Triste reflexion qu'on s'est tous faite un jour, le temps qui passe et la vie qui s'effrite en laissant derrière soi tant de choses que le temps ne nous a pas permis de faire..
Eric prend donc le temps de vous plonger ce soir dans l'univers béni des 70s avec une des valeurs sures de la variété francaise d'alors, incarnation d'un certain mode de vie communautaire avec sa célèbre troupe dont l'ombre allait lui peser longtemps après sa dissolution en 78. Il reste encore aujourd'hui celui qui personnalise ces années fleuries par ses chansons pleine d'optimisme et de gaieté.
Voici un nouveau Top consacré à.. MICHEL FUGAIN!

Né à Grenoble en 1942 d'un père diabetologue, le jeune Michel, après une scolarité peu brillante se tourne vers des études de medecine qu'il va très vite abandonner pour se plonger dans ce qu'il aime le plus: le cinéma.
Grace a un ami de son père, il pénètre dans cet univers et devient premier assistant réalisateur à tout juste 21 ans. Sa rencontre avec un tout jeune Michel sardou va le faire changer de direction: interessé également par la musique, il se lance dans la composition et commence à ecrire pour Hughes Aufray, Dalida ou encore Hervé Vilard.
Il sort son 1er 45T en 1966, Un pas devant l'autre, avant de décrocher son 1er vrai gros hit en 1967 avec le sublimissime Je n'aurais pas le temps, un succés enorme qui caracole aux sommets des hits parade.
Pourtant Michel hésite encore entre sa carriere d'acteur et de chanteur.
Aprés un Olympia en 68 et surtout l'hymne des JO de Grenoble qu'il se voit confier, il fait une pause.
Il revient en 1970 avec une comedie musicale: Un enfant dans la ville suivi du film et de l'album du même nom.
C'est en 1972 que Michel va connaitre ses heures de gloire. En pleine époque baba cool post 68, il crée sa célèbre troupe: le Big bazar, 11 personnes tous artistes-danseurs-comediens dont sa femme Stephanie.
C'est pour Michel la reconnaissance nationale. Il incarne le maitre de troupe, le chef de communauté, sorte de gourou barbu de la joie de vivre, son Big bazar la representation de la communauté idéale.
C'est 5 ans de succés et de hits qu'on fredonnera tous. On citera entre autres: C'est la fête, Soleil, Comme un soleil, Les acadiens, Fais comme l'oiseau, C'est un beau roman, Tout va changer, Y a le printemps qui chante, Chante comme si tu devais mourir demain, Mesdames et messieurs, Bravo Mr le monde...
En 1977 malheureusement l'heure se veut plus noire. A l'insouciance fleuries des années hippie se profilent les années No future du mouvement punk.
Fugain et sa troupe vivent mal ce décalage et le Big bazar se sépare.
Michel donnera avec quelques membres de la troupe un gigantesque rassemblement humanitaire au Havres en 1978 avant de décider de prolonger l'aventure du Big bazar avec sa nouvelle troupe La Compagnie.
De cette Compagnie seront notamment issus Roland Magdane ou notre Naine adorée, Mimie Mathy qui n'était pas encore un ange gardien!

L'aventure dure 2 ans et la Compagnie se dissout. Michel ouvrira alors son atelier-école où il donnera sa chance à de nombreux jeunes comediens.
Il s'essaie ensuite à la TV avec son émission Fugue à fugain avant de tout abandonner en 1982.
Michel a du mal à s'imposer comme artiste a part entière, il reste pour tous y compris le milieu artistique le leader du Big Bazar.. et sans Big bazar, Fugain ne semble pas exister.
Il part donc et ne reviendra qu'en 1985 avec un 45T: Fille de rockfeller qui sera un enorme succés. A cours d'argent alors, Michel peut renflouer les caisses et repartir à l'assaut du metier.
En 1987 il triomphe avec l'album VIVA LA VIDA. Le succés ne le quittera plus tout au long des années 90.
Fugain a réussi à vivre de son nom et faire oublier le Big bazar.
Malheureusement un drame va le frapper en 2002: sa fille Laurette meurt d'une leucemie. Mettant en paranthèse sa carrière, il va alors tout donner pour monter des associations contre la maladie et partir en guerre.
En 2005, il revient à la TV avec l'emission attention Mesdames et messieurs, dans la plus pure tradition des Nouvelle Star et autre Star academy mais trop sérieuse et pro, l'emission est un four.
Il sort son nouvel album en 2007, aidé par de prestigieux noms de la chanson francaise.. et le succés ne se dément pas.
Les années 70 benies.. chapeau haut de forme, barbe et cheveux longs. Michel en leader de communauté: le Big Bazar!

Michel et son big bazar tout en costumes..


30 ans plus tard
