Pineapple Express - David Gordon Green (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
niko13

Pineapple Express - David Gordon Green (2008)

Message par niko13 »

Image
Dale Denton est un petit clerc de notaire double d'un gros fumeur d'herbe. Un soir, il est temoin d'un crime commis par un gros bonnet de la drogue. Pris en chasse par les sbires du caid, il se refugie chez Saul, son sympathique dealer.

Vu hier soir en avp, et ce fut enorme !!

Le realisateur de l'excellent Undertow rejoint la clique de Judd Apatow (producteur et co-scenariste ici) pour une grosse comedie d'action ultra sympathique (et weed friendly).
Sur une construction presque similaire a Superbad, Pineapple Express est une sorte de grosse fuite en avant a la "After Hours", une course poursuite qui s'apparente par moments plus a un road trip ici.
Film de fumeurs, fait par des fumeurs pour des fumeurs, Pineapple Express evite tout de meme de n'etre qu'un gros trip complaisant. Si la weed est un peu au centre des debats, on echappe a toute sorte de message politique (dans un sens comme dans l'autre) et comme pouvait l'etre "Harold & Kumar go to White Castle" ou "Jay & Silent Bob strike back", on evite la demagogie et la morale pour se concentrer sur les peripeties du scenario, et c'est tant mieux.

Pineapple Express est donc une comedie aux situations de plus en plus delirantes, mais est aussi remplie de grosses scenes d'action bien sympa (dont une baston homerique dans un appart, et un assaut final bien explosif). Ca blaste bien donc, mais c'est aussi tres drole et jamais prise de tete. Surtout, c'est un film sincere qui traite d'amitie avant tout, comme l'etait Superbad (ecrit par les memes personnes, ce n'est donc pas etonnant).

Le duo Seth Rogen (qui, film apres film, s'affirme comme un excellent acteur et un tres bon scenariste) et James Franco est hilarant en junkies en fuite, et meme les seconds roles sont soignes (comme c'est souvent le cas dans les prods de la team Apatow), avec notamment un Danny McBride qui signe encore ici une apparition marquante.

Un grand moment de bonheur, un tres bon divertissement tres rafraichissant. :D
What the fuck did I do ?
RobertoTobias

Re: Pineapple Express - David Gordon Green (2008)

Message par RobertoTobias »

Assez drôle par certaines séquences mais moyennement convaincant à l'arrivée (sans doute à cause du mix désiquilibré entre comédie débile et scènes d'action explosives)
On dirait aussi un remake déguisé et plus percutant de La beuze :shock:
Plisken

Message par Plisken »

James Franco m'a fait rire... pour le reste c'est consternant :?
Image
manuma

Message par manuma »

Le film aurait gagné en punch à être raboté d'un petit quart d'heure. Je trouve notamment la fusillade finale un peu longue. Maintenant c'est quand même pas mal. Les 3 personnages principaux sont attachants, les répliques amusantes fusent, le coup du pied dans le pare-brise m'a bien fait marrer. Une comédie relaxante, qui prend son ton temps. Finalement ce tempo colle plutôt bien au sujet.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu Pineapple Express dans la foulee de John Wick hier soir et...abandonne apres 75 minutes. )8

En un mot: consternant.

La semaine passee, suite au visionnage de Paul (2011), stoner-movie facon road-movie matine de SF, bibi a decide de creuser le sillon et a epluche quelques listes de stoner-movies genre "Top 10". Apres verification, il semblerait que les forces fascistes qui regnent sur l'archipel limitent les sorties de ce genre de films et pour l'instant, je n'ai reussi a mettre la main que sur PE. Mal m'en pris.

Long, lent, se trainant miserablement, PE est cense etre une stoner-comedy. Le probleme etant que c'est avant tout une "comedie"...qui ne fait pas rire, ou presque.

En 75 minutes, le seul sourire aura ete la baston dans l'appart de l'intermediaire (middle-man) et le seul eclat de rire; le pied dans le pare-brise (hilarant, il faut dire!!). A part ca? Le N E A N T.

James Franco est rigolo malgre qu'il en fait des caisses (pas l'inverse, hein!) et Seth Rogen, loin des "caisses", en fait des "containers de fret maritime". I N S U P P O R T A B L E et surtout, hyper-mauvais acteur! Apres "Paul", bibi avait decide de jeter un oeil a la filmo de Rogen, mais le visionnage de PE m'a irremediablement refroidi sur le coup.

En fait, c'est simple, c'est du meme accabis que Cop Out (2010), qui etait DEJA une comedie pas drole, mais que bibi a quand meme reussi a voir jusqu'au bout...

Dommage. Le cote stoner-comedy matine d'actioner/polar aurait pu le faire, mais il aurait fallu un veritable scenario, ce qui aurait epargne aux acteurs de meubler autant. C'est simple, s'il n'y avait pas les 27 Mio de dollars(!) de budget, le film aurait pu passer pour un metrage d'etudiants de l'UCLA.

M'enfin, si je parviens a mettre la main sur de la "meilleure came" (cinematographique, il va s'en dire), j'en parlerai. Il faut dire que les stoner-movies m'attirent pas mal.

Pineapple Express: ?? / 5 (bibi ne peut evidemment pas juger, car 35 minutes manquent a mon tableau de chasse pour avoir le privilege de dire: "Pineapple Express: J'y etais!", mais doute quand meme que les 35 minutes que j'ai zappe aurait transforme le film en chef-d'oeuvre du cinema... :D )

P.S. Ce post n'est pas une incitation a la consommation de drogues recreatives ou autres. La drogue, c'est mal. On ne le dira jamais assez.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre