Quand la panthère rose s'emmêle (Blake Edwards 1976)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
celia0

Quand la panthère rose s'emmêle (Blake Edwards 1976)

Message par celia0 »

Pas vu de topic sur ce film donc je me lance. Grâce à une chaîne HD, j'ai redécouvert récemment ce film plus de 15 ans après ma dernière vision. Si je ne m'abuse, il s'agit du 3ème volet de la saga panthère rose.
Le divisionnaire
Ce volet conserve toujours la mécanique comique très précise de Blake Edwards auquel s'ajoute un gout pour le bordel et le n'importe quoi très jouissif (les tétons empoisonnés à cran d'arrêt, les bagarres avec grognements au ralentis). Les volets suivant continueront dans le n'importe quoi avec l'inspiration en moins.
Le divisionnaire Dreyfuss s'échappe de l'asile et siège dans un manoir avec les plus grands criminels de la planète pour établir un plan diabolique destiné à conquérir le monde et l'obliger ainsi à exécuter l'indestructible Clouseau.
Le film parodie ouvertement les James Bond et les films de bruce lee notement dans une scène anthologique où Peters sellers se bat au nunchaku contre Kato son valet de chambre. On retrouve Herbert Lom en très grande forme en psychopathe n'hésitant pas à torturer et d'une façon inédite la fille d'un savant pour obtenir son secret.
Peters sellers joue l'ancêtre de Franck Drebbin en inspecteur gaffeur français imbus de lui même qui nous gratifie d'un mémorable interrogatoire des témoins avec une main de fer au sens propre du terme. La VO offre une succulente imitation de l'accent français par Peter sellers "Frâiiinçois, démarrez vite!!". La VF n'est pas en reste avec l'élégante voix du regretté Michel Roux. En bonus, une apparition d'Omar Schariff en tueur séducteur et un générique en dessin animé qui parodie les classiques tels que king kong dracula et la mélodie du bonheur au son du saxophone d'Henri Manchini.
Le plus drôle des Blake Edwards pour moi.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
schimanski

Re: Quand la panthère rose s'emmêle (Blake Edwards 1976)

Message par schimanski »

celia0 a écrit :Si je ne m'abuse, il s'agit du 3ème volet de la saga panthère rose.
En fait, il s'agit du 4eme, voire du 5e si l'on compte "Inspector Clouseau" de Bud Yorkin avec Alan Arkin (1968).

C'est mon préféré, le plus dégenté, le plus parodique !

En complément, mon texte sur le tournage du film :
http://www.devildead.com/histoiresdetou ... p?idart=71
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Tous pareil que schimanski et celia0 :D mon premier souvenir de l'inspecteur Clouseau avec une merveilleuse introduction en générique animé et un Herbert Lomes complétement crazy presque sur le point de détrôner Peter Selers qui grâce a son ami Kato réussit une des scènes les plus marrantes de toutes la série, le combat dans l'appartement avec gros ralentis sur les charges les coups de nunchake terrible et inimitable. Un must a voir et a revoir d'urgence.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
mallox

Message par mallox »

Une mention spéciale à la partie "fête de la bière" en Bavière ! :lol:
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Curieux moment que cette Revenge of the Pink Panther.
Il y a en effet des gags qui marchent, mais j'ai trouvé que côté délire poussé, l'épisode suivant fonctionnait beaucoup mieux (la Malédiction de la Panthère Rose, où j'ai ouvertement ri à gorge déployée) A la fois en terme d'histoire, de rythme et de diversité. On sent qu'Edwards remet une couche (certes, c'est parfois assez réussi, comme les tentatives de passer le pont levis, entre autre) mais ça traine un peu en longueur. On n'est pas dans les trucs pas beaux comme Trail of the Pink Panther ou Curse of the Pink Panther, qui font un peu pitié), ça reste très regardable mais un peu languide par moments.
Herbert Lom possède sa meilleure partition, edwards l'a vraiment bien servi pour le coup!
(et pour le coup, je trouve que e générique animé est le meilleur de la série!)

le film a avait très bien fonctionné à sa sorte française, générant 1 075 179 entrées, le pus gros résultat de la saga.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je rejoins les fans de ce film, pour moi le meilleur de la série (de ceux avec Peter Sellers en tous cas) avec "Quand l'inspecteur s'emmêle", moins pop et charmant que ce dernier, mais c'est effectivement le plus délirant, avec un Peter Sellers qui ne se pose aucune limite dans le grotesque ! Bien !
bluesoul

Message par bluesoul »

:shock: :lol: :mrgreen: :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Mon moment préféré pour aussi mon film préférer de cette série. Rien que la première minute de cette séquence est culte toute a base de cris et de course au ralenti, certes s'est facile pas vraiment très fin :mrgreen: mais bon :oops: :oops: a chaque fois j'ai des crampes à l'estomac, a croire que pour Jamais plus Jamais sa a peut-être inspiré pour la séquence de l’hôpital ou Bond est en convalescence... :roll:

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Titre en VO: The Pink Panther Strikes Again
After escaping from an insane asylum, the bonkers Charles Dreyfus sends 26 assassins on the trail of the forever bumbling Inspector Clouseau.
La guerison de Dreyfus n'ayant pas tenu plus de 5 minutes face aux devastations de Clouseau, Dreyfus decide de prendre le monde en otage pour forcer les nations du monde a le debarasser de son nemesis. Ces dernieres decidant qu'un Clouseau ne valait pas la race humaine obtemperent...Mayhem ensues. :lol:

4eme volet de la saga des Pink Panthers, toujours sans le fameux diamant au passage, ce sont cette fois Dreyfus (Herbert Lom), Clouseau (Peter Sellers) et aussi un peu Kato (Burt Kwouk) qui occupe la scene pour mieux la detruire. :shock: :lol:

Derrriere la camera et aussi au scenario, Blake Edwards, et devant la camera, Peter Sellers, mettent tous les deux leurs genies respectifs a l'oeuvre pour dechainer catastrophes a gogo et destructions massives a repetitions. :shock: :lol:

Si l'argument du film est mince et les running gags nombreux (p.e. les tueurs envoyes a la poursuite de Clouseau que ce dernier envoit tous ad patres sans remuer le plus petit doigt, ni meme se rendre compte de leur presence :lol: ou les tentatives aussi repetitives qu'ineptes de Clouseau de prendre d'"assaut" la forteresse de Dreyfus, les gags sont sans cesse reinventes et pousses jusque dans leurs derniers retranchements pour atteindre un niveau d'absurde Monty Pythonesque.

C'est simple, a ce stage, on n'est plus dans un film en "live", mais dans un cartoon des Looney Tunes ou Clouseau cherche a eliminer Dreyfus ou inversement et ou les tenants et les aboutissants n'ont guere plus d'interets que comment les bougres vont s'y prendre...et s'y casser les dents.

Des degats sont maousses XXXXLLL et les arcrobaties defient les lois de la physique ou de l'apesenteur, tandis que les affrontements entre Clouseau et son domestique tiennent autant du pastiche des films d'arts martiaux made in Hong-Kong que pourraient avoir inspires ces derniers :shock: :lol:

Pas vraiment de "Clouseau girl" a noter dans ce zode, meme si la gent feminine n'est pas absente. C'est juste que le duo se limite surtout a Dreyfus/Clouseau et leurs tentatives repetees d'en decoudre.

S'il est vrai que toute finesse a ete evacuee, si on se laisse a entrer dans le delire, c'est tout simplement i-r-r-e-s-i-s-t-i-b-l-e! C'est simple, pour avoir abuser de toutes les diffusions (des 70s), rediffusions (des 80s) et pour avoir enregistrer tous les films et les avoir re-tape regulierement en VHS jsuqu'a plus soif, encore maintenant, je ne peux qu'afficher un large sourire d'une oreille a l'autre du debut du film a sa fin, tout en eclatant de rire face a des gags, que meme si je les connait par coeur, face a un timing qui tient de la perfection et a l'outrance jusqu'a l'absurde, il m'est simplement impossible de resister.

Complement a l'ouest et fou furieux a l'extreme, on aurait tellement voulu voir le film en salle a sa sortie a l'epoque. Franchement, ca devait etre l'emeute dans les salles.

Indetronable et donc un must.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre