The Terror (1963) - Roger Corman & friends
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The Terror (1963) - Roger Corman & friends
A l’epoque napoleonienne, un soldat (Jack Nicholson) egare rencontre une mysterieuse jeune femme residant pres d’un chateau habite par un vieux baron (Boris Karloff). Fascine par cette apparition, il se rend au chateau ou il espere percer le mystere et d’ainsi la revoir.
The Terror est l’un de ces films qui ont contribue a construire la legende Cormanienne. Realise en un minimum de jours de tournage, ecrit a deux, realise (a tour de role) a cinq, utilisant un Karloff devant encore quelques jours de tournages dans des scenes filmees d’abord et dont l’inclusion dans le metrage sera planifiee que par la suite(!). Tout cela pour dire, que meme si Corman a beaucoup contribue a « creer sa posterite de toute piece », le tournage de ce metrage a quand meme du etre passablement folklorique...
Roger Corman de par son systeme « D » a sans doute influence Lloyd Kaufman et les produits completement « nawaks » de sa Troma, les copies opportunistes de The Asylum, l’exploitation des filons et modes (dont certaines lancees par lui-meme) tel un Run Run Shaw et le tout sans avoir l’ambition de l’Empire d’un Charles Band a lance toute une generation de nouveaux cineastes et acteurs.
D’emblee, le film fascine pour plusieurs raisons : sa mise en images exterieures (inattendue), l’utilisation de la couleur (encore plus inattendue), le depouillement de la production qui ne handicappe en rien de cheminement de l’intrigue, intrigue qui par contre, est redoutablement touffue (pour cause, l’histoire n’etant pas ecrite mais decouverte par les realisateurs / scenaristes / acteurs au fur et a mesure que la realisation la met en boite!).
Comprenant la petite histoire du film, l’on comprend aisement pourquoi certaines scenes semblent decousues de l’intrigue (elles sont en fait decousues !). La timbale revient neanmoins aux eclaircissements finaux qui en laisseront plus d’un sur le bas-cote...
Neanmoins, l’atmosphere de deliquescence du chateau, et la presence de l’officier napoleonien desabuse apporte comme un cachet « literaire » ou « historique » a l’oeuvre. A la vue de TT, on ne peut s'empecher de penser a la serie des adaptations de Poe que Corman a entame des 1960. L’on pourrait en effet, considerer TT comme une continuation de la period « Poe » de Corman.
Malgre le tournage qui devait etre des plus frustrant pour Nicholson et Karloff (non seulement les scenes sont filmees dans le desordre le plus total, mais leur ordre final—s’il y en a un—n’est pas encore connu !), ils font tous deux etallage d’une grande sobriete. Karloff, non encore perdu dans les films d’epouvante mexicains se montre professionel dans une production les plus roublardes de Corman, tandis que Nicholson se montre etonnament moins cabot a l’epoque que de nos jours.
A ce niveau, Nicholson et Karloff semblent se preter au jeu du passage de flambeau entre l’ancienne et la nouvelle generation, et l’on sent comme une complicite entre les deux acteurs pris dans la tourmente d’un tournage partant dans tous les sens.
The Terror : 3.5 / 5
The Terror est l’un de ces films qui ont contribue a construire la legende Cormanienne. Realise en un minimum de jours de tournage, ecrit a deux, realise (a tour de role) a cinq, utilisant un Karloff devant encore quelques jours de tournages dans des scenes filmees d’abord et dont l’inclusion dans le metrage sera planifiee que par la suite(!). Tout cela pour dire, que meme si Corman a beaucoup contribue a « creer sa posterite de toute piece », le tournage de ce metrage a quand meme du etre passablement folklorique...
Roger Corman de par son systeme « D » a sans doute influence Lloyd Kaufman et les produits completement « nawaks » de sa Troma, les copies opportunistes de The Asylum, l’exploitation des filons et modes (dont certaines lancees par lui-meme) tel un Run Run Shaw et le tout sans avoir l’ambition de l’Empire d’un Charles Band a lance toute une generation de nouveaux cineastes et acteurs.
D’emblee, le film fascine pour plusieurs raisons : sa mise en images exterieures (inattendue), l’utilisation de la couleur (encore plus inattendue), le depouillement de la production qui ne handicappe en rien de cheminement de l’intrigue, intrigue qui par contre, est redoutablement touffue (pour cause, l’histoire n’etant pas ecrite mais decouverte par les realisateurs / scenaristes / acteurs au fur et a mesure que la realisation la met en boite!).
Comprenant la petite histoire du film, l’on comprend aisement pourquoi certaines scenes semblent decousues de l’intrigue (elles sont en fait decousues !). La timbale revient neanmoins aux eclaircissements finaux qui en laisseront plus d’un sur le bas-cote...
Neanmoins, l’atmosphere de deliquescence du chateau, et la presence de l’officier napoleonien desabuse apporte comme un cachet « literaire » ou « historique » a l’oeuvre. A la vue de TT, on ne peut s'empecher de penser a la serie des adaptations de Poe que Corman a entame des 1960. L’on pourrait en effet, considerer TT comme une continuation de la period « Poe » de Corman.
Malgre le tournage qui devait etre des plus frustrant pour Nicholson et Karloff (non seulement les scenes sont filmees dans le desordre le plus total, mais leur ordre final—s’il y en a un—n’est pas encore connu !), ils font tous deux etallage d’une grande sobriete. Karloff, non encore perdu dans les films d’epouvante mexicains se montre professionel dans une production les plus roublardes de Corman, tandis que Nicholson se montre etonnament moins cabot a l’epoque que de nos jours.
A ce niveau, Nicholson et Karloff semblent se preter au jeu du passage de flambeau entre l’ancienne et la nouvelle generation, et l’on sent comme une complicite entre les deux acteurs pris dans la tourmente d’un tournage partant dans tous les sens.
The Terror : 3.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
Un film qui a eu l'insigne d'être chroniqué deux fois sur le site, à chaque fois pour des éditions plus ou moins folklos :
L'édition "Nuits américaines" de Sony, chroniquée par Eric Dinkian :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=418
La version Néo par mes soins :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... VD_GORE_3)
L'édition "Nuits américaines" de Sony, chroniquée par Eric Dinkian :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=418
La version Néo par mes soins :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... VD_GORE_3)
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Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
Plusieurs éditions Bach film aussi pour ce film, de très mauvaises qualitées, à pas trop mauvaises, dont une avec la VF...
Attention: message incompréhensible et cryptique...
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Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
le film vient de passer restauré sur TCM USA
captures ici
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... -restaure/
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http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... -restaure/
Sa place est dans un Blu-Ray !
Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
Donc, le film est bien en 1.85:1 à l'origine...
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Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
oui, je pense.Chris a écrit :Donc, le film est bien en 1.85:1 à l'origine...
maintenant faut espérer que TCM France récupère le master et le diffuse. Un gars de la programmation de TCM vient souvent sur mon blog, donc y a peut-être des chances.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
C'est le film qui est sorti il y a quelques mois chez Wild Side sous le titre "L'halluciné".
Une version également en 1:33...

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Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
oui, mes captures viennent de celui là sur mon blog.
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Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
Ah oui effet. Et bien, ça parle de soi ! Finalement, je ne regrette pas de ne pas encore l'avoir regardé. Jolie copie en tout cas que celle de TCM. 

Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
Si l'on en croit certains specialistes, Hellman serait au moins aussi responsable du film que Coppola, qui a beaucoup produit de rushes, mais dont peu d'images sont dans le montage final...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
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Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
Vu la période à laquelle il a été tourné, les gens par qui il a été produit, il est logique que le format d'origine est du 1.85. Pour mémoire, on le voit projeter dans "The Target" de Bogdanovitch en 1.85 aussi. Cette nouvelle copie est donc une excellente nouvelle.
Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
Vu sur highdef digest : "The terror" est annoncé en bluray US pour avril 2011. Chez un petit éditeur (Film Chest / Virgil Films & Entertainment), ça fait un peu peur vu que le film est dans le domaine public US.
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Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
On en parle un peu ici
http://www.avmaniacs.com/forums/showthread.php?t=47488
il semble par ailleurs que MGM aadiffusé ce mois-ci à la TV ricaine le film en HD alors que le master passé sur TCM HD dont je parlais sur Forgotten Silver était un upscale de cette restauration.
http://www.avmaniacs.com/forums/showthread.php?t=47488
il semble par ailleurs que MGM aadiffusé ce mois-ci à la TV ricaine le film en HD alors que le master passé sur TCM HD dont je parlais sur Forgotten Silver était un upscale de cette restauration.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Re: The Terror (1963) - Roger Corman & friends
Avis sur le bluray qui vient de sortir aux USA, pas glorieux, mais mieux que ce dont on a l'habitude pour ce titre :
http://www.blu-ray.com/movies/The-Terro ... 15/#Review
http://www.blu-ray.com/movies/The-Terro ... 15/#Review