La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

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Manolito
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La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par Manolito »

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Attaquons-nous miantenant à l'une des plus célèbre des sagas monstrueuses de l'âge d'or du fantastique hollywoodien, à savoir celle de "Frankenstein", amorcée en 1931 par James Whale. Destinée à poursuivre le succès de "Dracula" sorti la même année (premier long métrage d'horreur parlant), cette adaptation - très condensée - du roman de Mary Shelley nous fait suivre les aventures horrifiantes du professeur Henry Frankenstein, jeune aristocrate d'europe centrale qui se commet dans des expériences scientifiques blasphématoires. Il crée un être humain à partir de morceaux de cadavres récupérés dans les cimetières et décrochés des potences, et il lui insuffle la vie !

Ce film "Frankenstein" de James Whale peut se partager grossièrement en deux parties. La première moitié du métrage nous montre le professeur assembler le Monstre avec l'aide de Fritz, un nabot taré qui lui sert de serviteur, et il affronte sa famille et ses professeurs, qui s'opposent à ses théories et ses travaux. La seconde partie est plus centrée sur les aventures de la Créature, son évasion, ses rencontres et ses méfaits.

Avec le passage des années et les re-visions régulières de "Frankenstein", une évidence s'impose : "Frankenstein" de James Whale reste bien un classique indémodable, ponctué de moments classiques et marquants. L'interprétation percutante et intense de Colin Clive et, surtout, celle de Boris Karloff dans le rôle de la Créature, sont d'une modernité toujours frappantes. La gestuelle de la Créature, sa silhouette inoubliable, nous valent quelques très grands moments, sans équivalent depuis : le réveil de la Créature exposé à la lumière, sa rencontre avec la fillette, ou son agonie dans le moulin, par exemple. Moins ironique et raffiné que son successeur "La fiancée de Frankenstein", "Frankenstein" a la qualité d'un conte primitif, nocturne et rugueux ; sa beauté primaire et directe, sa faculté envoûtement, restent constantes, inaltérables, encore aujourd'hui...

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Vu sur la copie du coffret Universal Legacy zone 1 dédié à "Frankenstein". La copie 1.33 d'origine (version intégrale) est d'une qualité tout à fait impressionnante. Certes, le matériel argentique est parfois un peu tâché ou granuleux, certains passages semblent venir d'éléments de qualité inégale (le meurtre de la petite fille). Mais la subtilité et la richesse du rendu de l'image, l'absence totale de toute trace de compression et bidouillage numérique nous restitue "Frankenstein" dans uen copie d'une grande splendeur visuelle, laissant passer un feeling 100 pour 100 cinéma. Impressionnant ! Bande son mono 2.0 tout à fait convenable pour un film aussi ancien et STF...
MadXav
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par MadXav »

Les deux premiers opus étant ressortis récemment en salle, je me demandais si quelqu'un avait pu les voir, si les copies étaient belles et si Universal envisageait une ressortie DVD ou BluRay...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
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arioch
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par arioch »

J'ai revu les deux en salles avec Niko13 mais ce qui me surprend, c'est que je pensais qu'on en avait parlé ! :D
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Algor
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par Algor »

MadXav a écrit :Les deux premiers opus étant ressortis récemment en salle, je me demandais si quelqu'un avait pu les voir, si les copies étaient belles et si Universal envisageait une ressortie DVD ou BluRay...
Universal a ressorti ces titres dans une nouvelle copie remasterisée Z1 (avec Dracula et The Mummy). Ce qui augure sans doute pour une édition HD éventuelle!
http://www.amazon.ca/Frankenstein-75th- ... 856&sr=1-2
Manolito
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par Manolito »

Dès la sortie de "Dracula" et de "Frankenstein", Universal envisage plus ou moins de créer des suites à ses succès fantastiques. La première d'entre elle mettra quatre ans à aboutir, puisque ce sera "La fiancée de Frankenstein" de 1935, encore réalisé par James Whale, avec à nouveau Boris Karloff et Colin Clive. Certains acteurs reviennent dans des rôles différents : Dwight Frye n'est plus ici Fritz le laborantin taré : il devient, Karl un tueur fournissant Henry Frankenstein en morceaux de cadavres un peu trop frais pour avoir été obtenus honnêtement !

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Le film commence quelques instants avant la fin du premier "Frankenstein". Le Monstre, que tous croyaient mort, surgi des décombres du moulin, tandis que Henry, gravement blessé, est amené auprès de sa fiancée. Henry Frankenstein, à peine remis de ses émotions fortes, reprend vite du poil de la bête et ambitionne de recommencer ses expériences impies auxquelles nous nous souvenons qu'il a renoncé à la fin du premier métrage. Serment d'ivrogne, donc ! Qui plus est, il est contacté par le professeur Pretorius, un inquiétant savant dont les recherches rejoignent les siennes...

"La fiancée de Frankenstein" reprend des éléments du roman laissés de côté dans le premier film, en particulier les rencontres de la Créature dans la campagne ; et surtout le chantage qu'il va exercer sur Henry Frankenstein pour que celui-ci lui crée une compagne.

Comparé au premier "Frankenstein", à fond dans l'horreur gothique, "La fiancée de Frankenstein" surprend par sa manière de marier les genres et les styles de façon étonnante et toujours efficace : comédie (la sortie de Frankenstein des décombres et sa rencontre avec Uma O'Connor), conte édifiant (la rencontre avec l'aveugle), terreur gothique (la fuite de Frankenstein traqué par les villageois), cinéma expressionniste (la création de la fiancée), fantastique insolite et presque féérique (les homononcules...)... Si "Frankenstein" était une pierre précieuse brute et massive, alors "La fiancée de Frankenstein" est un bijou serti par un orfèvre virtuose, faisant étalage de ses talents multiples dans les moindres détails d'un chef-d'oeuvre raffiné. A nouveau, Karloff stupéfie par la qualité et la richesse et la subtilité de son jeu, particulièrement mémorable dans la scène de l'aveugle. "La fiancée de Frankenstein" n'a pas volé sa réputation de chef-d'oeuvre, summum cinématographique incontesté et toujours incontestable des classiques Universal de la terreur...

Vu sur le coffret dvd Universal Legacy, dans une excellente copie, plus propre et précise que celle de "Frankenstein", mais rejoignant cette dernière en terme d'image cinématographique naturelle, inattaquable. Pas de lissage, de réduction de bruit ou autres "amélioration" des contours à signaler... Vraiment excellent ! La piste mono d'époque est aussi très bonne.
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par milton arbogast »

...moi je passe toujours pour un inculte ou un iconoclaste quand je dis que je préfère de loin le FRANKENSTEIN original a LA FIANCÉE....
Je n'aime pas les touches d'humour de la suite, fort datées et plutôt lourdes (Peux pas saquer Una O'Connor!) ...heureusement (pour moi) que le final dantesque, et l'inoubliable apparition d'elsa Lanchester (déjà présente dans le prologue) vient relever tout ça et nous laisse une magnifique impression pour terminer.
Les autres suite souffrent de scénarios de plus en plus médiocre, mais UNIVERSAL touch oblige, sont toujours un régal pour les yeux.
SON OF FRANKENSTEIN est encore fort réussi, avec une dernière apparition de Karloff en monstre, un Lugo si assez malsain et de fort beaux décors expressionnistes.
le plus mauvais et celui (aidez-moi) avec Lon Channey en monstre. Le maquillage de Pierce lui va comme une bâche à un camion et sa balourdise transforme le monstre en gros gamin boudeur assez pitoyable.
Glen Strange s'en sort un peu mieux.
Donc au final, pour moi le chef-d’œuvre de la série, c'est le premier, par son côté "brut de décoffrage", et l'impact extraordinaire -on a jamais réussi vraiment a surpasser le maquillage de Karloff, qui est passé a jamais dans l'inconscient collectif- qu'il garde encore 80 ans après sa création
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
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Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par Kekulé Von Sardonik »

milton arbogast a écrit :SON OF FRANKENSTEIN est encore fort réussi, avec une dernière apparition de Karloff en monstre, un Lugo si assez malsain et de fort beaux décors expressionnistes.
Un film qui devait être tourné en couleurs au départ, et on aurait enfin découvert que le monstre était...vert !!!
milton arbogast a écrit :le plus mauvais et celui (aidez-moi) avec Lon Channey en monstre. Le maquillage de Pierce lui va comme une bâche à un camion et sa balourdise transforme le monstre en gros gamin boudeur assez pitoyable.
"Ghost Of Frankenstein"... LE film le plus ennuyeux de la série, il ne s'y passe quasiment rien. Bien heureusement, dès le film suivant, Curt Siodmak allait avoir l'idée de trouver un camarade de jeu à la créature en la personne de sa création Larry Talbot, qui allait être rejoint par Dracula (joué par John Carradine) dans "House Of Frankenstein"...
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par Manolito »

Après des sévères remous à la tête du studio Universal, celui-ci cesse de produire ses films d'épouvante gothique au cours de l'année 1936... Mais après cette pause, le cycle de l'épouvante renaît au gré d'un nouveau "Frankenstein", en 1939 : "Le fils de Frankenstein".

Indéniablement, la production est ambitieuse. Alors que la durée moyenne d'un film fantastique Universal tourne autour de 75 minutes, "Le fils de Frankenstein" en fait presque 100 ! Il est envisagé un temps de le tourner en couleurs, et on réunit trois Stars en haut de l'affiche : Bela Lugosi dans le rôle d'Igor, Karloff dans le rôle de la créature ; et Basil Rathbone, sortant tout droit des "Aventures de Robin des Bois".

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Wolf Frankenstein, le fils de Henry, décide de quitter son angleterre natale pour s'installer dans le village de sa famille, avec femme et enfant, en pleine europe centrale. Il est accueilli très froidement par la population locale, à laquelle les recherches de son père ont laissé de fort mauvais souvenirs. Dans les ruines du laboratoire de Henry, Wolf rencontre Igor, un ancien "assistant" de son père - en fait un vil criminel, qui l'aide à retrouver la dépouille de la Créature...

C'est Rowland V. Lee qui se voit confier la réalisation de ce qui devait être le grand retour cinématographique de l'horreur gothique à l'écran. Lourde tâche que celle de succéder à James Whale et ses deux chefs d'oeuvres fondateurs ! Visuellement, la série est repensée de fond en comble, avec un style presque futuriste, abandonnant la charge décorative gothique pour plus de géométrie et de dépouillement. On frisant parfois les souvenirs de l'expressionisme germanique (la salle à manger, le laboratoire). Lee réussit à renouveller la série au moyen d'une galerie de personnages nouveaux et hauts en couleurs : Wolf, le fils de Frankenstein ; Krogh, le gendarme local et son bras mécanique ; et surtout Igor, personnage maléfique et manipulateur.

Malheureusement, la tentative fait long feu. La faute à un récit trop étiré, qui met trop de temps à en venir au fait. Attendre presque une heure pour voir la Créature commencer à tuer des gens, c'est trop long ! Si Atwill et Lugosi sont savoureux, Karloff paraît sous-exploité. Il nous offre une prestation bien en deça de celle des deux premiers Frankenstein. Le film a heureusement ses touches bizarroïdes, évoquant un étrange conte de fée : Igor guidant la Créature au moyen de son cor envoûtant, la relation entre le fils de Wolf et la Créature... Mais en dépit de cela, "Le fils de Frankenstein" reste pour moi une relative déception, une tentative ambitieuse, avec ses bons moments, mais aussi l'aveu qu'une partie de la "magie" Universal s'est hélas envolée au cours de l'intermède 36-39.

Vu sur le coffret Legacy Universal "Frankenstein"1 zone . Copie 1.33 et VOSTF Mono. On descend d'un petit cran après la réussite impressionnante des copies des deux premiers films. Le grain de l'image est rendu de façon plus grossière, on repère plus de saletés (dont quelques rayures bien visibles). L'image, globalement propre et stable, reste quand même bien agréable pour un métrage ayant bientôt 70 ans au compteur.
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par Manolito »

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La Frankenstein suivant arrive en 1942 et se voit confier à Erle C. Kenton, déjà réalisateur d'une mémorable version de "L'île du docteur Moreau". Il s'agit donc du "Spectre de Frankenstein", premier film de la série où Karloff n'incarne pas la créature. Lon Chaney Junior hérite du rôle, tandis que Bela Lugosi reprend celui d'Igor. Wolf Frankenstein n'est plus de la partie. Igor va cette fois-ci sollicité le frère de Wolf, lui aussi chirurgien, mais spécialisé dans les greffes du cerveau. Igor, peiné par son corps difforme et affaibli, veut que le savant mette son cerveau dans le corps surpuissant de la Créature ! Des histoires de boites craniennes dont se souviendront les artistes de la Hammer avec par exemple "Frankenstein créa la femme"...

Après 1939, les films fantastique Universal ont de plus en plus versé dans l'économie et la série B. Scénarios de plus en plus délirants, emploi de stock shot et autres flash back, durée excédant à peine l'heure de métrage... "Le spectre de frankenstein" (qui justifie son titre par l'apparition incongrue du fantôme de Henry en cours de film) ne renouvelle donc pas la série en profondeur. Mais j'avoue avoir apprécié son tempo énergique, l'ambiance de la ville de Vasaria, et ses péripéties délirantes, culminant dans un final étonnant !

Vu sur le coffret legacy zone 1, comme d'habitude dans une copie 1.33 noir et blanc et mono d'origine. La copie est d'une propreté quasi-parfaite, mais on repère quelques traces de traitement numérique un peu lourd (avec même du edge enhancement bien visible dans un plan). Du bon travail quand même. En France, "Le spectre de Frankenstein" est sorti chez Bach film.
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par Manolito »

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Comme son titre l'indique, "Frankenstein rencontre le loup-garou" est le premier des titres Universal à brasser plusieurs grands monstres dans une même aventure. Ecrit par Curt Siodmak (le frère de Robert) et mis en scène par Roy William Neill (spécialiste de la série des Sherlock Holmes à la même époque pour Universal), il nous montre d'abord des pilleurs de tombe profaner la sépulture de Larry Talbot. Le lycanthrope revient à la vie ! Mais Talbot veut toujours être guéri de sa malédiction et décide de recourir à la science du professeur Frankenstein pour s'en libérer...

Larry Talbot (Lon Chaney Jr.) ne va évidemment pas retrouver Henry Frankenstein (décédé depuis de nombreux épisodes), mais il déterre néanmoins la Créature, cette fois-ci incarnée par Bela Lugosi (cela est relativement logique si on a en mémoire le dénoument du "spectre..."). Mené à bon rythme, porté par un Lon Chaney Junior comme toujours excellent en Larry Talbot, soutenu par une solide galerie de seconds rôles dont Lionel Atwill et Maria Ouspenskaya, "Frankenstein rencontre le loup-garou" charme par son visuel gothique raffiné et soigné. L'aventure est menée à un bon rythme, même si les spéculations scientifiques et les rebondissements deviennent de plus en plus tirés par les cheveux. Cela devient un peu n'importe quoi ! Une aventure agréable, même si nous ne pouvons pas parler d'"un grand classique du genre"...

Vu sur le coffret Universal Classic Legacy dédié au Loup-garou (en effet, il n'est pas sur le coffret "Frankenstein"). Très bonne copie noir et blanc 1.33...
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par Manolito »

La saga se poursuit en 1944 avec "La maison de Frankenstein", d'Erle C. Kenton. Le docteur Niemann, un savant fou disciple de l'oeuvre de Henry Frankenstein, s'évade de prison avec son complice bossu et assassine un forain dont l'attraction est de montrer le squelette de Dracula. Niemann compte reprendre les activités de Frankenstein, et il ramène à la vie le comte Dracula. La route de Niemann va encore croiser celle de Larry Talbot, le loup-garou...

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La surenchère délirante se poursuit avec "La maison de Frankenstein", dans lequel nous allons croiser pèle mêle un savant fou interprété par Boris Karloff, la Créature de Frankenstein, le loup-garou, Dracula, un bossu amoureux, et j'en passe et des meilleurs ! Et malgré tout, cela fonctionne assez bien. L'intrigue mettant en scène Dracula laisse sans doute sur une sensation de bâclage, tandis que la logique et la cohérence de l'ensemble laissent plus que dubitatif... Qu'importe, le Fan de Monstres en a indiscutablement pour son argent dans cette aventure bondissante, interprétée de façon fort compétente et baignée dans la fameuse ambiance gothique Universal inimitable !

Vu sur le coffret Universal Legacy "Frankenstein". Vraiment bonne copie 1.33 noir et blanc, au rendu très doux et très fin, très cinéma...
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par Manolito »

Et pour finir, concluons avec "La maison de Dracula" de 1945, toujours signé par l'inoxydable Erle C. Kenton ! Le docteur Edelman reçoit dans sa clinique deux malades pour le moins insolites : le comte Dracula et Larry Talbot ! Tous deux disent vouloir être guéris définitivement des terribles malédictions pesant sur eux... Ils ignorent que le savant est lui-même un peu dérangé...

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Encore plus délirant que le précédent, "La maison de Dracula" use à nouveau de ficelles scénaristiques abracadabrantesques pour réunir en un même lieu les grands monstres du Répertoire, et leur faire vivre des aventures fantastiques. Petite merveille en ce qui concerne son ambiance nocturne et inquiétante, mené à un rythme effréné autour de la remarquable interprétation de Onslow Stevens en Edelman, savant aux relants de Jekyll et Hyde, "La maison de Dracula" s'avère un fort divertissant bouquet final pour le cycle des "Classics" Universal. Cette fois-ci, c'est plutôt la Créature de Frankenstein qui se retrouve sacrifié sur l'autel d'une narration extrêmement encombré. La distribution est un peu inégale et le projet manque - forcément - d'une réelle cohérence autre que purement commerciale. Mais à nouveau, l'amusement et la distraction répondent indéniablement "présents" à l'appel !

Vu sur le coffret Universal Legacy "Dracula", excellente copie 1.33, propre et bien nette, une des meilleurs techniquement parlant dans les coffrets de ce cycle !

Pour finir, un petit bilan chiffré - nettement positif - de la saga "Frankenstein" chez Universal :

Frankenstein : 9/10
La fiancée de Frankenstein : 10/10
Le fils de Frankenstein : 6/10
Le spectre de Frankenstein : 7/10
Frankenstein rencontre le loup-garou : 6/10
La maison de Frankenstein : 7/10
La maison de Dracula : 7/10
Kekulé Von Sardonik
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par Kekulé Von Sardonik »

Il manque "Deux Nigauds Contre Frankenstein" si tu veux voir tous les films de Frankenstein chez Universal.

Après, tu pourras attaquer la série de la Hammer. :mrgreen:
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Manolito
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par Manolito »

Je suis resté dans les "non parodiques" délibérément... Pour le moment en tous cas... :wink:
vicknick2000
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Re: La saga Frankenstein de Universal Classic (1931-1945)

Message par vicknick2000 »

en parlant du "spectre de frankenstein" puree je suis hyper decu de l'image de l'edition de bach film...c'est mon dvd ou vous rencontre le meme pb...?
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