Zabriskie point - 1971- M. Antonioni

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Zabriskie point - 1971- M. Antonioni

Message par eric draven »

Le sublime film d'Antonioni est diffusé demain soir sur Arte.. Petite review pour l'occaz.

La révolte fait rage dans les universités américaines, réunions, confrontations des étudiants entre ceux qui refusent la société et ceux qui st pour une action armée. Mark fait partie de ceux ci. Au cours d'une manif, un policier est tué et Mark est accusé. Il s'enfuit à bord d'un petit avion volé dans le désert...

Antonioni avait dépeint le swinging London ds son Blow up, voila qu'il décrit les états unis de la fin des 60s.
Zabriskie point est une trés juste et tres dure vision de cette amerique d'alors. Ds sa première partie, c'est presque à un documentaire auquel on assiste, violent, brut, enchainant confrontations entre étudiants, noirs, blancs, les manifestations et emeutes ds les rues.
C'est l'ère de la révolution sur fond de flower power, Antonioni filme tt cela comme un reportage jusqu'au meurtre d'un policier dt on va accuser Mark, un jeune révolutionnaire.

Commence alors la 2eme partie du film, magnifique, sublime, quasi fantastique.
C'est dans le désert, ce désert qu'Antonioni magnifie, ciel bleu intense sur fond de roches et de sables blancs, véritable rêve, dans lequel Mark va vivre une histoire d'amour avec Daria qu'il rencontre sur la route.
Ils vont s'aimer passionnement, s'accoupler, symbole de leur quête mutuelle, cette quête qui est celle aussi de toute cette génération: celle de la pureté, la non violence et le rejet de toute hypocrisie.

Sur une BO envoutante des Pink Floyd et du Grateful dead, Antonioni nous gratifie alors de deux des plus belles scénes du cinéma, anthologie du 7eme art:
-Celle ou Daria et Mark s'aiment ds le sable de la vallée de la Mort, et au fur et à mesure apparaissent des couples nus, couverts de poussière, s'aimant sous le soleil ds une infinie partouze. Irréel, d'un onirisme intense, un plaisir visuel rarement égalé, renforcé par la musique planante.. Frissons et larmes aux yeux garantis.

-L'image finale, celle où Daria voit l'explosion de la maison se répéter à l'infini, interminablement, vision apocalyptique, représentation de l'eclatement des symboles les plus forts de notre société.
Plans d'une beauté à couper le souffle et qui n'en finissent de repercuter la haine et la douleur de la jeune fille.

La Halprin est splendide, un visage pur sous sa cascade de cheveux noirs.
Mark frechette fut arrété quelques temps aprés le film pour hold-up et mourut en prison. Quand la réalité rejoint la fiction...

Témoignage d'une époque, Zabriskie point est un film splendide, fort et emouvant, aux bords de la poésie visuelle..
Toute une époque magique remplie de cheveux longs où soufflait le vent de la liberté,
A ne pas manquer..

Le corbeau aux cheveux longs
Modifié en dernier par eric draven le mar. mars 03, 2009 10:31 pm, modifié 2 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
weeelliam

Message par weeelliam »

j'aime beaucoup la BO, mais j'ai jamais vu le film, ce qui ne sera plus le cas demain ;) Ca passe a quelle heure ?
huh ? :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

20H30 :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Humungus

Message par Humungus »

Excellent film et quelle explosion ! :D
eric draven

Qqn sait il ou se procurer la BO que je n'ai jamais réussi à trouver?

fiend471

Message par fiend471 »

une expérience énivrante. une préquelle à punishment park aussi, presque dans le ton de Invasion L.A.

expérience.. car malgré la différence d'âge, on croirait à un mauvais rêve de la Matrice comme les essais d'animatrix, d'ailleurs est-ce la réalité qui est vécue par ces 2 personnes luttant contre l'implacable réalité sirupeuse commerciale de tout citoyen devant accomplir son devoir famille, blabla, serviabilité ?

-"j'ai été champion du monde de boxe".. bravo.. et en attendant t'as fait quoi d'autre à part échouer vieillard à ce bar au milieu de nulle part ? que de destins flingués et sans but :|

le héros s'improvise pilote d'avion.. (un rêve éveillé ?) , parle d'une autre réalité, l'explosion finale n'est pas plus réelle elle, l'héroine :oops: , dans la demeure semble virtuelle et échapper à toute logique, ça fait douter du tout

je me dis aussi.. que bruno dumont avec , 29 Palms, a du plus que penser au film aussi :idea:

et superbe barraque dans les rocheuses en tout cas, un plaisir visuel de bien des instants, comme une magique habitation imposée apposée sur des rochers :D 8), (même si la plus top reste à mes yeux la maison dans La mort aux trousses)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
the masqué

Message par the masqué »

Beaucoup moins connu que BLOW UP et c'est injuste à mon avis,car il enterre ce dernier!
ZABRISKIE POINT fait partie de ces films hippies des années 60 que j'affectionne si particulièremen,avec retour à la nature,fuck the system...
Les acteurs sont beaux,la musique est belle...Ce film est splendide.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
eric draven

the masqué a écrit :ZABRISKIE POINT fait partie de ces films hippies des années 60 avec retour à la nature, fuck the system...
On disait pas Fuck the system a cette époque mais Peace and love!!! 8) :D

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film intéréssant mais difficile d'acces.

Après un début assez classique très en phase avec son époque, le film vire dans un long tripe assez déstabilisant pour le spectateur. Les sublime paysages désertiques se pre^tes bien au rythme langoureux que prend alors le film, mais il faut bien avouer qu'au bout d'un moment, ça devient tout de même un peu chiant ! :D

Le final est tout aussi étrange, mais, à l'image du film, ne laisse pas indifférrent.

La musique est signé Pi,k Flyod.

Existe t-il un DVD correcte de ce film ? (Car la VHS, en VF et en pan & scan, est un horreur ! :?)
fiend471 a écrit :une expérience énivrante. une préquelle à punishment park aussi, presque dans le ton de Invasion L.A.
Le style brut du débt y fait en effet pas mal penser.

Image

Image
primagoo

Message par primagoo »

Il y a un dvd russe...
http://www.alldvd.ca/productDisplay.do?itemId=4466
Dvdbeaver en a fait le test, enfin je crois...
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
eric draven

Petite rectification Dragon, la BO n'est pas signée Pink Floyd.. Le Floyd n'a signé que deux morceaux seulement.. La Bo est aussi composée du Grateful dead entre autres....

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

eric draven a écrit :Petite rectification Dragon, la BO n'est pas signée Pink Floyd.. Le Floyd n'a signé que deux morceaux seulement.. La Bo est aussi composée du Grateful dead entre autres....
Ah, OK.

Je suppose que ces sont les morceaux qu'on entend vers la fin du film, qui tranchent assez avec le reste ?
Karen

Message par Karen »

Dragonball a écrit :
eric draven a écrit :Petite rectification Dragon, la BO n'est pas signée Pink Floyd.. Le Floyd n'a signé que deux morceaux seulement.. La Bo est aussi composée du Grateful dead entre autres....
Ah, OK.

Je suppose que ces sont les morceaux qu'on entend vers la fin du film, qui tranchent assez avec le reste ?
Tout à fait, le long morceau planant à la fin du film... et un 2eme que je ne situe plus de memoire. Crumbling land et Heart beat, Pig meat.
Hormis le floyd et le Grateful dead, tu y retrouves The younblood et Patti page.
La BO du film est facilement trouvable.

Image
Kyun

Message par Kyun »

Classé parmi les 50 plus mauvais films de tous les temps par les fréres Medved dans leur bouquin. :roll: Voir mon thread.
Fodabi

Message par Fodabi »

Good news
Répondre