The angry red planet (Ib Melchior - 1960)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
The angry red planet (Ib Melchior - 1960)
Les membres de la première mission martienne partent à la découvre de la planète rouge où la vie semble suspendue. Rapidement, ils feront connaissance avec la faune locale pas particulièrement amicale…
Le film met du temps avant de démarrer et ne démarre d’ailleurs pas vraiment. Seules trois scène tardives sur mars suscitent un peu d’intérêt avec tour à tour une plante carnivore géante, un monstre qui est le croisement d’une chauve-souris, d’une araignée et d’un crabe géant puis pour finir une amibe toute aussi géante et ridicule que ses camarades. Mais le chef des créatures ridicules, c’est le très cartoonesque martien que l’on aperçoit deux petites secondes. Et avec ces trois yeux et ses antennes, il se permet de nous faire la morale!
Le procédé révolutionnaire « Cinemagic » utilisé pour les scènes de Mars est sensé donner du relief mais je n’ai guère été convaincu par cette sorte de solarisation orange qui, si elle confère un aspect originale à l’image, est fatigante et semble surtout servir de cache-misère. Bref, « The Angry red planet » est une curiosité à réserver aux inconditionnels de film de l’espace comme moi, les autres peuvent passer leur chemin.
Le film met du temps avant de démarrer et ne démarre d’ailleurs pas vraiment. Seules trois scène tardives sur mars suscitent un peu d’intérêt avec tour à tour une plante carnivore géante, un monstre qui est le croisement d’une chauve-souris, d’une araignée et d’un crabe géant puis pour finir une amibe toute aussi géante et ridicule que ses camarades. Mais le chef des créatures ridicules, c’est le très cartoonesque martien que l’on aperçoit deux petites secondes. Et avec ces trois yeux et ses antennes, il se permet de nous faire la morale!
Le procédé révolutionnaire « Cinemagic » utilisé pour les scènes de Mars est sensé donner du relief mais je n’ai guère été convaincu par cette sorte de solarisation orange qui, si elle confère un aspect originale à l’image, est fatigante et semble surtout servir de cache-misère. Bref, « The Angry red planet » est une curiosité à réserver aux inconditionnels de film de l’espace comme moi, les autres peuvent passer leur chemin.
Modifié en dernier par KX69 le dim. nov. 06, 2005 3:39 pm, modifié 1 fois.
-
Le genre de film qui me laisse rêveur, très caractéristique, naïf avec tout ce qu'on aime n'dans. De la nana qui hurle en gros plan, aux effets spéciaux touchants, du jeu carré des comédiens à cette planète rouge ROUGE donc... j'adore ca, c'est vraiment de la pelloche magique.
Et je trouve l'enregistrement dévoilé lors du final, extrêmement percutant !
Et je trouve l'enregistrement dévoilé lors du final, extrêmement percutant !
Pour une production SF de AIP, "Angry red planet" fait relativement riche, en grande partie grâce à l'usage de la couleur. Mais les seules passages intéressants sont ceux de l'exploration sur Mars, avec les rencontres des monstres, la vision de la ville futuriste, l'exploration du lac, etc.. Malheureusement, le reste est beaucoup plus laborieux. On a affaire à une resucée ennuyeuse de films antérieurs comme "Vingt-quatre heures chez les martiens" ou "La conquête de l'espace", le tout avec des personnages humains totalement antipathiques. Le remplissage abonde (bavardage, fausses alertes...) et finit par laisser sur une impression mitigée.
Vu sur Cine FX, en VOSTF, format 1.33 (d'origine ?), avec un télécinéma et une copie en assez bon état. Probablement la même copie que celle du DVD Midnite Movies...
Vu sur Cine FX, en VOSTF, format 1.33 (d'origine ?), avec un télécinéma et une copie en assez bon état. Probablement la même copie que celle du DVD Midnite Movies...
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
-
Une capture du site DVD Savant :

Le test du DVD zone 1 chez DVDSavant :
http://www.dvdtalk.com/dvdsavant/s376angry.html

Le test du DVD zone 1 chez DVDSavant :
http://www.dvdtalk.com/dvdsavant/s376angry.html
-
Véritablement un très bonne série B vu hier soir à partir d'un enregistrement en vostf diffusé sur Ciné FX.
Le film, bien que lent, est loin d'être ennuyeux.
Sa représentation fauchée des paysages de Mars lui confère un charme non dénué de poésie (les décors peints...)
seule mébol me concernant : le personnage (dont j'ai déjà oublié le nom) qui parlee à son arme comme à une fille est bien lourd, et fait tache dans cette équipage avant tout composé de scientifiques
Le film, bien que lent, est loin d'être ennuyeux.
Sa représentation fauchée des paysages de Mars lui confère un charme non dénué de poésie (les décors peints...)
seule mébol me concernant : le personnage (dont j'ai déjà oublié le nom) qui parlee à son arme comme à une fille est bien lourd, et fait tache dans cette équipage avant tout composé de scientifiques
-
- DeVilDead Team
Re: The angry red planet (Ib Melchior 1960)
Ca arrive en Blu ray chez Shout! en 2017...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?