Dementia 13 (1963) - Francis Ford Coppola

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bluesoul
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Dementia 13 (1963) - Francis Ford Coppola

Message par bluesoul »

Ayant perdu son mari lors d’un accident, une jeune femme cache sa mort pour pouvoir approcher la singuliere famille de ce dernier pour pouvoir s’approprier un precieux bijou. La tache risque neanmoins d’etre plus compliquee que prevue, la dite belle-famille vivant dans une atmosphere de folie suite a une tragedie familiale. Des evenements singuliers laissent a penser que quelque terriblement denoument attend cette famille.

Des l’ouverture sur le logo de l’A.I.P., suivi d’un morceau de rock pour le moins TRES mauvais, l’on n’est que peu etonne de voir le nom de Roger Corman figurant comme producteur.

Ce qui surprend par contre nettement plus, est le nom de Francis (Ford) Coppola au scenario et a la realisation.

Pour expliquer ce mystere, il faut savoir que Roger Corman a mit en son temps, le pied a l’etrier de nombreux realisateurs et acteurs, parmi lesquels : Jonathan Demme, Jack Nicholson, Francis (Ford) Coppola, Bruce Dern et bien d’autres encore.

Produisant, scenarisant et tournant (pas toujours dans le meme ordre) plus vite que son ombre, fesant signer a ses vedettes des contrats fixant un nombre de journees a effectuer et non un nombre de metrages a interpreter, pour ensuite s’evertuer a ramener le temps de tournage a un minimum par raison de couts, mais pour ensuite pouvoir utiliser ces memes acteurs pour le solde de leurs journees de tournage dans d’autres metrages. Ceci mena a la situation incongrue ou les scenaris des films suivants etaient ainsi brodes, non seulement en fonctions de la disponibilite de decors des grands studios en attente de destruction, mais aussi de la disponibilite (restante) des vedettes.

Cette forme de « guerilla » cinematographique apporte souvent aux productions Corman cette « touche » si particuliere, cette sensation que l’on assiste a un spectacle unique. Et effectivement, chaque film possede sans nul doute ses recits, son histoire particuliere de tournage, brodee en fonction des rencontres, des moyens disponibles et d’un systeme « D » parfaitement rode.

Compare a la « famille cinematographique » d’Ed Wood, Roger Corman puisait dans une « ecurie » de realisateurs, scenaristes et acteurs encore inconnus et prets a se lancer dans une carriere cinematographique. Corman pouvait aussi pretendre plus que Wood a un minimum de talent dans les arts cinematographiques et apporter de son experience, « coachant » ainsi une nouvelle generation de cineaste.

Le film de Coppola encore loin de la saga mafieuse du « Parrain » et du Dracula avec Gary Oldman se debrouille assez bien avec une histoire de famille vivant dans la folie et la tragedie alors q’un magot de par trop allechant fait que les protagonistes ne s’appaisantissent que peu sur de telles bisbilles.

Lorsque la veuve de belle-fille se fait hacher menue juste apres une decouverte nocturne macabre, on se peut que se douter que le nombre de victime ne fera qu’augmenter par la suite.

Les suspects sont nombreux comme dans tout whodunnit qui se respecte, tout aussi nombreux que les potentielles victimes.

Pour une de ses premieres realisations, Coppola s’en sort assez bien avec un budget que l’on ne peut que deviner riquiqui et qui a du etre englouti dans le tournage en Irlande (une rentabilisation additionnelle d'un autre tournage de Corman) et les quelques plans sous-marins realises. Le petit plus, est sans nul doute dans les details morbides ajoutes, tels ces poupees et jouets utilises d’une facon inquietante et des plus adequate et surtout, l’idee de la tombe submergee.

Coppola depasse sans doute aussi le cahier des charges Cormanien en dirigeant un minimum ses acteurs que, comme on pourrait le deviner, Corman aurait plutot tendance a considerer comme des elements du mobilier ou de decors. Ainsi, le casting se montre plutot a son aise dans une histoire plutot obscure qui multiplie les harengs rouges (« Red Herring » en anglais) que l’on se croierait chez le poissonnier :mrgreen: , et culmine quand meme dans un final ou a force de ne rien expliquer, l’on ne peut que douter qu’il y ait eue une quelque raison a tout cela pour commencer.

Malgre ses defauts, D13 reste une serie B honorable.

A voir, comme une bonne introduction au « systeme Corman », ainsi que pour le contraste avec le Parrain en guise de cerise sur le gateau.

Dementia 13 : 3 / 5
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Manolito
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Re: Dementia 13 (1963) - Francis Ford Coppola

Message par Manolito »

Un bluray vient de sortir pour ce titre aux USA chez un éditeur se spécialisant dans les films libres de droit. Le résultat n'a pas l'air top...

http://www.blu-ray.com/movies/Dementia- ... 20/#Review
mallox
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Re: Dementia 13 (1963) - Francis Ford Coppola

Message par mallox »

Par contre, faut peut-être dire que Wild Side vient de sortir un superbe DVD remasterisé qui enterre toutes les éditions précédentes.
Difficile semble t-il de trouver meilleure qualité sur le marché...
Prix : 9,99€
Je le précise car j'ai parfois le sentiment (mais ce n'est qu'un sentiment, hein !) qu'on ne parle de Wild Side que lorsqu'ils se vautrent ou pour montrer du doigt des éditions ou collections indignes ou mal gérées commercialement.
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arioch
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Re: Dementia 13 (1963) - Francis Ford Coppola

Message par arioch »

J'ai pas l'impression que Wild Side soit spécialement stigmatisée. C'est juste que lorsqu'il y a des soucis, cela fait plus de bruit, ça attire plus l'attention. Mais on trouve quand même pas mal d'endroits ou il est dit qu'ils font du bon boulot. Tiens, par exemple, je vois régulièrement des personnes utiliser LE JOUR DES MORTS-VIVANTS (le DVD de 1998 ou 1999 officiellement édité par Pioneer) pour dire que Opening fait de mauvais produits. Pourtant, ils sortent énormément de bons disques. Les gens retiennent les mauvais côtés.

Après, la nouvelle collection de Wild Side n'est pas de prime abord super alléchante en proposant pas mal de titres libres de droit déjà vendus à plusieurs reprises en France. Apparemment, la qualité serait présente au cas par cas, c'est ce qui en était ressorti lors de la sortie (retour des clients) de la première salve au moment où je bossais à la boutique MK2DVD à présent morte et enterrée.
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Re: Dementia 13 (1963) - Francis Ford Coppola

Message par mallox »

Comme j'ai dit, c'est plus un sentiment qu'autre chose.
Ce qui m'étonne par exemple, et c'est la raison pour laquelle j'interviens dans ce topic-ci, c'est qu'on y annonce la sortie du Blu-ray étranger, tandis qu'à côté de chez nous est sortie une superbe copie remasterisée du film. Et ça, si on ne relaye pas l'info là-dessus, bah, ils ne risquent pas de vendre Wild Side, alors que pour le coup, vu le beau boulot effectué, il le mériteraient. Si Wild Side vend du Dementia 13, ça peut leur permettre de mener à bien d'autres projets, de baisser certains prix ailleurs, etc.
Je vais pas mettre de lien vers la fiche du film sur psychovision, mais le voir comme ci ou comme ça, c'est pas tout à fait pareil (perso, je l'ai carrément redécouvert ce film grâce à leur copie !) :

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Copie Bach Films

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Copie Wild Side
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bluesoul
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Re: Dementia 13 (1963) - Francis Ford Coppola

Message par bluesoul »

Une copie comme ca, je dis pas non! 8))

Sur The Terror, ils ont fait un boulot du meme accabis? (desole pour le hs) :oops:
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Re: Dementia 13 (1963) - Francis Ford Coppola

Message par mallox »

La copie de The Terror (sorti chez eux sous le titre un peu débile de "L'halluciné" - à ne pas confondre avec l'allociné :oops: ) est également un nouveau master, de belle qualité.
C'est d'ailleurs là où je m'aperçois que je ne suis qu'une merde, vu, que n'ayant que peu apprécié le film, du coup, j'ai oublié de bosser dessus à l'époque ! :lol:
Ceci étant, de tout ce que j'ai vu de la collection Vintage, si l'on passe le fait que de nombreuses éditions existaient déjà (à l'exception notable si je ne m'abuse du chouette Spider baby), Le travail effectué était de belle qualité (je ne parle pas des jaquettes, minimalistes et peu attrayantes). à faire regretter en effet le plus souvent d'avoir déjà investi au préalable pour les mêmes films ailleurs. Même leur copie de La nuit des morts-vivants est très belle.
Enfin bref, je voulais juste donner envie aux plus hésitants, en tout cas pour celui-ci, Dementia 13, qui, une fois n'est pas coutume, mériterait le rachat.

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Copie NeoPublishing

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Copie NeoPublishing

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Copie Wild Side

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Copie NeoPublishing

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Copie Wild Side

C'est tout de même pas la marque d'un éditeur qui ne se soucie pas de ses produits et de ses clients. Et à mon avis, ce nouveau traitement justifie à lui-seul l'existence de cette nouvelle édition.
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bluesoul
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Re: Dementia 13 (1963) - Francis Ford Coppola

Message par bluesoul »

8)) Emballe c'est pese! Pour une fois qu'un editeur se foule sur une oeuvre dans le "public domain"! Merci pour les details additionnels!
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Filou
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Re: Dementia 13 (1963) - Francis Ford Coppola

Message par Filou »

Vu hier soir grâce au DVD édité par Wild Side et une bonne surprise pour ma part. Le film m'a rappelé les thrillers produits par la Hammer et scénarisés par Jimmy Sangster (Confessions à un cadavre, Paranoiac, etc.).

L'intrigue tient en haleine sur toute la durée du film grâce à un rythme particulièrement soutenu et de nombreux retournements de situations plutôt bien amenés. Le film annonce un peu les slashers par certains aspects.

ATTENTION SPOILER : Je ne sais pas si c'est dû la copie du DVD édité par Wild Side mais on voit clairement le visage du meurtrier lors d'une séquence de meutre :shock: Est-ce voulu ou est-ce dû à la copie, je me le demande.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
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