La Révolution Française - 1989 (R. Enrico/R.Heffron)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
vandammage

La Révolution Française - 1989 (R. Enrico/R.Heffron)

Message par vandammage »

Image

Voila un souvenir d'enfant très perturbant.
Je rêvais de revoir ce dyptique de presque 6h. C'est maintenant chose faite grâce à la Freebox et à Canalplay, qui propose les deux parties en VOD pour la modique somme de 6€ :-D

Il y a tant de chose à dire,
La première partie ("Les années lumières") entre tout de suite dans le vif du sujet et n'aborde pas vraiment les causes de la révolution.
En revanche, les différents courants de pensée (des plus extrèmes aux plus modérés) sont très bien représentés et le film tord le cou à l'idée préconçue qu'on peut se faire de la révolution (des paysans avec des fourches qui détruisent ensemble la Bastille et qui y installe une colonne, un opéra moche et une Fnac :mrgreen: )
Certains sujets sont très vite évoqués (On pourrait notamment, croire que les Droits de l'homme ont été écrits par des ados refaisant le monde, bourrés un samedi soir.) D'autres, comme la solitude de Louis XVI, l'ambiguité du personnage de Mirabeau, les relations de La Fayette avec le roi sont très bien développés.

Mais C'est la deuxième partie ("Les années de terreur") qui se révèle être beaucoup plus intéressante. Cette fois, le film perd ses allures de fresque (la bataille de Valmy dure 2min) pour devenir une sorte de thriller/film de procès totalement machiavélique avec tous les codes inhérents à ces genres.
Danton, Desmoulins, Robespierre et Marat jadis amis, se tirent dans les pattes à coup d'immondes vacheries. Et on est en droit de se demander quels étaient leurs réels but (dominer le monde ?).
On pourrait presque croire qu'il s'agit là d'une œuvre de fiction tant les personnages et les situations s'avèrent excessif voire grotesque.
Les scènes de guillotine, particulièrement gore offrent un spectacle lamentable de cette révolution qui finalement cédera sa place à deux empires (j'étais d'ailleurs certains que le film se terminait sur une image de la silhouette de Napoléon.. ce qui n'est pas le cas)

Sinon, les deux films bénéficient d'un casting fascinant (Sam Neill dans le rôle de la Fayette, Christopher Lee dans celui du bourreau, Claudia Cardinale, Francois Cluzet, Michel Galabru et même Samy Nacéri dans le rôle d'un figurant que je n'ai pas vu)
L'acteur qui joue le rôle de Danton à de faux airs de Steven Seagal, (c'est assez perturbant vu que je l'imaginais faire des moulinets dans la tête à Robespierre) et s'en sort très bien, je dirais même qu'il est fabuleux.

Voila, sinon, il me semble que ce film à été un bide sans nom et qu'il a coulé un studio (j'en suis pas sur) J'adorerais avoir plus d'infos sur la génèse de ce projet étonnant, mais terriblement cool et instructif!

Jamais sorti en DVD sauf chez nos amis teutons : http://www.amazon.de/Die-Franz%C3%B6sis ... 254&sr=1-1
majorsenta

Re: La Révolution Française - 1989 (R. Enrico/R.Heffron)

Message par majorsenta »

C'est Klaus Maria Brandauer qui va être content de savoir qu'il ressemble à Steven Seagal ...
En fait, c'etait une commande du ministére de la culture pour la celebration du bicentenaire de la révolution ..d'ou des passages obligés ...on ne peut plus fidéle à la chronologie ...
Manolito
Site Admin

Re: La Révolution Française - 1989 (R. Enrico/R.Heffron)

Message par Manolito »

Vu sur dvdfr.com : annoncé en dvd chez TF1 le 18 juin !
Répondre