
En VF : le Toboggan de la Mort, qui a fait les beaux jours du "Cinéma du Dimanche Soir" sur TF1 il y a quelques 25 ans, pour les 30naires et 40naires qui s'en souviennent.
Tourné en Panavision et en Sensurround (le générique indique aussi "effets musicaux en Sensurround par Lalo Schiffrin") et produit par Jennings Lang, le film achoppe deux concepts.
Le premier : celui de la caméra placé devant la première voiture d'une attraction de montagnes russes (ou Rollercoaster, donc) afin d'obtenir un maximum d'effets. Ce qui a avait été effectué dans les années 50 pour promouvoir le Cinerama.
Ensuite, le film catastrophe, alors en pleine vogue au milieu des années 70. Ici, c'est la première scène qui retient l'attention (et dont Destination Finale 3 reprendra le principe pour également sa première scène) : une bombe explose sous les rails de l'attraction, faisant se précipiter dans le vide l'ensemble des personnes dans les voitures. C'est très spectaculaire, même plutot violent à la revoyure. En tout cas, très efficace.
Le reste est beaucoup plus routinier, hélas. Enquête, parlotte et principe très mince. C'est surtout beaucoup trop long (1H59) et la promenade de George Segal supposé délivrer l'argent en faisant le tour de toutes les attractions d'un parc est exténuante. Aucun intérêt véritable si ce n'est la promotion du parc en question. Les motivations du tueur (Timothy Bottoms, excellent par ailleurs) restent floues- argent, bien sûr, mais les explications sont laissées (in)volontairement de côté. de toute façon, on s'en fiche un peu, c'est surtout la bande démo en Sensurround qui devait intéresser la production, vu qu'on se tape trois "ride" (avec un plan magnifique, ceci dit, de la camera qui au sommet d'un virage effectue un virage à 180°, donnant l'impression que l'une des voitures est partie dans le vide. Sur grand écran, cela devait etre impressionnant, à la fois visuellement et pour les oreilles!
Le dernier quart d'heure bénéficie d'un bon suspense et là aussi d'un montage intéressant entre le ride et la poursuite du tueur.
Interprétation de qualité : Segal est idéal dans un rôle détaché. Widmark est lui aussi parfait dans le rôle de l'officiel du FBI intraitable et henry Fonda joue les utilités, comme dans les rôles qui lui étaient dévolus dans les années 70. La "Henry Fonda's touch" qui fait si bien sur les affiches, même si on le voit 5 minutes. Susans Strasberg en sert à rien du tout, si ce n'est de montrer que dans les années 70, Segal est moderne, peut etre divorcé et se mettre en ménage avec une autre femme. waow.
Goldstone, metteur en scène malheureux à la fin des années 70 - il réalisa deux gros flops : Swashbuckler et le jour de la Fin du Monde qui signera son arret de mort cinéma-, donne une certaine impulsion à sa caméra et certains plans dynamiques sont très élégants (dont un travelling latéral assez complexe lorsque T. Bottoms retourne à sa voiture vers la fin). Ce qui laisse à penser qu'il était plus un bon technicien qu'un metteur en scène original (voir ses films comme Jigsaw, Winning ou encore They only kill their masters...)
On y voit pour la première fois à l'écran Helen Hunt dans le rôle de la fille de george Segal. Craig Wasson en hippie halluciné, Steve Guttenberg en agent fédéral et le regretté Robert Quarry dans le rôle du maire. Pour peu, on attend presque que les canines sortent! Il y aussi ...les Sparks en concert (quichantent "Big Boy" la chanson semble d'ailleurs durer des plombes!) et Ron mael qui finit par péter une chaise sur la scène

Au final, un film assez bête dans son concept, un peu trop long, excitant dans son premier quart d'heure, mais
et donc qui souffre d'un défaut de construction à ce niveau. Ceci dit, le spectacle reste honorable, bien que strictement similaire au niveau des intrigues de l'époque (genre Black Sunday, Two-Minutes Warning et consorts)
Revu sur le LD NTSC de qualité moyenne (mais au format). Les effets pendant les scènes d'action au niveau des basses restent moyens.
Il existe un dvd Z1 sorti en 1998 sans 16/9e puis à nouveau en 2004 avec des st anglais + une VF, mais franchement, vue l'édition et les pistes sonores, j'ai préféré garder mon LD.
