Miracle sur la 34ème Rue - 1994 - Les Mayfield

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Miracle sur la 34ème Rue - 1994 - Les Mayfield

Message par Manolito »

Titre US : Miracle on 34th Street

Un vieil homme jovial est recruté dans un grand magasin new yorkais pour faire le Père Noël durant les fêtes. Petit souci : il pense vraiment être le père Noël !

Image

Au début des années 90, la Fox a l'idée risquée de faire un remake de son classique de Noel "Miracle sur la 34ème rue", confiant la production et le nouveau scénario à John Hugues. A cette époque, le réalisateur de "la folle journée de Ferris Bueller" est surtout devenu producteur de films familiaux à succès, comme "maman j'ai raté l'avion". Dans le rôle de Kris Kringle, on recrute Richard Attenborough qui sort tout droit de "Jurassic Park".

Echec commercial cinglant à sa sortie, le remake de "Miracle sur la 34eme Rue" est pourtant loin d'être aussi déshonorant qu'on l'a dit. L'approche est différente, et il y a parfois des facilités (en particuliers l'ajout de "méchants" un peu bébêtes et caricaturaux). L'attaque sur la commercialisation de Noel est très affadie, on a même le droit à des placements de produits bien lourds (la bague de fiançaille Cartier !!). Quelques petites touches un peu suspectes sont relevées par ci par là, en particulier sur la religion, "Miracle sur la 34eme rue" version 94 frisant de très près le prosélitisme.

Néanmoins, "Miracle..." se rattrape par une interprétation de bonne qualité, une vraie volonté de proposer un spectacle familial digne et de qualité, refusant la vulgarité et le gâtisme d'un "Course au jouet" sorti à la même période ; et offrant une forme luxueuse, avec une très belle photo hollywoodienne en couleurs. Un remake honorable...

Vu sur le dvd Fox européen, en Dolby Digital "5.0" (le film était un des tous premiers films Dolby Digital), avec une copie en 1.85 de très bonne facture. Quelques plans présentent des noirs un peu bizarre (la scène de nuit dans le tribunal par exemple), mais la propreté et le rendu fidèle d'une copie très "cinéma" sont très plaisants, avec presque aucune trace de egde enhancement ou bruit numérique. Zéro bonus par contre. Mais le film est dispo en ce moment dans un bipack cheap avec "Treize à la douzaine"... :mrgreen:
Répondre