RIP Albert Barillé

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher

RIP Albert Barillé

Message par tomfincher »

ozap a écrit :aestro est orphelin. Le personnage à barbe blanche, imaginé par Albert Barillé dans les multiples incarnations de la série Il était une fois... a perdu son créateur ce matin, comme l'annonce son agence de presse dans un communiqué. Albert Barillé est décéde à Neuilly, à l'âge de 88 ans.

Auteur, réalisateur, producteur, de la saga Il était une fois..., Albert Barillé avait décliné son concept après le succès initial de sa première série, Il était une fois... l'homme, lancée en 1979. Puis vinrent Il était une fois... l'Espace en 1982, Il était une fois... la Vie en 1986, ou encore Les Amériques en 1991, Les Découvreurs en 1994, et Les Explorateurs en 1997.

La dernière variation de la série, Il était une fois... notre Terre, a été lancée fin 2008 et est actuellement diffusée sur France 3.

Outre Maestro et ses élèves, ce pionnier de l'animation est également à l'origine de l'ours Colargol, dans une série de marionnettes qui connut un succès conséquent dans les années 1970.
:( Les "Il était une fois..." (l'homme, la vie, l'espace) ont bercé mon enfance. Je les ai revus récemment, et ça n'a carrément pas vieilli.
Il était une fois l'Espace, quelle série de SF quand même ! :shock:
Shinji

Re: RIP Albert Barillé

Message par Shinji »

Merde, j'ai entendu une interview de lui il n'y a pas longtemps à la radio...
Jérôme

Message par Jérôme »

sa dernière série qui passe sur Gulli, Il était une fois sur notre terre est une purge sans nom au niveau de l'animation.
dommage de finir sur une telle merde

Image

Sa place est dans un Blu-Ray !
tomfincher

Message par tomfincher »

C'est ce que je me disais aussi en regardant la série sur Gulli. C'est d'autant plus flagrant que les anciennes séries avaient été rediffusées sur la même chaine y'a pas longtemps.
Mercador

Message par Mercador »

Encore un décès qui me rappelle violemment mon statut de trentenaire et me fait rentrer illico en mode "c'était mieux avant"... :cry:

En plus, voilà un artiste qui a tout à fait sa place sur devildead, car dans une série pour les enfants, il parvient à glisser, mine de rien, une image sacrément dérangeante de fin du monde avec destruction de notre planète Terre à l'appui :

Toshio Masuda, c'est de la gnognote à côté avec ses bébés mutants ! :wink:

Blague à part, entre Il était une fois l'homme et sa vulgarisation de la science et de l'histoire et Il était une fois l'espace et son récit qui emprunte aux tragédies grecques et à certains récits d'Asimov, c'est de la série d'animation française de très grande qualité, ambitieuse et qui passe très bien le cap des années.

Et suprême effet madeleine de Proust, je viens de me souvenir que le tout premier enregistrement vhs que j'ai effectué était un épisode d'Il était une fois l'espace (celui avec la révolte des robots qui finit en pastiche de Goldorak)....

:cry:

celia0

Message par celia0 »

RIP Albert.
Le générique d'il était une fois l'homme me donne des frissons à chaque vision. La musique de Bach qui l'accompagne lui donne une grande puissance lyrique. Le clip "right here right now" de fat boy slim lui doit beaucoup à ce générique.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
bluesoul

Message par bluesoul »

Et m...! Encore une (mauvaise) nouvelle qui me fait vieillir. )8

L'un des rares qui a essaye de faire sortir l'animation tv des culottes-couches pour tetes blondes en creant deux series maniant avec grace entertainment et education. :cry:

Merci, M. Barille. Vous aviez reussi a elever le debat.

P.S. Et "oui!", c'etait quand meme mieux avant (voix de "arafour" ("around forty" comme on dit ici) aigri)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Mathesar

Message par Mathesar »

RIP Albert Barillé.

Une bien triste nouvelle, une de plus.
Moi aussi se séries (particulierement ...l'espace) ont bercé mon enfance.

Et pour reparler d'Il était une fois l'espace, je me souviens, à la premiere diff dur FR3, avoir ete ravi d'avoir cette serie de SF, dont je suis fan absolu depuis ma plus tendre enfance.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Mercador

Message par Mercador »

Je viens de me commander l'intégrale DVD d'Il était une fois l'espace. Depuis l'annonce du décès de Barillé, je n'ai cessé de repenser à cette série et aux excellents souvenirs que j'en garde. Et plus j'y repense, plus je me remémore des thèmes issues de la littérature de SF et rarement traité au cinéma. Donc, peut-être que j'embellis mes souvenirs puisqu'à la même période je découvrais Bradburay, Asimov, K. Dick et José Farmer. Je serai donc peut-être déçu en me replongeant dans tous ses épisodes, mais il faut que j'en ai le coeur net. :-D
DPG

Message par DPG »

Comme tt le monde, tt plein de souvenirs d'enfance liés à ttes ces séries... RIP :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Mathesar

Message par Mathesar »

J'ai déjà cette integrale en dvd (et en plus "la revanche des humanoides, le film, avec commentaire audio de Barillé!...), et je pense que tu ne seras pas déçu! :)
Entre le générique chanté par Jean-Pierre "Goldorak Go" Savelli, la musique de Michel Legrand, et des voix comme celles de Carel, Dorval ou Lax, les dessins soignés (ça fait une moyenne avec Ulysse 31!!), tu seras ravi... de nouveau!
Image
Liberez le Tibet!
Mercador

Message par Mercador »

Merci !

De toutes façons, la nostalgie va jouer et je risque de me retrouver à verser de chaudes larmes comme un con devant mon écran sur les souvenirs d'enfance qui vont forcément ressurgir tel un torrent et me submerger dans un flot revivaliste... :wink:

Par contre, la revanche des humanoïdes, c'est une suite à la série ? J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un montage des différents épisodes impliquant la révolte des robots et la découverte du "grand ordinateur"... quand j'y repense, il s'agissait sans doute de la plus respectueuse adaptation des idées véhiculées par Asimov dans ses nouvelles sur les robots. Le film de Proyas fait pale figure en comparaison.
Mathesar

Message par Mathesar »

En fait c'est inverse qui s'est produit pour la Revanche des humanoides: le film a été diffusé sous forme d'épisodes (si je dis pas de sôttises).

Au fait, moi aussi j'ai versé de chaudes larmes en revoyant les episodes! :)

Un point particulier: dans un des épisodes, Psy et Pierrot sont bloqués sur une planete. Une planete où il fait très chaud...
Et psy se retrouve en sous-tifs et petite culotte... Ou comment j'ai probablement eu, petit, mes premiers emois sexuels! :lol:
Image
Liberez le Tibet!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le thread sur "La revanche des humanoïdes".

viewtopic.php?f=1&t=14100&start=0&st=0& ... t=revanche

Une nouvelle qui moi aussi me file un coup de vieux et un sacré choc. "...l'homme" et "...l'espace" étaient clairement très ambitieux, de sacrés souvenirs qui remontent avec ces génériques !
savoy1

Message par savoy1 »

En tant qu' "already fourty", je viens saluer ici le créateur de Colargol, l'ours qui chante en fa en sol...
Dès le début des 70's, une série d'animation avec des marionnettes toutes mimis, de véritables petits scénariis, et un sens feuilletonnesque évident avec cliffhangers à la clé.
Je me souviens de l'ourson enlevé de sa forêt du Bois-joli par le méchant monsieur Loyal du cirque Pimoulu, exhibé tel Lola Montès et pleurant à gros sanglots.
Et puis là aussi de la science-fiction, avec un voyage tout emprunt de poésie à la Méliès vers la Lune.
Et puis Nordine, la petite ourse blanche ...
Allez j'arrête là la régression, mais mon amour de la véritable animation 3D vient certainement de ces personnages (et de Titus le petit lion). Et c'était quand même autre chose que les dessins animés par ordinateur.
Répondre