
C'est à la fin des années 60 que Marguerite Duras s'essaie à la réalisation de cinéma, après avoir déjà eu des expériences en terme d'écriture, notamment avec Resnais pour "Hiroshima mon amour". "India Song" est un de ses films les plus connus, en particulier au travers de sa musique assez populaire dans les 70s (mes parents avaient le disque en tous cas !

"India Song" s'inscrit fortement dans une tradition de cinéma expérimental français, justement dans une certaine lignée de Resnais, mais en moins focalisé sur la technique et le montage. L'histoire nous est narrée par des voix off énigmatiques, dans une bande-son évocatrice, mêlant chants asiatiques, dialogues sans rapport avec ce qui se passe à l'écran, bruits d'animaux ou de pluie... Les personnages se parlent sans déserrer les lèvres et arpentent une vaste demeure coloniale ; on peut deviner ou considérer qu'ils sont des fantômes du passé rejouant les traces d'une histoire ancienne. Sur fond de société coloniale aux rituels sociaux creux, avec, en arrière-plan, une épidémie de lèpre ravageant la ville, se joue devant nos yeux un conte d'amour fou tragique. Vague au départ, à la narration parcellaire, ce conte se cristallise au fur et à mesure, jusqu'à vraiment nous atteindre.
Film expérimental et exigeant, à la forme superbe (photo très réussie de Bruno Nuytten), remarquablement travaillé sur le son, bénéficiant de comédiens marquants tels que Delphine Seyrig ou Michael Lonsdale, "India Song" s'avère un puzzle, parfois longuet, certes, mais aussi finalement envoutant et fascinant, qui vaut mieux que les calembours démagogiques avec lesquels on expédie aujourd'hui le cinéma de Marguerite Duras - une célèbre citation de Desproges notamment !
Vu sur ciné cinéma club, dans une copie 1.33 d'origine de qualité inégale, certains plans sombres souffrant d'une compression dégueulasse. Le film n'est pas non plus facile à transcrire en numérique, tournage en 16mm oblige. Très bonne piste sonore mono néanmoins.

Le film existe en dvd, édité par Benoit Jacquot (ce réalisateur était un proche de Duras, et notamment assistant sur "India Song").