Sortie dvd 4 mois après la sortie salle!

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kookaburra

Sortie dvd 4 mois après la sortie salle!

Message par kookaburra »

L'Assemblée a ramené à quatre mois, avec des dérogations possibles, le délai entre la sortie d'un film en salle et sa sortie en DVD, contre six à 18 mois actuellement, dans le cadre de l'examen du texte "protection de la création sur internet". Fait rare, l'Assemblée a adopté à l'unanimité cet amendement du rapporteur UMP du projet de loi Franck Riester pour "lutter efficacement contre la piraterie d'oeuvres audiovisuelles".

L'amendement prévoit que le délai peut-être encore ramené de quatre à trois mois, par exemple si le film n'a pas eu de succès en salle. Le Centre national de la cinématographie (CNC) doit alors délivrer "une dérogation, accordée dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat". Inversement, si des ayant-droits souhaitent retarder la sortie du DVD parce que le film marcherait encore bien en salle quatre mois après sa sortie, l'amendement prévoit une conciliation du médiateur du cinéma.

Il peut y avoir conciliation en cas de conflit "entre le distributeur qui voudrait maintenir le film en salle et l'éditeur DVD qui voudrait sortir le film alors qu'il est encore en salle", a détaillé la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel. "Quatre mois est le délai souhaité", a estimé Mme Albanel, estimant que les dérogations seraient "très limitées".

En soutenant l'amendement, Patrick Bloche et Martine Billard (Verts) ont rappelé que "nous légiférons parce qu'il n'y a pas d'accord général. Les professionnels ne sont pas arrivés à s'accorder". "C'est un sujet sensible, difficile, on est sur un vrai blocage", a ajouté Jean Dionis du Séjour (Nouveau centre). "Je souhaite bien du bonheur au médiateur du cinéma", a-t-il ironisé au sujet des éventuelles médiations après des "contestations relatives à la fixation d'un délai supérieur".

Pour la vidéo à la demande (VoD), "il est prévu une date butoir -un mois après la promulgation de la présente loi- à partir de laquelle à défaut d'accord professionnel, le régime applicable à la video physique (DVD) sera étendu à la VoD", ajoute M. Riester.

Source:
:arrow: http://www.e24.fr/hightech/mediapub/article77126.ece

Voilà une très bonne nouvelle, cela me permettra d'éviter le recours à l'import pour les nouveautés.:-D
Mais par contre s'il pense que ça diminura le piratage, ils sont vraiment naïfs :!: (les gros consommateurs de films piratés auront juste leur copie 2 mois avant...)
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
san

Re: Sortie dvd 4 mois après la sortie salle!

Message par san »

Quelques mois aprés la mise en place du systéme, je constate de ma boutique, que les gens sont presque "choqués" de voir les films arriver si vite dans les vidéoclubs encore en fonction... :shock: ! !!

Pour l'instant je n'arrive pas à voir...l'avantage! ! Je sais même pas si il y en a, en fait! !

voilà!
Spoiler : :
vraiment rien à faire aujourd'hui moi
Fy87

Message par Fy87 »

san a écrit :Quelques mois aprés la mise en place du systéme, je constate de ma boutique, que les gens sont presque "choqués" de voir les films arriver si vite dans les vidéoclubs encore en fonction... :shock: ! !!

Pour l'instant je n'arrive pas à voir...l'avantage! ! Je sais même pas si il y en a, en fait! !

voilà!
Spoiler : :
vraiment rien à faire aujourd'hui moi
A mon avis, tout dépend du public, et du film aussi. Perso, je trouve que c'est une bonne chose car la tentation d'importer est moins grande pour moi aussi. La durée de vie des films en salle (surtout pour les genres que nous aimons) est assez ridicule sauf évidemment pour les grosses prod' et quand on habite dans un bled de 20000 habitants qui préfèrent te gaver de films français chiants dans son ciné à deux salles, ça fait du bien de se dire qu'il suffit d'attendre un peu pour enfin en profiter chez soi (dans de meilleures conditions en plus).
Groovy !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

En ce qui me concerne, la plupart des films qui m'intéressent sortent en DTV et pas en France. Pour les autres, ceux qui sortent effectivement en salles, j'avais pris l'habitude d'attendre plusieurs mois que leur prix DVD chute. J'attends 2 mois de moins. Ca change pas grand chose à mon mode de consommation...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Jarlow

Message par Jarlow »

Proche de Madxav sur ce coup...
De plus, je ne sais pas si ca ne va pas encore baisser la consommation en salle. Les gens vont se dire, bah je m'en branle, je le verrais dans quelques semaines sur mon ecran, tranquille, chez moi - ce que je ne juge pas, je consomme essentiellement le cinoch par le biais du dvd, mais c'est un peu dommage car la salle c'est quand meme une sensation unique.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
bluesoul

Message par bluesoul »

Avis mitige pour ma pomme aussi... :?

Perso, j'achete ce que j'achete. Je grave ce que je grave. Ca sort plus tot, j'achete plus tot (ou pas, notez). Si je grave, j'achete poah...

L'impact de la mesure se decidera plutot au niveau de vie des "pirates". S'ils ont pas de thunes pour acheter, que ca sort plus tot, n'y changera rien; donc: piratage.

Si seule la nouveaute joue et que le metrage sort plus tot; ils acheteraient *peut-etre* plus tot aussi (notez le conditionel).

En fait, ca change rien pour Bluesoul, donc Bluesoul il s'en tape une peu. :mrgreen:

Bluesoul, il proposerait qu'on diminue et fixe les prix des galettes a quelque chose de plus "credible" (m'enfin des dvd en janvier a 19.99 pour finir a 5.99 en septembre, on se demande quel est le prix "reel" des films! :shock: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
celia0

Message par celia0 »

Une meilleure solution serait d'autoriser Leclerc à distribuer les films en dvd à prix Leclerc.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
mallox

Message par mallox »

Madxav a écrit :Pour les autres, ceux qui sortent effectivement en salles, j'avais pris l'habitude d'attendre plusieurs mois que leur prix DVD chute. J'attends 2 mois de moins. Ca change pas grand chose à mon mode de consommation...
Jarlow a écrit :De plus, je ne sais pas si ca ne va pas encore baisser la consommation en salle. Les gens vont se dire, bah je m'en branle, je le verrais dans quelques semaines sur mon ecran, tranquille, chez moi
Kookaburra a écrit :par contre s'il pense que ça diminura le piratage, ils sont vraiment naïfs :!: (les gros consommateurs de films piratés auront juste leur copie 2 mois avant...)
Je me retrouve entièrement dans ces propos.

C'est quoi le but de ce projet de loi ? :shock:
Image
san

Message par san »

Le but est de combattre le piratage... :wink: Le gouvernement a été poussé par les professionnels du ciné, le cnc, tv...toussa! !! :lol: C'est ce que j'ai compris...! !!(lié à hadopi...).

On peut s'intérroger sur l'éfficacité de cette mesure...Pendant ce temps là, le prix d'une place de ciné est toujours aussi onéreuse, le prix d'un dvd neuf également! !! §£ De plus, je pense que le piratage n'est pas l'unique pb...pb de distribution des films en salle, d'édition en dvd, d'offre riche...(d'autres savent mieux que moi...)

Je pense qu'ils se sont bougé (en masse...) car ils perdaient du fric...depuis quelques années! ! 8) Ce qui démontre (pour moi...), que beaucoup sont là pour faire du biff.... :wink: ce que je vérifie malheureusement au quotidien... :(
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Peut-être est se surtout fait pour lutter contre les camera embarquer, qui continue a faire du tord aux œuvres sorti en salle....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est une mesure qui a été voulu par les éditeurs de dvd, pas par les exploitants de cinéma qui y sont perdants. Cela peut être vu comme une tentative pour le marché vidéo de combattre ses pertes en grignotant un peu le gâteau des cinémas qui, eux, se portent comme des charmes et ne semblent pas subir les effets du piratage - pas aussi directement que les éditeurs vidéo en tous cas, avec les ventes de dvd qui ont dévissé gravement ces deux, trois dernières années. Je pense que c'est une concession faite aux éditeurs vidéos dans un marché devenu plus difficile, mais que ce n'est pas ce genre de mesure qui fera baisser l'emploi du piratage.
Répondre