Secret Defense - Philippe Haim - 2008

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Secret Defense - Philippe Haim - 2008

Message par DPG »

Bon alors, ça donne quoi ce blockbuster frenchy qui veut venir titiller ses cousins d'outre Atlantique sur leur terrain ?

Et ben ça donne un résultat qui me laisse franchement mitigé... :?

Le film commençait bien. Une grosse partie du film même. Globalement, les 3 premiers quarts tiennent plus que correctement la route. C'est ambitieux, élégant, bien casté (pour une fois en France !), intrigue prenante, des enjeux intéressants, mais en restant compréhensibles, tout semblait aller pour le mieux pr le meilleur des mondes avant la dernière partie. Et là, un peu comme un mec qui se serait fait chier à faire un chateau de cartes pendant des heures avant de tout faire tomber d'un revers de la main, Haim enchaine juste les plus mauvaises idées possibles ou presque.... :( J'exagère pt etre un brin, mais pas tant que ça, tant tous les choix de la dernière partie m'ont semblé vains, décevants, gratuits, à coté de la plaque, .....

Alors au final, même si le film n'est pas non plus à chier, je dois dire qu'on sort pas de la salle avec un entousiasme débordant, forcément.... Et rageant surtout, car comme je le disais au début, il y a aussi bp de bonnes choses à prendre ds ce "Secret défense"... Les comédiens (mention speciale à Abkarian, juste MORTEL), toute l'intro pr présenter les protagonistes, la justesse de ton, le sérieux de l'ensemble, la rigueur dont on fait preuve à de nombreux niveaux, une mise en scène soignée qui nous change des téléfilms du jeudi en scope à quoi ressemblent trop de polars français.... Voilà voilà, verre à moitié vide, à moitié plein, à vous de voir, mais là, clairement, en sortant de la salle, c la deception qui domine...

SPOILERS pr ceux qui veulent plus de détails
Spoiler : :
Franchement, la façon dont l'attentat est déjoué, c d'une part tiré par les cheveux de coincidences, de hasards, etc... Et c juste totalement décevant, vu l'ampleur du climax, on saute sur Duvauchelle sur un quai de metro comme un voleur de sac à main, et hop... Ensuite la confrontation entre Abkarian et l'agent français arabe (Ahmed ?) qui empile les clichés sur la lutte bien / mal.... Ensuite la decouverte que le fils de Lanvin est aussi un agent et pas son fils, ça n'amène strictement RIEN, sinon un tour de passe passe inutile, gratuit et risible.... Puis le couplet sur la solitude de Lanvin, son final bien lourd sur lui tout seul...... C'etait juste plus possible là..... :?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Secret Defense - Philippe Haim - 2008

Message par Verhoeven »

Le scénario (et la bande annonce) m'a fait penser à Sleeper Cell une très très bonne série américaine qui traite du même sujet. Cette série a été achetée par TF1 mais ne sera malheureusement jamais diffusée en France, mais c'est facilement trouvable pour ceux que ça interesse...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
rusty james

Message par rusty james »

La sortie du blu ray a été pour moi l'occasion de découvrir ce film. J'ai toujours peur avec les sorties françaises de ce genre, on a eu droit a tellement de déceptions ces dernières années, mais le souvenir vivace des réussites des 70/80 continue de m'influencer et m'incitent parfois encore à leur laisser une chance.

Et bien je dois dire que j'ai été plutôt emballé. Je ne sais pas si c'est la belle Vahina Giocante )8 (qui du haut de ses 28ans est accessoirement également une bonne actrice, crédible, capable d'endosser ce genre de rôle à poigne) qui m'a eu, mais dans l'ensemble j'ai trouvé çà assez entraînant.
Ce n'est pas une grande réussite mais çà n'est pas passé bien loin de pouvoir le devenir (malheureusement ce n'est pas complètement maîtrisé, on sent que çà tâtonne par moment).
On a donc une actrice qui tient la route, un scénario convenable qui ménage quelques surprises (on utilise les poncifs pour mieux nous livrer autre chose que ce qui était attendu), quelques très belles scènes (comme celle où Vahina observe la mer assise en bordure de plage, c'est simple, archi rabattu mais çà marche et met bien en exergue les sentiments de l'héroïne - bon je sais pas comment était les Dalton mais je pense qu'il y a quand même un bond d'accompli pour Philippe Haim avec son film suivant :D ) une conclusion très réussie (je parle de celle qui concerne Vahina et pas celle de Lanvin qui est plus discutable).
Le problème est plus du côté du personnage Pierre, bien interprété également par Nicolas Duvauchelle, mais l'impact sentimental de la relation avec sa mère est complètement loupé je trouve.
Enfin bref, on passe un bon moment avec ce petit film d'espionnage, certes pas exempt de défauts, mais aux qualités certaines.

PS : ah oui sinon le blu ray est magnifique !

Aller pour le plaisir on fini avec la très belle Vahina Giocante 8))

Image
celia0

Message par celia0 »

Le film la met quand même sacrément en valeur. Elle était à l'avant première. Je la voyais pour la 1ère fois et en vrai en plus. Elle était jolie mais beaucoup moins glamour quand sur l'écran. Ah la magie du cinéma!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Répondre