- Rouge Vertige (1988) : 5ème volet de la série des Angel Guts (accessoirement le dernier produit par la Nikkatsu pour le cinéma) Rouge Vertige est un très beau film existentialiste, tourné en une semaine (!?), Ishii nous démontrant qu'avec peu de de personnages, peu de décors, des plans-séquences, mais une vision et des idées, on peut accoucher d'une des plus belles histoires d'amour tragiques. Takenaka est impressionnant en salary-man pris à la gorge.
- Gekka no Ran (1991) : Génialissime DTV, Ishii reprend des éléments de Vertigo (le héros rencontrant le sosie de sa défunte épouse), de The Searchers (Le héros voulant sauver la vie d'une jeune fille kidnappée). Je cite ces deux films car ils sont considérés comme ce qui ce fait de mieux dans le cinéma hollywoodien. Jinpachi Nezu est impressionnant en vengeur solitaire. Kimiko Yo est également géniale dans un magnifique double-rôle.
- Péché Originel (1992) : Rip-off du Facteur sonne toujours deux fois, Shinobu Otake est plus que charmante. Masatoshi Nagase dans un rôle atypique dans sa carrière.
- A Night in Nude (1993) : Film étrange et onirique qui annoncera Lost Highway (la relation entre Naoto Takenaka et Kimiko Yo rappelle celle entre Balthazar Getty et Patricia Arquette). Cronenbergien en diable avec sa scène de cauchemar proche d'un Vidéodrome.
Spoiler : :
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- Angel Guts : Red Flash (1994) : 6ème volet de la série des Angel Guts et 2nd DTV, Ishii reprend des éléments de Basic Instinct, des giallos ritals et des thrillers hitchcockiens de De Palma (notamment Dressed to Kill). A part le fait que l'héroïne soit un relatif erreur de casting (c'est la petite soeur schyzo de Kitano dans Violent Cop), le film impressionne par ses montés de violence, son ambiance mortifère quasi-fantastique.
- Gonin (1995) : Chef d'oeuvre absolu !!! Avec un Kitano dans un rôle annonçant Chigurh dans No Country for Old Men (d'ailleurs, les deux films partagent le même nihilisme apocalyptique, mais dans un contexte différent. Le Ishii se déroulant dans un Tokyo des plus urbains alors que le chef d'oeuvre des Coen se passe dans le désert du Nouveau-Méxique).
- Gonin 2 (1996) : Largement moins aimé, la faute à un épilogue inutile ! Mais sinon, Ken Ogata est génial en vengeur solitaire tout droit sorti d'un Ninkyo-eiga des temps modèrnes.
- The Black Angel (1997) : Version crypto-lesbien des Girls with Guns, Black Angel est (selon moi) mille fois meilleur à Nikita.
- The Black Angel 2 (1999) : Préquel du 1er, une des rares suites meilleurs que l'original.
- Freeze Me (2000) : Avec Thriller, Day of the Women, M.S. 45 et A Gun for Jennifer, un des meilleurs Rape'&'Revenge jamais réalisé !
- Tokyo G.P. (2001) : Moyen-métrage de récréation, Takashi Ishii tourne sa version du manga Tokyo Tribe 2 mélangé aux Warriors. Avec Gekka no Ran, Gonin et ses Black Angel, son film le plus bourrin.
- Flower & Snake (2004) : Curieux, baroque, malsain (les hénissements - non pérceptibles en VF - de Renji Ishibashi quand il tète les seins d'Aya Sugimoto). Pas son meilleur (on peut comprendre que l'on puisse préféré le Konuma), mais regardable.
- Flower & Snake 2 (2005) : Fausse-suite entièrement située et tournée dans Paris, Ishii retrouve Aya Sugimoto et fait tourner Jo Shishido dans sa propre version de La Clé de Tanizaki.
- The Brutal Hopelessness of Love (2007) : Reprennant le principe de Millenium Actress (le rapport entre la réalité et la fiction à travers l'interview d'une actrice), Ishii revient dans son univers personnel. Excellent film où se confrontent Flash-backs et mises-en-abyme.
Vivement son prochain... Et @+ pour un top Ishii scénariste (Evil Dead Trap, Love Hotel, les autres Angel Guts, etc...).