
Hal, un jeune homme qui ne s'intéresse qu'aux femmes au physique parfait, se voit infliger une étrange mutation par un thérapeute hors du commun. Désormais, il ne voit plus l'aspect extérieur des femmes, mais leur beauté intérieure. Il s'éprend ainsi d'une jeune femme longiline... qui est en fait une obèse grave !
Avec "L'amour extra large", les frères Farrelly signent une comédie romantique, en fait une fable morale pleine de bons sentiments, mené par Jack Black et Gwyneth Platrow (à une époque où la carrière de la seconde était bien plus en vue que celle du premier !). Lorsqu'elle apparaît en obèse Gwyneth Paltrow est recouverte de la tête au pied d'un maquillage dans le genre de celui appliqué à Eddie Murphy dans "Le professeur Foldingue". Il a été reproché à "L'amour extra-large" d'être un film un peu faux-jeton, appuyant lourdement sur des stéréotypes qu'il est supposé combattre (les "gros" qui s'empiffrent salement, qui cassent les chaises sur lesquels ils s'assoient). Et aussi de tomber dans le systématisme facile : les beaux sont tous forcément très méchants les laids forcément des personnes formidables.
Malgré ses réserves, ainsi que des longueurs et un parcours pour le moins prévisible, "L'amour extra-large" fonctionne pourtant très bien grâce à son tandem d'interprètes chaleureux, quelques gags parfois bien trouvés, et surtout servis avec son habituel naturel par Jack Black.
Un peu facile par certains aspects, mais aussi léger, et avec une vraie volonté de mettre en avant des personnages et des "difformités" rarement mis en scène de façon aussi frontales dans le très frileux cinéma hollywoodien...