Casablanca - 1942 - Michael Curtiz

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Casablanca - 1942 - Michael Curtiz

Message par Manolito »

Dans le Maroc français, qui se trouve alors en "zone libre", la ville de Casablanca est un passage obligé pour tous les réfugiés cherchant à fuir l'Europe écrasée par les forces nazies. Rick Blaine, aventurier américain et propriétaire d'une boite de nuit, récupère deux laisser-passer permettant de partir sans difficulté vers des pays libres. Un grand résistant tchèque et son épouse arrivent en ville et cherchent à les obtenir pour échapper aux persécutions...

Image

"Casablanca" de Michael Curtiz est peut-être le film le plus emblématique et le plus célèbre de l'âge d'or du cinéma hollywoodien. Ville-frontière, "Casablanca" devient un microcosme où se croisent de multiples nationalités et personnalités d'un monde alors en guerre : aventuriers, résistants, profiteurs, nazis, collabos, fugitifs, héros et salauds se brassent dans une ambiance de fausse quiétude, bruissant d'intrigues et de menaces souterraines en tous genres. Film de propagande dont la production a été lancée au lendemain de Pearl Harbour, "Casablanca" vise assez juste. Contrairement à pas mal de films de guerre fait à cette époque, il ne nous paraît pas à côté de la plaque revu aujourd'hui. Les personnages sont confrontés à des dilemmes moraux et personnels derrière lesquels on peut reconnaître le pays qu'il représente : le préfet de police Vichiste, l'américain oscillant entre neutralité égoïste et engagement solidaire, etc... Bref, un film historiquement assez juste et clairvoyant, néanmoins sous-tendu par des personnages incarnés avec une grande intensité et une grande humaniyé par une distribution réjouissante. Ils ne deviennent jamais des symboles creux. Leurs choix, leurs personnages restent d'une actualité très criante aujourd'hui, ce sont les choix des hommes et des femmes face à l'Histoire, face à la morale.

Maintenant, j'avoue que "Casablanca" n'est pas mon Curtiz préféré, je trouve que c'est un film qui a des longueurs et des redondances, un peu trop de ruptures de ton. Mais bon, reconnaissons lui sa distribution éclatante, des moments marquants (la marseillaise jouée dans le club, le final sur l'aérodrome, la tricherie de Rick pour sauver la réfugiée des griffes de Renault), le tempo et l'intensité habituels aux meilleurs Curtiz, valant à juste titre sa renommée à "Casablanca".

Vu sur le bluray européen... "Casablanca" est une grosse restauration warner, dans la catégorie de celles de "Citizen Kane" et autres "Chatons sous la pluie". Les poussières ont toutes été nettoyées, la fixité du cadre est en béton armée, les contrastes sont d'une diversité et d'une netteté quasiment jamais pris en défaut. Le plus étonnant est la définition stupéfiante de l'image. la moindre petit pancarte dans le décor se lit avec une facilité déconcertante, on peut compter les bouteilles sur les étagères du bar même dans un plan lointain, les détails des vêtements sont toujours d'une netteté remarquable, sans la moindre petite trace de flou ou de moirage. 95 pour cent du temps, on nage vraiment dans la perfection. Les plans le plus sombres posent parfois problème avec des contrastes instables, normaux pour un film de cette époque, mais que la technologie numérique ne rend pas vraiment très naturellement, avec une tendance à une définition qui a du mal à suivre ces dégradés de gris assez chaotiques (quand Rick se saoule dans son bar par exemple). Mais sans doute devient-on de plus en plus difficile, et les spectateurs pas trop habitués aux projections noir et blanc 35mm ne remarqueront rien de spécial. Bref globalement, un excellent transfert HD, et surtout un miracle pour un film qui a plus de 60 ans et dont le matériel d'origine a sans doute été sur-sollicité au cours des décennies ! La bande-son est en mono dolby digital. Dommage qu'il n'ait pas recouru à un système de compression sonore sans perte, mais bon, le résultat est très honnête tout de même... Là aussi, on ne note pas de craquement ou de bourdonnement particulier, juste un souffle équilibré et discret.
arioch
Site Admin

Re: Casablanaca - 1942 - Michael Curtiz

Message par arioch »

Casablanaca
Jamais vu celui là, il faudra que j'essaie ! :wink:
Chatons sous la pluie
Un grand classique de la comédie lié à internet ! :wink:

Bon, treve de plaisanterie. J'ai eu le Blu-ray de CASABLANCA à la fin de l'année dernière et il est clair que c'est impressionnant. Dès le générique, c'est la claque. Alors oui, on pourra gratouiller ici ou là quelques petits soucis mais c'est aujourd'hui la façon la plus satisfaisante de découvrir le film chez soi.

Clair que ce n'est peut être pas le meilleur film dans son genre mais il contient son lot de séquences mémorables, de personnages marquants, etc... Le personnage principal est vraiment travaillé, ce qu'il est aujourd'hui est le fruit de ce qu'il a vécu par le passé, cela peut faire un peu mélo (le flashback) mais cela passe finalement assez bien. Le flic interprété par Claude Rains est vraiment excellent aussi, salaud mais pas complétement. Peter Lorre n'a pas un temps de présence à l'écran énorme mais il est vraiment bon aussi.

Cela dit dans le genre histoire se déroulant dans une ville neutre durant la Seconde Guerre Mondiale, je préfère néanmoins L'AFFAIRE CICERON.
"Fuck The World", Rambo
DPG

Re: Casablanca - 1942 - Michael Curtiz

Message par DPG »

J'aime bp comme vous. On peut toujours trouver des petits trucs à redire qui font que c'est pas le meilleur film du monde de l'univers mais on a qd meme globalement tous les élements pr faire un putain de bon film ! Un truc qui m'a toujours amusé pour "Casablanca", c'est de voir qu'aujourd'hui, c'est une des références majeures dans les ecoles de ciné ou facs américaines, le scénario etant cité en modèle, etc... alors que à l'epoque du tournage du film, le script etait écrit le soir même pour le lendemain, à l'arrache complet, j'ai déjà vu par exemple Ingrid Bergman évoquer son role, et dire que des fois, elle le jouait "entre deux" parce qu'elle n'avait aucune idée de comment elle était censée le faire, de comment l'histoire allait évoluer, etc... :D Voilà, je trouvais cette anecdote sympa, ça n'empeche pas le film de très bien passer les décennies, et de proposer un très bon spectacle, aujourd'hui comme hier ! Je crois aussi que c un film très marquant ds la culture populaire américaine, souvent cité en clin d'oeil, comme ds "Quand Harry rencontre Sally", qd les deux persos le regardent chacun chez soi et s'appellent. Je me souviens avoir vu un bon nombre de petits clins d'oeil du genre sur "Casablanca" !

Perso j'ai le DVD z2 collector (le belge, photo plus bas, comme ça j'ai la zolie jaquette comme le z1 !) et il est dejà très bon, mais clairement ça doit taper en Bluray ! :P

Image

Sinon il est ressorti en DVD z1 recemment, je sais pas ce que la box contient, mais elle est assez enorme niveau taille !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Un film qui fait aimer le cinéma. Ah Ingrid Bergman, quelle beauté, quel talent ! Quand à Humphrey Bogart, il n'y a rien à dire, il est parfait. Tout comme les seconds rôles d'ailleurs...
Bref, un film magique.
rusty james

Message par rusty james »

Bon aller j'y vais aussi de ma petite phrase rapide (de toute façon tout a déjà été dit sur ce film) moi aussi. Vu une seule fois il y a une paire d'année (c'était l'époque de la VHS), je découvrais Hitchock et... Bogart. Je m'en suis enfilé une paire de ce dernier et tous ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Celui-là je m'en souviens très bien. Déjà l'ambiance, le fait que l'intrigue se déroule dans un pays un peu "exotique", pendant la guerre marche à fond, l'intrigue amoureuse (le quiproquo du frère), Bogart qui s'il a déjà fait le Faucon maltais, signe la définitivement le moule de son personnage, débonnaire / désillusionné, qui se mouille pas mais a en fait au grand coeur et puis cette fin à l'aéroport effectivement ! Après reste le passage à Paris super chiant qui tombe comme un cheveux sur la soupe :?
Reste quand même donc une ambiance hors norme qui en fait le film culte qu'il est devenu (même si on peut largement lui préférer Le port de l'angoisse qui raconte aussi une histoire de fuite pendant la guerre, et dont l'alchimie entre Borgart et Bacall est encore plus envoutante... voir Key largo avec le - on le dira jamais assez - génial Edward G. Robinson en méchant de service - et y fait flipper le bougre !).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bogart fera plusieurs films avec des histoires d'aventuriers résistants désabusés, par la suite, comme effectivement "Le port de l'angoisse" mais aussi "Passage pour Marseille" de Curtiz, suite inavoué de "Casablanca" ; il a déjà son tout petit thread :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =marseille

Au catalogue des parodie, outre "Carrotblanca", la cartoon warner inclus sur le dvd et le bluray, il y a aussi bien sur "Une nuit à Casablanca", un Marx Bros. tardif mais néanmoins sympathique. Il y a aussi le pastiche eurobis "Casablanca nid d'espions", avec Maurice Ronet, dispo en dvd et abondamment diffusé sur le câble :

http://www.dvdrama.com/rw_fiche-2955-.php
rusty james

Message par rusty james »

Oui je crois qu'il était très engagé politiquement (et pote avec Dashiell Hammett si je dis pas de connerie, lui carrément ancré à l'extrême gauche) ce qui explique ces films un peu de propagande quelque part en faveur de l'engagement des Etats-Unis dans la guerre (et comme l'a fait également Hitchcock dans plusieurs films).
Pas vu celui dont tu parles Manolito mais on pourrait aussi citer African queen...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne suis pas sur qu'à cette époque de sa carrière, Bogart pouvait vraiment choisir ces films en fonction de ses gouts. Il était sous contrat chez Warner, et à cette époque, les acteurs tournaient ce qu'on leur demandait de tourner sans possibilité de discussion !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On commence le tour des suppléments du bluray français sortie en France en 2008.

En fait, cette édition reprend les mêmes suppléments que le hddvd US de 2006.

Il s'agit des mêmes bonus que l'édition collector DVD sortie aux USA et en France en 2003, avec quand même quelques suppléments "texte" en moins.

L'édition bluray US collector (en boîte) a un dvd en plus qui contient un documentaire sur Jack Warner.

L'édition bluray française collector (exclu Fnac, boîte) ne contiendrait a priori pas ce documentaire bonus, mais propose un livret et des "cartes à collectionner"...

Bon, les bonus du bluray français !

Nous avons d'abord une petite présentation sympathique du film, par Lauren Bacall.

Puis nous avons ""The Children Remember", un supplément de 7 minutes qui réunit Stephen Bogart (fils de Humphrey Bogart) et Pia Lindstrom (fille aînée d'Ingrid Bergman), lesquels reviennent sur la statut "culte" de "Casablanca", sa popularité à travers les âges, le fait qu'Ingrid Bergman n'en était pas très fan. Avec même quelques images d'archive rares (images en couleurs du tournage de "Pour qui sonne le glas" issue des archives de la famille de Gary Cooper). Une mise en bouche sympathique.

On attaque les morceaux sérieux avec "Bacall on Bogart" documentaire de plus d'une heure présenté et produit par Lauren Bacall. Datant de 1988, il retrace en détail la carrière de Bogart, la rencontre avec Leslie Howard, les débuts au théâtres, les premières années difficiles, et puis la transformation en star avec "Le faucon maltais", les années 40 jalonnées de classiques, les engagements politiques contre le MacCarthysme, et puis la mort prématurée et soudaine. Il ne faut pas s'attendre à des révélations tonitruantes, mais il s'agit certainement d'un documentaire remarquable, jalonné d'extraits mettant l'eau à la bouche, d'images d'archives rares, de témoignages de Robert Brooks, John Huston, Katharine Hepburn... On en sort la gorge un peu serré. Un must pour les fans de cinéma classique !

"You Must Remember This" est un making of de "Casablanca", d'une demi-heure environ, conçu en 2003. Plus classique, il réunit des témoignages d'historiens et de quelques survivants du tournage. Il en ressort que "'Casablanca" est l'anti-film d'auteur par excellence, commande du studio warner sur l'exécution de laquelle ses producteurs ont pesé de tout leur poids en s'appuyant sur une équipe excellemment choisi. Et c'est comme cela que s'est fait le film warner resté le plus emblématique de l'âge d'or du cinéma, aux côtés des "Aventures de Robin des Bois" !

Deux rubriques réunissent respectivement deux petites scènes coupées (sans le son, perdu, mais les dialogues sont restitués par sous-titrage) et quatre minutes de chutes, plans truqués non finalisés, prises alternatives, etc. à nouveau sans le son. Avouons-le, ces suppléments sont plutôt là pour l'exhaustivité historique.

"Carrotblanca" est une parodie en dessin animé par les personnages Looney Tunes de warner (Bugs Bunny, Titi et Gros Minet, Daffy Duck, etc...). Réalisé en 1995, ce n'est pas une très grande réussite, même si cela se regarde. Warner n'a pas jugé utile de proposer un télécinéma HD, contrairement aux cartoons plus plus vintage proposés sur les disques HD de "Robin des Bois"...

"Premier episode from the 1955 Casablanca TV series" : il s'agit du pilote d'une série TV des années 50 s'inspirant de Casablanca, mais retranscrit dans le contexte de la Guerre froide, avec une histoire d'espion russe passant à l'ouest. Avec Anita Ekberg. Ca ne dure qu'une vingtaine de minutes (version raccourcie ?) mais c'est d'un ennui et d'une nullité achevés ! Conscient de l'anachronisme de ce métrage, warner a malicieusement laissé les pubs d'époque super tartes (sponsoring de l'émission par une marque de cigarette + pub hilarante/hallucinante sur les fonctions d'un fer à repasser General Electric !).

La section "production" est une galerie d'images réunissant des contrats, télégraphes, photos de tournage, affiches... Un bonus sympathique, mais à l'exécution discutable : les images sont ridiculement petites au milieu de l'écran, et même sur un 46 pouces, il faut se coller à l'image pour lire les documents ou distinguer le contenu des photos !

Nous avons aussi une bande annonce originale d'époque de "Casablanca", une bande annonce pour une reprise (ancienne) des "Aventures de Robin des Bois" ; et une bande annonce pour une ressortie en salle en 1992 de "Casablanca", qui insiste sur la différence entre visionner un ancien film à la TV et au cinéma en copie neuve. Le genre d'arguments que les progrès du home cinéma et de la HD ont petit à petit rogner... même si la découverte en salle reste l'expérience number one, bien sûr !

A suivre...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le premier commentaire audio du bluray français est par le critique américain Roger Ebert, qui est un peu la star des critiques US. Il apporte un commentaire assez dense, avec une diction rapide mais toujours parfaitement claire. Il se donne pour tâche d'analyser le film assez en profondeur, en extrayant les qualités et les quelques défauts, apportant des anecdotes, des remarques techniques sur la mise en scène, remettant en question certaines légendes sur la production du métrage (en particulier celles qui voudraient que le film a été tourné pratiquement en entier sans que le dénouement ne soit encore écrit). Un commentaire intéressant et dynamique qui se conclut ainsi : "Si on me demande quel est le meilleur film de l'histoire du cinéma, je réponds "Citizen Kane" ; si on me demande quel est le film que j'aime le plus, je réponds "Casablanca"". Il donne aussi une définition belle et juste d'un grand classique : "Un grand classique est un film dont on ne supporte pas l'idée qu'on ne le reverra pas." Ce commentaire a été enregistré en 2003 et Ebert a été victime en 2006 d'une complication lors d'une opération qui lui a fait perdre la voix. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à écrire ds critiques dans la presse US...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le second commentaire audio du bluray est tenu par l'historien Rudy Behlmer (déjà très présents sur des éditions telles que celles de "La momie" 1932 ou "Les aventures de Robin des Bois"). Si le commentaire d'Erbert était dans l'analyse et la subjectivité, nous sommes ici dans l'historique pur. Au gré de citations d'échanges de correspondance interne et de mémos issus des archives Warner, nous suivons de manière minutieuses toutes les évolutions de cette production, l'écriture, le casting le tournage. Extrêmement exhaustif, un supplément quatre étoiles de très haute qualité. Il est toutefois assez exigeant car Rudy Behlmer a un débit assez rapide et la densité d'informations contenus dans son propos fait que l'auditeur peut facilement perdre le fil du commentaire audio.

Aucun des deux commentaires audio n'est sous-titré en français.

Bref, une interactivité certainement pléthorique et complète dont le spectateur venu en apprendre plus sur "Casablanca" sort largement rassasié !
Répondre