Embleme musical de la periode post punk dont beaucoup de groupes tels que Ministry, Foo fighters, Fear factory.. avouent s'en être influencés, ils ont connnu bien des hauts et des bas, changé moultes fois de directions musicales, traversé bien des depressions.
Malgré cela, ce groupe jadis controversé mené par une personnalité forte et marginale qui annoncait dans ses errances occultes l'Apocalypse, est toujours là bel et bien vivant.
Voici un nouveau Top consacré a.. KILLING JOKE



C'est en 1977 que Jaz Coleman rencontre Paul Ferguson, batteur de son état dans le Matt Stagger band, par l'intermédiaire d'un ami. C'est le coup de foudre artistique et ils ne tardent pas à recruter d'autres musiciens par petites annonces afin de former leur propre groupe apres que Coleman ait fait partie un temps du Matt Stagger.
C'est ainsi que nait Killing joke. Le groupe commence à composer des chansons et font la touurnée des scénes locales. Fort de titres tels que Wardance, Malicious boogie ou encore Psyche, Killing joke se crée vite une réputation.
A cette époque, Coleman définissait sa formation comme un groupe refletant la beauté de l'age atomique en terme de style, son et forme.
En 78, ils sortent leur 1er EP composé de 4 titres Nervous system /Turn red avant de sortir l'année suivante leur 1er album tout simplement intitulé KILLING JOKE. Marqué par ses percussions tribales, sa basse feroce et ses guitares furieuses, l'album décrit comme apocalyptique alors fait son effet dans les milieux underground et le titre Change devient un hit dance en Angleterre.
Killing joke se fait tres vite remarqué tant par leur musique que par l'imagerie qu'il véhicule. On les accuse de fascisme et de promouvoir une ideologie douteuse à travers leurs shows et leurs textes. Une photo promotionelle representant un pretre au milieu de soldats arborant le salut fasciste fait scandale. Aucun humour ces anglais

La photo sera reprise 10 ans plus tard pour leur compil Laugh? Nearly bought one.

Leur 2eme opus WHAT'S THIS FOR sort en 1981. Ils developpent ce son qui leur est alors typique, le perfectionnant et cela donnera des titres incontournables tels que The fall of because, Tension et Madness. Pour Coleman cet album represente la fin de la raison et le retour de l'homme à l'état primitif.

Apres une tournée, le groupe s'exile en Allemagne pour enregistrer REVELATIONS, leur 3eme opus contenant le classique Empire song. Mais c'est une époque de doute et d'incertitude pour le groupe tant et si bien que Killing joke se sépare aprés la tournée.

Au bord de la depression nerveuse et tombé dans l'occultisme, Coleman se réfugie en Islande afin d'échapper dit il à l'Apocalypse qu'il venait d'annoncer, vite rejoint par le bassiste Geordie Walker avec qui il forme le groupe Peyr assez vite dissout.
Poussé par les autres membres de feue Killing joke, Coleman reforme le groupe et aprés une tournée en Europe et aux US, ils entrent en studio pour enregister l'album FIRE DANCES qui contient des titres tels que Frenzy ou Harlequin.

Malheureusement le groupe va connaître d'autres tensions et apres une poignée de maxi singles dont A new day qui connaitront un succés sans précédent, Killing joke tente de changer d'image. Le noir est de bon aloi pour Coleman maquillé en zombi tandis que les autres membres du groupe arbore une imagerie plus metal.
C'est ainsi qu'apres une enorme tournée, le groupe s'assagit musicalement et cela donne l'album NIGHTIME et son mega tube Love like blood mais également Kings and queens.
Killing joke se fait plus melodique, les guitares et les claviers s'adoucissent et l'album suivant, BRIGHTER THAN A THOUSAND SUNS est de la même veine boosté par des petites perles telles que Adorations et sanity tandis que Chessboard et Rubicon cartonnent dans les charts.
Le succes de Nightime et du single Love like blood, leur plus grosses ventes a ce jour, les pousse a reiterer dans la meme voie. L'album est le petit frère du précédent en plus fouillé et abouti.


C'est alors que Coleman craque de nouveau, pas réellement aidé par leur maison de disques qui tentent de sortir des titres de Coleman et Geordie en solo comme un album de Killing joke, ceci semblant être une stratégie de leur maison de disques afin de priver les autres membres du groupe de leurs droits d'auteur.
Coleman remaniera rapidement les titres et les finira avant que Virgin ne s'en empare et c'est ainsi que l'album OUTSIDE THE GATE sort en 1988. L'affaire est amenée en justice, l'album connait bien des déboires, le style est un rien spécial, on y retrouve même des titres rappés. L'album en lui même est soit detesté pour son contenu chaotique soit apprécié pour son contenu très spécial.
Killing joke est en pleine déstabilisation, le groupe disparaît puis réapparait et finalement renait de ses cendres en 1989 avec un nouvel album EXTREMITIES, DIRT AND VARIOUS DEPRESSED EMOTIONS, leur album le plus féroce et le plus rempli de dégout face à la societé.
Mais Killing joke finit par se séparer du a de trop fortes tensions entre Coleman et Atkins, le nouveau batteur, deux fortes personnalités qui se heurtent. Au cours des années suivantes, les membres de Killing joke entameront des projets solo.
Rebondissement en 1992 puisqu'à l'occasion de la Comilation LAUGH? NEARLY BOUGHT ONE, le groupe se reforme et sort le single Millenium, beau succés aux USA. Le groupe part en tournée et en 1996 sort l'album DEMOCRACY, album plutot mélodique contrairement a PANDEMONIUM en 1997 qui renoue avec un son metallique et plus furieux.
Puis ce sera un silence de prés de 6 ans avant que killing joke ne refasse surface en 2003 avec un album intitulé KILLING JOKE avant que le groupe ne fete ses 25 ans.

En 2006 déboule l'album HOSANNAS FROM THE BASEMENT OF HELL, gros succés pour la bande de Coleman qui renoue avec un son assez brutal rapellant l'album Extremities.
Malheureusement le bassiste attitré du groupe meurt en 2007 d'une creise cardiaque. Malgré cela , Killing joke continue sur sa lancée. Concert, ressortie de leurs albums en versions remasterisées, la blague qui tue est plus que jamais vivante.
KILLING JOKE grande époque..



On adore les hommes qui se maquillent.. Jaz Coleman et ses folies!!



Coleman en ERIC DRAVEEEEEEEEEN!!


