The Earth dies Screaming (1965) - Terence Fisher

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5115
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

The Earth dies Screaming (1965) - Terence Fisher

Message par bluesoul »

Dans la campagne anglaise, plusieurs personnes de retrouvent seuls survivants d’un evenement dont ils n’ont pas eu conscience. En effet, autour d’eux plus que des cadavres sur des kilometres a la ronde. Que s’est-il passé? Une catastrophe naturelle ou peut-etre generee intentionellement? Ils ne vont pas tarder a le decrouvrir a leurs depends.

L’ouverture est deroutante et mysterieuse a souhait. On navigue entre un episode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou La Quatrieme Dimension pour le media televisuel ou Le Monde, la Chair et le Diable (1959), The Quiet Earth (1985) ou le Village des Damnes (1960) pour le cinema.

Avec de tels references, l’on aurait facilement put se trouver en face d’un petit chef-d’oeuvre, mais malheureusement, avec une ouverture des plus prometeuse, force et de constater que le gateau tend a retomber tres vite…Et ce, malgre le savoir-faire de Terence Fisher qui avait deja la plupart de ses chef-d'oeuvres derriere lui. Cela est d'autant plut problematique que la plupart des production pre-mentionnees sont anterieures a TEDS...

Le probleme est sans doute a chercher plutot du cote du budget et des restrictions qu’il a impose au scenario qu’inversement.

En effet, tant sur la forme que sur le fond certaines de production mentionnees depasse (et de loin) les efforts deployes sur TEDS.

Malgre son origine cinematographique, TEDS voit ses “aliens” comme TRES cheap, meme pour des effets speciaux de l’epoque. Les peregrinations de ses protagonistes aussi manquent severement de “punch”, sans parler des prestations d’acteurs qui sont en “pilotage automatique” et manquent autant de sympathie que de relief.

Meme, si une petite scene de suspense de Fisher parvient a tenir eveiller le spectateur (le placard) et une scene permet a certains acteur de se reveiller (l’accouchement), l’action ne survient que dans le dernier quart du film et trop tard pour vraiment maintenir l’attention.

Un film qui aurait merite un meilleur traitement tant sur le fond que la forme. N’est apparemment pas Nigel Kneal qui veut. L’on est donc peut-etre passé a cote d’un bon petit serial ou production tv, mais preferera passer ce film cinema.

A voir si l’on veut connaitre absolument toute la filmographie de Fisher seulement.

The Earth dies Screaming 2.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Earth dies Screaming (1965) - Terence Fisher

Message par manuma »

Image


De mon côté le look cheapos de ces envahisseurs et plus globalement le faible budget avec lequel doit composer le film ne m’ont pas posé problème. Créatures from outer space et intrigue en huit-clôt : tout ça est plutôt bien exploité par Fisher, et je trouve même les apparitions des esclaves humains assez inquiétantes. C’est plus au niveau de l’intrigue que ça ne passe pas trop. Les personnages sont en effet bien peu intéressants, et surtout trop de révélations et situations peinent à convaincre lorsqu’elles ne prêtent à sourire (le jeune couple qui explique aux autres survivants avoir forcé l’accès à un abri atomique pour y passer la nuit, le passage où Dennis Price ouvre la porte verrouillée d’un base civile pleine d’armes avec un petit couteau, le speech final de Willard Parker, suivi d’un stock-shot de décollage d’avion de ligne, censé guider les autres éventuels survivants vers le sud !). C’est dommage parce qu’avec un soin plus grand porté au script, on tenait un très bon petit film d’épouvante / science-fiction.

Diffusé en ce moment sur TCM, en VO dans une belle copie, au format me semble t’il.
Modifié en dernier par manuma le dim. déc. 02, 2012 4:59 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Earth dies Screaming (1965) - Terence Fisher

Message par Manolito »

Après six années de collaborations intensives avec la Hammer, Terry Fisher prend ses distances avec cette firme, vraisemblablement après l'échec du "Fantôme de l'opéra". Nous le retrouvons alors aux manettes de diverses séries B européennes, dont ce tout petit "The Earth Dies Screaming" qui, comme cela a été relevé plus haut, semble plus proche de l'épisode de série TV du genre "La quatrième dimension" que du film de cinéma. Certes, Fisher parvient à mettre en place et à maintenir une atmosphère assez inquiétante dans son village frappé par une épidémie de morts mystérieuses. Las, même sur une toute petite heure de film, "the Earth Dies Screaming" manque de péripéties intéressantes, reste dans le vague concernant cette fin du monde et ses robots venus d'on ne sait où. Les décors sont peu variés, l'action rare. Le look de ces robots montés sur platform shoes fait tiquer. Les conventions un peu lourdes (la femme enceinte porteuse de l'avenir de l'humanité) limitent le film. Malgré de bons acteurs et une certaine atmosphère réussie, "The Eath Dies Screaming" s'essouffle trop vite. Dans la trilogie SF de Terry Fisher, il est certes mieux que "La nuit de la grande chaleur", mais je le trouve tout de même moins sympathique que "L'île de la terreur" !

Vu sur TCM, dans une bonne copie VOSTF noir et blanc, au format environ 1.66 4/3 (petites bandes noires latérales). Les sous-titres sont placés suffisamment haut pour permettre de visionner zoomé en 1.77, sans le logo TCM... :twisted:

Il existe en dvd Midnite Movies zone 1 chez MGM/Fox, avec STF :

http://www.dvddrive-in.com/reviews/a-d/ ... es7464.htm
orco
Messages : 3387
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Earth dies Screaming (1965) - Terence Fisher

Message par orco »

Revu sur le DVD Midnight Movies. Malgré un très bon démarrage, le film s'enlise dans un scénario plutôt fainéant et il est certes vrai que dans le genre invasion/fin du monde, on aura vu plus trépidant. Mais n'oublions pas que le film date de 1965 et qu'il reste précurseur sur bien des points. Quand on voit les morts qui se réveillent et un petit groupe d'individus retranchés dans un coin de campagne désolée, avec les tensions que cela implique, impossible de ne pas penser à La nuit des morts vivants qui sortira 3 ans plus tard. Evidemment tout cela n'est qu'une vague esquisse comparé au film de Romero mais quand même. Et puis les robots, avec leur look rudimentaire mais néanmoins inquiétants de par leur succédané de visage fait de piles et autres cables électriques, annoncent indéniablement les cybermen de Dr Who (le premier épisode impliquant les cybermen date de 1966). Bref un film qui peut ennuyer gentillement mais qui a de belles fulgurances et surtout une certaine importance historique.
Répondre