un mec qui arrive à se faire inviter à une teuf de surfeurs japonais pour chanter du karaoké au bord de la plage en se bourrant la gueule, et ça n'est pas donné à tout le monde.
drummonde

Message par drummonde »

Taratata les japonais adorent payer des tournées et sont des gros tiseurs :-D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Vu ce matin, dans des conditions idéales (j'entends par là : seul dans la salle et pour un tarif matinal à 5,10 €).

Alors pas de surprises, c'est comme à la télé, en un peu plus long et dans un pays qu'il n'avait pas encore visité. On regrettera juste qu'il consacre 5mn par état, en zappant très vite Las Vegas par exemple, pour consacrer un temps fou à une famille d'Indiens Navajo.

SPOILERS

Le plus intéressant, finalement, ce sont les moments de tension, et il y en a 3 principaux, en omettant tous ceux où il se fait jarter par des gardes du corps (en même temps, en entrant dans la propriété de George Clooney avec un corbillard rouge... :D ).

D'abord, dans un bus, où il provoque malgré lui une grosse engueulade entre un Noir et une hispanique (pour un motif assez flou, c'est dire l'absurdité de la chose). Et là, on constate que les tensions raciales sont toujours aussi présentes aux USA. Ensuite, à la Nouvelle-Orléans où là, c'est carrément NEW YORK 1997, et je n'exagère pas. On flippe pour lui quand il traîne dans les quartiers chauds, ambiance ville-fantôme, avant de croiser des types assez chelous. Pour le coup, on se croirait dans un vrai film, et c'est involontaire. Enfin, il prend en voiture un espèce de psychopate qui veut à tout prix l'emmener chez lui...

Alors voilà, on comprend pourquoi les USA sont définitivement LE pays du cinéma, car tout le monde là-bas semble vivre dans un film. Comme dans tous les pays visités par l'émission, on alterne entre gens sympas et gens méfiants, mais en tout cas à aucun moment son origine française ne provoque de rejet (même au Texas, où il rencontre un vendeur de voitures complètement taré).

Si vous aimez l'émission, foncez.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Métrage très sympathique, en effet. Je ne connais pas l'émission éponyme mais le principe des portraits (trop?) ébauchés s'avère judicieux ici. L'extrême mobilité de notre aventurier justifiera ainsi la brièveté de faces à faces enclins à revaloriser le concept même de rencontre (ce en quoi le film s'oppose à maintes documentaires offerts actuellement par la télévision). Assumée, la caricature n'a d'autre prétention que dépeindre une Amérique encore figée dans ses multiples antagonismes et paradoxes. Entre Grandeur et Décadence, richesse (villas; Las Vegas) et pauvreté (type de la plage), Noirs (zonards de la Nouvelle Orléans) et Blancs, ect...; Antoine de Maximy tente surtout de souligner la primauté d'une classe / catégorie médiane représentée par la classe moyenne, les indiens et métisses, ect...
À cela s'ajoutent la drôlerie de certaines situations (la salle était parfois pliée en deux) ou au contraire l'angoisse générée par d'autres.
Un très bon moment :)
Répondre